• Lola, le premier des M. and Mac - Patrice Dumas

     

    Malcolm O'Brien est "M."

    Certains disent de lui qu'il tire sans sommation. C'est faux : Malcolm fait toujours les sommations... après avoir tiré.

    Shannon Mc Entee est Mac

    Brillant docteur en criminologie, intuitive, dotée d'une intelligence exceptionnelle, Shannon est belle... très belle !

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Lola est le premier épisode de la série des M. and Mac.

    Dans cette histoire courte (alors que les épisodes suivants sont des romans), Malcolm rencontre Shannon pour la première fois, et l'enquête passionnante qu'ils mènent réserve bien des surprises.

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    ⇒ Une moiteur étouffante régnait depuis plusieurs jours sur Washington, D.C. Les habitants, accablés par la canicule, avaient déserté les rues du centre-ville pour s'allonger sur les pelouses des parcs municipaux, à l'ombre bienfaisante des grands érables ; les enfants, heureux de s'ébattre, s'éclaboussaient dans les bassins ; les anciens, terrés dans leurs appartements climatisés, scrutaient l'azur, en espérant que le vent d'est couvre enfin le ciel de gros nuages blancs, annonciateurs de pluie. Washington vivait au ralenti, dans l'expectative des orages salvateurs qui la libéreraient de sa léthargie.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai trouvé cet auteur sur le même groupe qu'Aurélie Chateaux-Martin, et il proposait cette histoire courte de 26 pages gratuitement. Avant d'enchainer sur un plus gros livre, je me suis dit qu'un peu de légèreté (au niveau du nombre de pages) ne pouvait pas me faire de mal. ^^

    Concernant le format Lola est en pdf. Je dois avouer que j'ai un peu tiqué devant la première page parce que l'écriture est vraiment petite, mais on peut agrandir les pages. Bon, ma tablette étant relativement petite, ça ne m'a pas avancé à grand chose, mais avec un modèle plus grand, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci. ;-)

    Concernant l'histoire en elle-même, je pense que Lola est une introduction sympa à la série M. and Mac. On y découvre le lieutenant Malcolm O'Brien, flic efficace, allergique à la paperasse et d'une timidité presque maladive avec la gent féminine ; ainsi que le docteur Shannon Mc Entee, très belle femme mais apparemment inaccessible. C'est leur toute première rencontre et dans le même temps leur première collaboration.

    J'ai trouvé l'histoire très bien écrite. La plume de Patrice Dumas est légère et agréable et sait nous transporter dans son monde. Le plus de cette histoire courte, c'est sa fin. Ou plutôt, ses fins. Oui, parce que ce livre en possède deux : une première plutôt du genre happy end et l'autre un peu plus noire. De quoi contenter tout le monde. Petit point que j'ai trouvé bien pensé, c'est de garder la même fin tout en inversant les rôles des deux protagonistes de l'une à l'autre. C'est intéressant. Pour moi, au niveau du caractère des personnages, la première fait plus crédible pour le coup. Je vois mal Shannon prendre l'initiative comme elle le fait dans la seconde.

    J'ai trouvé l'enquête rapide, ce qui est logique, vu que c'est une reprise de celle d'un inspecteur pas très efficace (et aussi vu la petitesse de l'histoire). Je n'ai rien à y redire.

    Par contre, au niveau des deux fins... La première ne fait pas du tout crédible à mes yeux...

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    En quoi le fait de trouver cette épingle disculpe-t-il Lola ? Ok, elle s'est piqué le doigt comme elle l'a dit. Mais en quoi cela l'empêchait-il de tuer la victime juste après ? Penser qu'elle dit la vérité juste à cause de cette épingle me semble un peu trop simpliste et pas du tout assez abouti.
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    Pour la seconde, je l'ai trouvé plus travaillée et donc plus crédible, même si il restait un point qui m'a chiffonné...

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Ok, Lola avoue le meurtre de ce père qu'elle a toujours détesté, et ce pour de bonnes raisons je le conçois. Mais pourquoi écarter d'office le fait qu'elle n'est pas la tueuse des autres ? Le mode opératoire est assez peu courant et, comme elle a déjà menti une fois, elle pourrait très bien recommencer...
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    En résumé, une histoire courte agréable qui se lit vite et bien, une jolie plume, mais avec cependant un petit bémol sur les fins que je trouve légèrement sous-travaillées et donc peu crédibles. Néanmoins, je vous conseille cette petite mise en bouche pour voir si, oui ou non, le style de l'auteur vous convient avant de vous lancer dans ses romans.

    « Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-MartinInterview de Patrice Dumas »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :