-
L'heure des chauves-souris - Dean Koontz
Le diable peut prendre bien des visages...
Alors pourquoi pas celui d'un petit garçon ordinaire ?Résumé :
Ce dimanche après-midi de février, la mort vient soudain ricaner au nez du petit Joey sous les traits d'une vieille femme aux cheveux gris enchevêtrés et au visage blafard. "Il faut qu'il meure, hurle-t-elle, je sais qui il est !" Joey, selon elle, est l'Antéchrist descendu sur terre pour y répandre le mal. Il a pourtant l'air d'un petit garçon comme les autres.
Mais, après tout, et si Joey n'était pas un petit garçon tout à fait comme les autres ?
~ * ~ * ~
Extrait :
⇒ Sherry lui tendit le combiné et il dit allô dans le récepteur mais n'ajouta rien d'autre. Il se raidit, sa petite main crispée sur le combiné, et resta immobile, les yeux écarquillés, à l'écoute de ce qu'on lui disait. Son visage devint tout pâle. ses yeux se remplirent de larmes. Soudain, haletant et frissonnant, il raccrocha le téléphone.
Sherry eut un sursaut de surprise.
- Joey ? Qu'est-ce qui se passe ?
La bouche de l'enfant se mit à trembler.
- Joey ?
- C'était... elle.
- Ta grand-mère...
- Non. La... sorcière.
- La sorcière ?
- Elle a dit... qu'elle... qu'elle allait m'arracher le cœur, hoqueta-t-il.
~ * ~ * ~
Mon avis :
On entre dans ce livre d'entrée de jeu, sans que cela ne traîne en longueur. C'est une chose que j'apprécie grandement.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous entraîne à la suite d'une maman et de son fils, terrorisés, dans une fuite éperdue pour échapper à cette secte. La religion est présente, mais sans (heureusement) être omniprésente.
Ensuite, étant maman moi-même, comment ne pas me mettre à la place de Christine, aidé par le détective privé Charlie, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son fils de 6 ans (le mien a 5 ans 1/2) d'une secte qui voit en lui l'Antéchrist descendu sur terre pour semer la désolation pour mille ans ? La traque prend des proportions énormes et les conséquences ne le sont pas moins. Dean Koontz nous montre ici de quelles mesures extrêmes sont capables les fanatiques religieux.
Un roman très prenant, très émouvant et un peu angoissant avec quelques petites touches de surnaturel sans que l'on sache vraiment si ce sont des coïncidences, des touches de folie où réellement des choses qui ne peuvent s'expliquer de façon rationnelle. Dean Koontz nous instille le doute jusqu'à la fin. Limite, on se sait as trop sur quel pied danser, ce qui est un avantage (on imagine ce que l'on veut) et un inconvénient (l'auteur n'a pas réussi à se décider, donc c'est à nous de la faire...).
Une seule question m'a suivi tout le long : à sa place, comment aurais-je réagi pour protéger mon fils ?
Un livre que je vous recommande sans souci.
Tags : L'heure des chauves-souris, Dean Koontz, épouvante, terreur, fantastique, traque, Antéchrist, secte, meurtres
-
Commentaires