• Loups - Albane Mondétour

    Loups - Albane Mondétour

     

    Un thriller psychologique qui cache de sombres secrets.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Les personnes qui s’installent ici recherchent toutes quelque chose de bien précis : la tranquillité, l’espace ou encore la sécurité. Oui, vraiment, ce charmant patelin exsude la respectabilité et la propreté. Tout y est si net, lisse et symétrique. Quoi de mieux pour dissimuler de la laideur. C’est à ça que servent les banlieues chics, à mettre une distance avec ses voisins afin d’obtenir une intimité nécessaire à l’aboutissement de ces vices. Nous avons tous nos secrets, peu importe notre âge. Certains sont seulement plus abjects et avouables que d’autres.

     


    Loups - Albane Mondétour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Loups - Albane Mondétour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Albane Mondétour pour m'avoir une nouvelle fois proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°9 (Livre lu dans sa version originale) du Défi Lecture 2023

    Concernant la couverture, je n'étais pas très fan de prime abord. Mais, après lecture du roman, elle fait complètement sens, entre le titre, la position et l'expression de la jeune femme... Je trouve qu'elle correspond très bien au contenu et à l'ambiance du livre.

    Concernant la plume d'Albane Mondétour, je l'avais déjà beaucoup appréciée dans Caïssa puis dans Alice. Avec Loup, l'auteure m'a confirmée que je n'avais pas à regretter ce troisième SP de sa part. Sa plume est agréable et fluide, à la fois franche et pleine de non-dits, de secrets et de vérités, de noirceur dissimulée sous une couche de mensonges.

    J'aime également beaucoup ses résumés qui sont souvent très énigmatiques et parlent plus de l'ambiance de son livre que de ce qu'il s'y passe, nous laissant imaginer mille et unes choses. Mais c'est d'autant plus périlleux de faire une chronique de ses livres, parce qu'il faut en dire assez pour partager mes ressentis et un bout de l'histoire, sans en dire trop non plus pour ne pas vous spoiler. Je vais tenter cette marche sur ce fil tendu entre les frontières du pas assez et du trop. ;-)

    Loups - Albane Mondétour


    Nous avons le point de vue de deux personnages, Iris et Agathe. L'histoire se passe en juin 2009, mais il y a aussi des retours en arrière en 2008 et en mai 2009. Aucune chance de vous perdre, Albane Mondétour a veillé au grain : chaque début de chapitre précise de qui nous avons le point de vue, ainsi que la date. Certaines analepses se trouvent directement dans un chapitre au présent, mais elles sont en italique, donc pas de confusion possible.Loups - Albane Mondétour
    Ce n'est pas la première fois que l'auteure utilise ce procédé de style et j'aime beaucoup le fait que ces analepses nous éclairent peu à peu sur la situation présente des deux protagonistes.


    Iris est une jeune femme sur la défensive, qui ne se laisse pas faire et qui veut fuir quelque chose. On le sent dès les premières pages. Mais quoi ? Un coup de téléphone va la pousser à affronter ce qui la ronge.

     

    Loups - Albane Mondétour


    Agathe est une adolescente de dix-sept ans. Elle a perdu ses parents très tôt et a été élevée par sa grand-mère. Elle s'efface au profit de sa meilleure amie, Joanna, qui a besoin de briller et qui, malgré le fait d'avoir ce qu'il faut pour être heureuse, est dépressive. Elle fait très régulièrement du baby-sitting chez les Tessier, depuis des années. Elle garde également un secret, peut-être pas si secret que ça et mène une croisade personnelle à la recherche d'une vérité qui l'obsède.
    Loups - Albane Mondétour
    Que peuvent bien avoir ces deux femmes en commun ? Cela je ne saurais vous le dire au risque de vous spoiler.

    Ce que je peux cependant vous révéler, c'est qu'Albane Mondétour ne nous donne pas d'indices au début. Nous apprenons peu à peu à connaître Iris et Agathe au fil des chapitres du présent comme du passé. La tension monte crescendo, certains secrets sont révélés, d'autres le seront plus tard.

     

    Loups - Albane Mondétour


    Le résumé fait mention d'un "patelin qui exsude la respectabilité et la propreté" et qui excelle "pour dissimuler de la laideur", tout comme les "vices" ainsi que les "secrets". Je peux vous garantir que ce n'est pas mensonger. Je ne peux vous en dévoiler plus, mais sachez que certaines déviances font froid dans le dos et certains secrets donnent des frissons. Sachez également que les apparences sont parfois trompeuses.

    Ce livre est sombre, laissant planer une certaineLoups - Albane Mondétour angoisse quant à ce que nous allons découvrir, ainsi qu'empli d'une certaine détresse. Mais il parle aussi d'amour et de soutient.

    À ce propos, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Marcus. Assez mystérieux au départ, on apprend à le connaître et il devient très vite attachant, dans son attachement, sa réserve, mais aussi dans sa loyauté, sa douceur et sa persévérance. 

    Concernant la fin, je me suis doutée d'une chose, mais je n'avais pas du tout l'intégralité des révélations. Tant mieux, j'ai d'autant été plus surprise et, également, horrifiée. J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'épilogue.

    En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre où la tension et la souffrance montent crescendo au fil des pages, ce qui fait qu'il est difficile de le lâcher. Les analepses apportent avec brio indices et réponses à nos interrogations. Les protagonistes sont torturées psychologiquement pour plusieurs raisons et nous donnent envie d'avoir le fin mot de l'histoire pour voir leur calvaire enfin terminé. Un thriller psychologique que je vous conseille fortement.
    Une question se pose : connait-on vraiment les gens qui nous entourent ?

     

    Loups - Albane Mondétour

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Loups - Albane Mondétour

     

     

     

    « L'Ombre de Doreckam - Cyril DurrRéception Masse Critique Babelio du 2 Novembre 2023 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 17:24
    Peut aussi convenir pour les catégories :
    17) Titre sans déterminant
    34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
    42) Livre dans lequel un personnage important de l'histoire fait quelque chose pour la première fois
    49) Livre dont une scène se déroule dans un jardin
    52) Livre en rapport avec un puzzle (avec une pièce de puzzle sur la couverture, avec le mot puzzle dans le titre ou le texte ou la 4e de couverture, scène où un personnage fait un puzzle, structure de l'histoire qui fait penser à un puzzle…)
    53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
    63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
    81) Un livre dont la fin nous surprend, que l’on n’a pas vue venir
    83) Personnage qui a un surnom
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :