• La croûte - Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

    La croûte - Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

     

    Un petit album qui traite de la perte de sa maman et du processus de deuil qui s'ensuit.

    A partir de 3 ans (selon l'éditeur).
    A partir de 6 ans (selon moi).

     

     

     

     

    La croûte - Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

     


    Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...   

     




     

    La croûte - Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

     


    Si ma maman meurt, qui va donner à manger à mon petit frère ? Moi, je serai très triste...
    Réponse que mon fils m'a donnée lorsque je lui ai demandé ce qu'il ressentirait à la place du petit garçon du livre.
     

     


      


     

     

    La croûte - Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

     


    Mon fils a ramené ce livre de la bibliothèque de l'école. L'album n'est pas super épais, mais j'avais tout de même décidé de lui lire en deux fois. Je l'ai ouvert, j'ai lu la première phrase et là, le choc ! Je n'avais pas lu le résumé et au lieu de me retrouver avec une histoire parlant juste d'un petit garçon qui s'était blessé, je tombe sur un petit garçon qui vient de perdre sa maman ! C'est violent comme découverte !
    Du coup, j'ai hésité à le lire à mon fils. Pas très approprié comme histoire avant d'aller dormir... J'ai néanmoins décidé de sauter le pas, plutôt curieuse de voir sa réaction face à une histoire parlant de la mort. Aussi parce qu'il me parle assez souvent de mon cheval, décédé le 2 juin 2015.
    Du coup, le sujet étant sérieux, je lui ai lu cet album d'un coup.

    Niveau graphismes, je ne suis pas très fan, même s'ils sont simples et ont l'air d'avoir été fait au crayon, donc ont un côté très authentique. Quant à la couleur, elle saute aux yeux : rouge. Tout est rouge (texte et dessins) et blanc. Même si j'ai été surprise au départ, je pense que cette couleur est adaptée. Le rouge est la couleur de l'amour, certes, mais c'est aussi la couleur de la douleur, de la colère, du sang... Le blanc est celui de la pureté, de l'innocence...

    Le petit garçon vient de perdre sa maman. Dans un premier temps, il est furieux d'avoir été abandonné et lui en veut beaucoup. Il s'inquiète aussi de petites choses du quotidien (on sait bien que les papas ne savent pas faire les choses comme les mamans), pour son père et sa tristesse. Après, vient la peur de l'oublier alors il chérit ses souvenirs autant qu'il peut et de la manière dont un enfant de son âge le peut. Le tout est légèrement saupoudré d'humour et de légèreté dû à ses réflexions d'enfant.

    Cet album, sur le site de l'éditeur, est classé dans la catégorie des 3/6 ans. Personnellement, je pense que c'est un peu tôt pour vraiment comprendre l'intégralité du texte et ses petites subtilités. A moins d'être concernés par le deuil, je pense que les moins de 6 ans sont un peu jeunes pour ce livre.
    Sachant aussi qu'il est "romancé", je ne pense pas qu'il soit tout à fait adapté pour "expliquer" le deuil et son processus. Il conviendra plus à un enfant qui est dans la même situation et qui pourra s'identifier au petit garçon qu'à un enfant curieux à propos de ce sujet.
    Enfin ce n'est que mon avis personnel.

    En résumé, cet album est vraiment émouvant, parce que sobre et réel dans son approche du deuil du point de vue d'un enfant. Cette lecture, bien que très sérieuse, revêt une infime touche de légèreté qui aide à assimiler les informations et la détresse des vivants.
    A lire si vous ou des enfants de votre entourage êtes concernés par le deuil d'un proche.

     

     

    La croûte - Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

     

     

                Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    La croûte - Charlotte Moundlic & Olivier TallecLa croûte - Charlotte Moundlic & Olivier TallecLa croûte - Charlotte Moundlic & Olivier TallecLa croûte - Charlotte Moundlic & Olivier TallecLa croûte - Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

     

    « Erreur Fatale - Robin CookLes Décharnés - Une lueur au crépuscule - Paul Clément »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Avril à 19:32

    Quel sujet triste mais livre qui pourrait bien être utile si malheur arrivait...

    Merci pour cette jolie chronique

      • Mercredi 26 Avril à 20:07

        Tout à fait. Sujet triste, mais album qui pourrait peut-être un jour aider.

        Merci à toi d'être passée. ;-)

      • Vendredi 5 Mai à 01:00
        Tristhenya

        Tout à fait d'accord avec le commentaire de Kerry Legres. Une histoire bouleversante, mais qui pourrait être fort utile dans le cas où un tel malheur se produirait dans la vie d'un enfant. Bravo pour cette très bonne chronique !

      • Vendredi 5 Mai à 09:57

        Merci.

    2
    Dimanche 28 Mai à 13:22

    Je trouve cela "bien" que ce genre de livre soit proposé aux enfants, qui sait de quoi sera fait demain ? Ce livre pourrait accompagner bien des enfants tristes.. en tout cas une belle chronique qui nous propose un livre sobre mais émouvant.

      • Dimanche 28 Mai à 15:06

        Oui, c'est bien de prévoir des livres pour ce genre de situation, parce que qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :