• La route - Cormac McCarthy

    La route - Cormac McCarthy

     

     

     

    Un monde post-apocalyptique ou presque toute trace de vie a disparu.
    Et vous, de quoi seriez-vous capable pour survivre ?

     

     

     

     

    Résumé :
    L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    "Rappelle-toi que les choses que tu te mets dans la tête y sont pour toujours, dit-il. Il faudra peut-être que t'y penses.
    Il y a des choses qu'on oublie, non ?
    Oui. On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu'il faut oublier."

    L'homme passa le revolver sous sa ceinture, hissa le sac à dos sur son épaule et releva le petit, lui fit faire demi-tour et le souleva par-dessus sa tête et l'assit sur ses épaules et s'élança sur l'ancienne piste, courant à mort, tenant le petit par les genoux, le petit s'agrippant à son front, couvert de sang et muet comme une pierre.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    J'ai choisi ce livre pour le Défi Lecture 2015.
    Je dois avouer que j'ai envers cette lecture, des sentiments mitigés...

    J'ai aimé l'histoire en elle-même, celle de ce père et de ce fils qui survivent à grand peine (on souffre pour eux) dans ce monde post-apocalyptique où il n'y a plus grand chose d'existant. De quel côté serions-nous ? Dans celui des gentils qui s'imposent des limites ou bien dans celui de ceux qui feront n'importe quoi pour survivre, y compris les pires atrocités ? Qui sait quel monstre peut bien sommeiller en nous... ?

    Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le style de l'auteur :
    --> Il n'y a pas réellement d'explication sur ce qui s'est passé et qui a conduit à cette apocalypse de cendre et de nuages. Explosion volcanique ? Nucléaire ? Météorite ?
    --> Il y a une déshumanisation quasi totale des deux personnages principaux : ce n'est pas untel et trucmuche mais juste l'homme (parfois papa) et le petit. Aucun prénom.
    --> Le style est parfois très lourd (c.f. extrait n°2) avec des phrases à rallonge (alors que j'aime habituellement ce style) et des "et" omniprésents à la place de simples virgules ou de points. Il y a aussi parfois plusieurs répétitions du même mots en très peu de temps.
    --> Les dialogues sont courts, assez bizarres et sans indication de qui parle, ce qui fait que l'on s'y perd un peu parfois.
    --> L'histoire est, sommes toutes, assez plate. Ils passent principalement leur temps à marcher vers le sud, à chercher de la nourriture ou tout objet utile et un endroit où dormir, à manger (ou pas) et à dormir... Ah, et quelques fois, ils rencontrent d'autres survivants...

    Pour résumé, j'ai aimé le fond de cette histoire au résumé prometteur, mais beaucoup moins la forme qui lui a été donnée. Dommage, parce que je pense que ce livre en vaut malgré tout la peine.

    J'ai vu qu'il y avait un film tiré de ce livre. Je vais tenter de le visionner. Peut-être que le visuel compensera ce qui m'a manqué dans ma lecture...

    « Touch/Du bout des doigts - Claire NorthDouces morts violentes - Ruth Rendell »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Avril 2017 à 01:07
    Tristhenya

    Nos avis se rejoignent sur ce roman, car je n'ai pas non plus aimé, le style de l'auteur. C’est lourd, répétitif et déshumanisant. Une histoire plate que je me suis ennuyée à lire !

      • Vendredi 21 Avril 2017 à 15:44

        Bon, tu me rassures parce que j'avais lu pas mal d'avis positifs. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :