• J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil

    J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil

     

    Un témoignage sur l'autisme court et sincère, mêlant deux voix :
    celles d'une mère et de son fils.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Témoignage. Récit à deux voix.
    Une mère se souvient de son enfant qu’elle croyait connaître, qu’elle croyait semblable aux autres enfants, de ses difficultés face au système scolaire, du long parcours jusqu’au diagnostic.
    Son fils se souvient de ses premiers énervements, du regard des autres, de son regard sur les autres, de tous les tests psychologiques qu’on lui a fait passer.

    Poignant, juste, jamais impudique ni inutilement sentimentaliste, ce texte parlera aux familles confrontées à une situation similaire, aux professionnels de l’enfance et finalement à tout le monde.

     


    J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les éditions L'atelier du poisson soluble ainsi que la Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce livre.

    Concernant la couverture, je trouve qu'elle attire l'œil avec ses couleurs vives (qui peuventJ'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil rappeler celles de l'autisme), mais je ne me serais pas pour autant arrêtée devant en magasin. Je ne sais pas si c'est voulu ou non, mais j'aime le motif des maillons accrochés les uns aux autres ce qui, pour moi, montre l'attachement et le soutien de cette mère et de son fils.

    Concernant la plume, il est difficile de juger la façon d'écrire de quelqu'un qui parle avec son cœur. Ce que je peux néanmoins dire, c'est qu'elle est simple, fluide et agréable, pleine de sentiments, de ressentis, d'acceptation et d'apprentissage. D'incompréhension aussi parfois. Il y a beaucoup de phrases courtes, qui sont tout de suite percutantes.

    La narration est en deux temps, alternant à chaque chapitre, le point de vue de la maman, Héloïse, qui raconte ses œillères quant à la différence de son fils, puis son acceptation et tout ce qu'elle a fait pour le soutenir ; et celui de son fils autiste, Paul. Lui, il raconte ses souvenirs, comment il perçoit les choses, d'une façon parfois différente des autres, ses difficultés, ses envies, ses incompréhensions. J'aime la façon dont les chapitres de la mère font écho et répondent à ceux de son fils.

    Pourquoi ai-je postulé pour ce livre vous demanderez-vous (ou pas, et vous en avez tout à fait le droit) ? C'est tout simplement parce qu'il a été évoqué un "trouble du spectre autistique" concernant Gremlin n°1. Cela ne m'a pas surprise outre mesure, mais le moral en prend quand même un coup...

    Mais, comme le CMP ne sert pas vraiment à grand chose (c'est un avis personnel, même si je suis un peu injuste vu que c'est quand même grâce à leur bilan qu'il bénéficie d'une AVS en classe), niveau conseil et façon de s'y prendre, je me suis dit qu'un livre sur le sujet me donnerait peut-être des pistes de travail et me permettrait peut-être d'un peu mieux, à défaut de comprendre mon fils, comprendre certaines de ses réactions.
    J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil
    Je me retrouve un peu en Héloïse, lorsqu'elle dit qu'elle n'a rien vu, mais aussi qu'elle a tout vu. Elle a vu tous les signes de la différence de son fils, mais n'a pas su ou pas voulu les analyser pour en tirer les bonnes conclusions. J'ai aussi été dans le même cas. Il est parfois difficile d'accepter que son enfant soit différent, surtout à cause du regard des autres. Lorsque vient l'acceptation, on se rend compte que l'avis des autres, on s'en fout au final ! Le principal, c'est de faire notre possible pour notre enfant.

    J'ai aussi pu voir que cette mère a elle aussi eu des difficultés avec des professionnels, enseignants ou psy, qui tentent de faire rentrer Paul dans des cases qui ne sont pas pour lui. J'ai le même souci avec Gremlin n°1 : l'une de ses enseignantes aimerait le modeler à sa façon à elle et ne fait en fait que le braquer et, de l'autre côté, on me propose des aménagements pour l'aider mais qui, à mon sens, ne feraient que le desservir. Je prends pour exemple son rejet de l'écriture, depuis la grande section déjà, mais cela empire avec les années. On me propose un ordinateur pour son entrée en 6ème, pour le "décharger". Oui, c'est bien beau, mais il aura toujours à écrire, tout comme il y aura toujours des contraintes dans la vie. Pour moi, ce ne serait pas l'aider que de supprimer cette contrainte. Déjà que c'est l'AVS qui écrit à sa place en classe... :-/

     

    J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil



    J'ai trouvé quelques ressemblances entre cet enfant et Gremlin n°1, mais quand même peu ce qui, quelque part, me rassure un peu : trouble de la concentration, difficultés relationnelles, soupirs, sensibilité au bruit...
    Je rajouterais des balancements, des bruits d'animaux fréquents, des réactions (positives comme négatives) disproportionnées, un braquage en ce qui concerne l'école et surtout l'écriture, un besoin de tout contrôler concernant Gremlin n°2... Tout ça n'est pas toujours facile à gérer, je l'avoue...J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil


    Je ne dirais pas que ce livre m'a été d'une grande aide, mais, dans un sens, il m'a quand même fait du bien.

    A la fin, le docteur Monique Pouderoux-Roddier, nous donne des explications plus techniques sur l'autisme, sur l'histoire de la maladie, l'évolution de sa reconnaissance, une bibliographie, des noms d'associations...

    En résumé, j'ai pris plaisir à lire ce petit livre à deux voix, celles d'une mère dans le déni puis au soutien sans faille et de son fils, autiste. J'ai pris plaisir à entrer dans leur quotidien, de voir leur parcours, leurs différences, mais aussi assister à ce que la vie fait de mieux : l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant et son combat pour améliorer son quotidien.




    J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioE-réel - Aurélie ZerahE-réel - Aurélie Zerah

     

     

     

    J'aimerais bien être autiste - Héloïse Breuil

     

     

     

    « Les Éphémères T1 - Discordance - Agathe KarellaSortir de la brume - Sylvain Namur »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :