• La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat

    La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat

     

    Un excellent roman policier teinté de thriller où les apparences sont souvent trompeuses.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Si vous vous attendez à lire un polar classique, vous risquez d’être surpris. Ici, vous ne résoudrez pas une mais plusieurs enquêtes policières, en suivant le quotidien mouvementé de l’enquêteur Charlie Myers.

    Des skieurs retrouvés empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé, des médecins qui tombent comme des mouches. Imaginez ces crimes comme la toile de fond d’une histoire plus personnelle, d’un passé douloureux et de secrets inavouables.

    Car bien que Charlie apparaisse comme un policier lambda, il mène une double vie qu’il ne peut voir démasquée sous aucun prétexte, au risque de perdre les deux.

     


    La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Amandine Lerat pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Merci aussi à Books on Demand pour m'avoir envoyé la version papier.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°2 (Lecture Commune - Août : TITRE contenant le verbe avoir ou être (conjugué ou non)) du Défi Lecture 2021

    Concernant la couverture, je la trouve vraiment jolie et originale. J'aime la police utilisée, tout comme les couleurs, le choix des animaux et de leur nombre ainsi que de la forêt. J'aime également son côté double et inversé, qui résume assez bien l'ambiance dans laquelle on navigue dans le livre. Mon seul bémol serait l'absence de majuscule du titre (alors que le sous-titre en a une).

    Concernant la plume, je trouve que pour un premier roman, Amandine Lerat s'en sort haut la main en évitant les erreurs les plus communes comme les répétitions, les phrases lourdes et/ou bancales et les coquilles. Le tout est fluide, agréable, d'un très bon niveau et avec un rythme qui nous pousse à toujours tourner les pages avec l'envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

    Nous avons donc comme point de vue unique (je préfère les alternances, mais l'unicité ne meLa nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat gêne pas pour autant) celui de Charlie Myers, enquêteur au sein de la police de Salt Lake City. D'apparence anodine et banale avec une carrure sèche et assez petit de taille, il passe plutôt inaperçu. Pourtant, Charlie c'est tellement plus qu'un physique banal ! C'est un homme qui vit pour son métier, et plus particulièrement pour les affaires concernant les tueurs en série, qui le passionnent. Mais c'est aussi un homme qui aime les animaux, les mousquetaires, le Cluedo, le ski et le tennis. Il a une relation quasi fusionnelle avec Maxim, sa partenaire de travail. Il traine cependant un lourd passé (j'ai vraiment eu de la peine pour lui) et une double vie qu'il a intérêt à maintenir cachée à tout prix.

    La vie personnelle de Charlie, celle que tout le monde connait est plutôt classique et routinière : boulot, ski en solo (tant que les pistes de Park City sont ouvertes) ou tennis avec son paternel (le reste de l'année) le samedi, les repas dominicaux chez ses parents, les sorties avec Maxim... Mais une fois seul, l'enquêteur enfile une toute autre casquette, qu'il garde secrète, ce qui vaut mieux pour lui. Je me suis demandée quelle était cette surprise que l'auteure nous réservait, et je dois dire que j'ai été séduite parce qu'elle nous proposait, ainsi que de pourquoi elle nous le proposait (même si on ne le sait pas dès les premières pages). Charlie est un personnage à la répartie facile, très intéressant et très bien construit, que j'ai beaucoup aimé suivre. Ses pensées m'ont souvent fait sourire.La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat


    Maxim est la personnage secondaire principale, la coéquipière de Charlie avec qui elle s'entend très bien et même plus que bien, ce qui alimente bien entendu les rumeurs. C'est une jeune femme qui peut être autant sur la réserve que blagueuse, selon les situations, d'une loyauté sans faille également. C'est aussi une excellente enquêtrice qui, elle aussi aime son métier. Mais, tout comme son partenaire, elle cache un secret. La seule différence est que lui est dans la confidence...

    Nous allons donc être plongés au cœur de plusieurs enquêtes policières, bien menées, et j'ai adoré me creuser la cervelle tout autant que Charlie et Maxim, notre duo de choc, pour tenter de lire les indices, d'éviter les pièges et les fausses pistes et ainsi tenter de comprendre et de coincer des tueurs toujours plus inventifs et retors.

    Mais il n'y a pas que les enquêtes qui soient dignes d'intérêt. Les vies privées de Charlie et de Maxim le sont tout autant et nous amènent à côtoyer des sujets forts, comme l'homosexualité et les traumatismes de l'enfance dont il faut se libérer (l'auteure prône la parole comme manière de se délivrer du fardeau qui nous pèse) ; ainsi que de puissants sentiments, tels que l'amitié, l'amour, le traumatisme, la peur, la souffrance, la vengeance... C'est un livre qui m'a fait ressentir beaucoup de choses.

    La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat 
    Concernant la fin, j'ai juste envie de dire que j'ai réellement envie de savoir comment vont s'en sortir Charlie et Maxim et que je n'ai qu'une hâte, celle de pouvoir lire le T2 au plus vite ! ^^


    J'ai trouvé sympathiques les petites illustrations de fin de chapitre, et encore plus le fait qu'elles sont là pour nous aider à résoudre une petite énigme qui nous donne un indice concernant le prochain tome.

    En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre (j'ai frôlé le coup de cœur), aux côtés de personnages très travaillés, puissants dans leurs émotions et très attachants. L'intrigue est bien ficelée et nous emmène au cœur de plusieurs enquêtes ainsi que dans les deux vies tumultueuses de Charlie. Le rythme est là, le suspense aussi, tout comme l'émotion et des valeurs fortes comme l'amitié, l'amour. Mais il y est aussi question des traumatismes dont il faut parler pour se libérer et avoir ainsi l'espoir de pouvoir vivre une vie aussi "normale" que possible. Amandine Lerat a su sortir des codes du policier classique et cela fonctionne à merveille.

     

    La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLa nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat

     

     

     

    La nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat

     

     

     

    « L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain SilvestroRéception Ulule du 19 Août 2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :