-
L'Épreuve T4 - L'ordre de tuer - James Dashner
Un préquel de L’Épreuve qui nous dévoile l'origine de la Braise et donc aussi des fondus.
Comment tout cela a-t-il commencé ?
Vous le aurez en ouvrant ce livre. ^^Résumé :
Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.
~ * ~ * ~
Extraits :
⇒ - Espèce de petit salopard de bon à rien, grommela Alec. (Il n'avait pas bougé ni remué un cil après la deuxième attaque ; il se contentait de fixer Mark entre ses paupières mi-clauses. Mais une lueur d'amusement brillait dans ses yeux.) Tu sais que tu risques ta vie en me réveillant comme ça ? J'espère que tu as une bonne raison.
- Hmm, fit Mark, se grattant le menton comme s'il réfléchissait. (Puis il claqua des doigts.) Oh, j'y suis. c'était pour interrompre les bruits horribles qui s'échappaient de la gorge. Sérieusement, mec, tu devrais essayer de dormir sur le côté, je ne sais pas... Ce n'est pas sain de ronfler comme ça. Un de ces jours, tu vas finir par t'étouffer dans ton sommeil.
⇒ - Difficile de savoir s'il s'agit d'une blessure grave ou non, observa-t-il. On peut laisser des traces pareilles rien qu'en saignant du nez, alors que j'ai vu un type pisser à peine trois gouttes après avoir eu le bras arraché : l'explosion avait cautérisé la plaie.
- C'est... très rassurant.
~ * ~ * ~
Mon avis :
J'ai été ravie de me replonger dans l'univers de L’Épreuve, même avec des nouveaux personnages et une histoire qui se passe 13 ans avant les évènements du labyrinthe.
Mark est le personnage principal, adolescent plutôt timide à la base qui va s'endurcir avec le temps, prêt à tout pour protéger les siens. J'aime beaucoup lorsqu'il est en duo avec Alec, militaire d'un certain âge, bourru et assimilé à un vieil ours mal léché. Mark est amoureux de Trina, qui fait partie du petit groupe avec Lana, Mystie, le Crapaud et Darnell.
On y apprend de nouvelles choses sur l'origine de Braise et des fondus (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'on pas encore lu) ainsi que ce qu'était la vie à cette époque, juste après les éruptions solaires.
Il y a plusieurs retours en arrière sous forme de cauchemars de Mark (donc impossible de se perdre dans la chronologie, ce qui est un très bon point). Ces cauchemars nous ramènent le tout premier jour des éruptions solaires, au moment où la terre s'est transformée en Enfer...
Ce qui amène aussi à se poser des questions : si jamais cela arrivait réellement, que serais-je prêt/prête à faire pour survivre ?
J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, même si j'ai ressenti une petite frustration à mesure que la fin approchait./!\ /!\ /!\ ATTENTION RISQUE DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\
Il n'est pas une seule fois question du labyrinthe ni du WICKED... Sans oublier qu'on ne sait pas ce que devient Deedee... Ne pourrait-elle pas être Theresa ? En tout cas, Mark a été très courageux et je l'ai préféré, je crois, au personnage de Thomas.../!\ /!\ /!\ FIN DE RISQUE DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\
Mais cela reste tout de même un très bon James Dashner que je vous recommande si jamais vous voulez en savoir plus sur les origines de ce qui a pu pousser le WICKED à être créé. ^^
Tags : L'Épreuve, L'ordre de tuer, James Dashner, braise, maladie, origine, préquel, épidémie, monde post-apocalyptique, survie, science-fiction, dystopie
-
Commentaires