-
L'Ombre de Doreckam - Cyril Durr
Une plongée au cœur de l'horreur dans un petit village de Moselle.
/!\ ATTENTION ! /!\
Ce livre contient des violences envers des enfants et des animaux !
Doreckam, une ville de Moselle en apparence paisible où, défiant toute logique, les drames et les actes violents vont s'accumuler.
Viktor Vanila, qui a quitté la brigade anti-criminalité pour retrouver un peu d'apaisement, va devoir gérer une menace venue du fond des âges.
Au milieu de l'agitation, Nolan et ses amis vivent leur dernier été d'adolescence, avec son lot d'amours naissantes et d'épreuves. Face à eux, une bande dont les membres ont toujours été pénibles mais qui cette fois vont devenir dangereux.
À Doreckam, quelque chose corrompt les âmes les plus nobles et excite les esprits les plus vils... jusqu'à l'ultime confrontation !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Souffles Littéraires pour l'envoi de ce livre.
J'en profite pour valider la catégorie n°42 (Livre dans lequel un personnage important de l'histoire fait quelque chose pour la première fois) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, j'aime le fait qu'elle donne une impression de pénombre angoissante, surtout avec cette ombre menaçante émanant de cette silhouette aux cheveux blancs. J'apprécie aussi beaucoup le fait que le titre soit à la fois en blanc et en noir, cela accentue la présence du "bien" et du "mal".
Concernant la plume de Cyril Durr, je l'ai trouvée agréable et fluide. L'auteur sait allier humour, amour, amitié ainsi qu'angoisse et macabre. Le tout avec du rythme et des personnages attachants (ou pas, selon les cas lol).
Le seul point négatif serait la mise en page qui fait pavé lorsqu'il n'y a pas de dialogues. Avoir des paragraphes d'une demi-page, voire plus, rend le visuel de lecture moins agréable.
Il y a plusieurs points de vue, Nolan et Viktor principalement, mais aussi quelques autres. J'aime ce genre d'alternance qui, pour moi, dynamise un récit et permet de mieux en connaître les différents personnages et de s'y attacher plus facilement (ou non).
Nous nous trouvons donc en Moselle, dans le petit village de Doreckam, situé près de Thionville.
Nolan est un lycéen de seize ans, assez mature pour son âge, assez calme. Son meilleur ami, William est un peu son contraire, toujours prêt pour faire rire et inventer tout et n'importe quoi. Ils font partie de la bande des Échaux, rivale de celle des Archères, les deux bandes adolescentes de Doreckam. Leur rivalité est très ancienne, très houleuse également, leur territoire strictement partagé et jalousement protégé.
Viktor est policier municipal, ancien membre de la BAC. Il joue dans un groupe de rock et vit mal la solitude et le vide dans sa maison suite au départ de la femme qu'il aime. Il doit collaborer avec Richard, un collègue un peu lourd et grognon, mais cela ne l'empêche pas de faire son travail.
Tous les deux vont voir leur village changer peu à peu et vont être les témoins de choses étranges, puis de meurtres et/ou de suicides sordides.
Que se passe-t-il à Doreckam ? Une hystérie collective ? Une secte ? Une maladie mentale contagieuse ? Un virus agressif ? Ou une force sombre venue d'on ne sait où ?
Attention à eux, parce que là où l'Ombre rôde, le danger n'est jamais loin...
Les personnages sont bien travaillés, bien construits, bien fouillés psychologiquement. Ce que l'on voit aisément avec les différents points de vue que l'on retrouve. On s'attache à certains personnages (comme Nolan, Viktor, Clémence ou Donald), on en déteste d'autres (mention spéciale pour Bartosz).
Ce roman a un bon rythme, une ambiance angoissante, parfois un peu gore (mais justifiable), le tout avec une pointe d'humour, rafraîchissante à souhait. On sent la tension monter au fur et à mesure que l'on tourne les pages, la violence également, ainsi que les inquiétudes de nos protagonistes qui ne comprennent pas ce qu'il se passe. En même temps, qui pourrait l'imaginer ?
Une petite mention cependant, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, il y est fait mention de violences sur enfants et de cruauté envers les animaux. Sans compter des évènements et des morts sordides. Attention, je en vous dis pas que ce livre est gore et insupportable, loin de là. Je mets juste en garde les personnes les plus sensibles.
J'ai trouvé la fin peut-être un poil rapide, mais pas déplaisante pour autant. L'épilogue donne le petit coup de fouet final.
En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre que j'ai adoré. L'ambiance est angoissante à souhait et monte crescendo, pour nous comme pour les personnages. Personnages qui sont d'ailleurs bien fouillés et bien construits psychologiquement.
Si vous aimez les thrillers fantastiques avec une petite pointe d'horreur, une ambiance angoissante et des personnages bien travaillés, ce roman est fait pour vous.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : L'Ombre de Doreckam, Cyril Durr, thriller, fantastique, horreur, amitié, amour, adolescents, bandes rivales, violence, morts, influence, Ombre, cruauté
-
Commentaires
9) Livre lu dans sa version originale
16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
35) Livre dans lequel un autre livre (réel) est mentionné (un personnage lit un livre, etc.)
40) Livre dont le titre contient la lettre K
46) Livre avec un personnage qui subit du harcèlement
47) Livre dont le titre contient un mot à double genre (mot qui peut être masculin ou féminin)
49) Livre dont une scène se déroule dans un jardin
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
77) Livre dans lequel un personnage se métamorphose
83) Personnage qui a un surnom
86) Un roman dont le héros / héroïne porte un uniforme
89) Livre où un personnage principal est un voleur (de façon ponctuelle ou chronique)