• La Tour d'Enclave - Camille Anssel

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel

     

    J'ai frôlé le coup de cœur !

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    La forêt bruisse autour de l’Enclave, et le monde s’ouvre aux progrès de la mécanique. Mais les vieilles animosités ne s’éteignent pas d’un simple coup d’éventail.

    Au cœur des zones reculées de l’Enclave, Laurenn Mariani dirige ses mercenaires d’une main de fer. Quand on vient d’une ferme minable, et que les mercenaires en question ont autant de discipline qu’une bande de soudards, ce n’est pas si simple.

    Les réelles difficultés vont toutefois commencer avec le courrier d’un diplomate de l’Empire voisin, et une proposition alléchante - mais pas tout à fait dénuée de risque. Si l’Empereur a des vues sur l’Enclave, c’est parce qu’elle cache une aberrante Tour au creux de ses jungles…

    Rien ne se passera comme prévu. Trahie et blessée, Laurenn va découvrir l’origine terrifiante des légendes qui hantent son pays. Pour se faire justice et survivre à ce nouvel âge de la machine à vapeur, elle va devoir apprendre à faire confiance à des étrangers, et à ses propres intuitions.

     


    La Tour d'Enclave - Camille Anssel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     La Tour d'Enclave - Camille Anssel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir à nouveau proposé un de leurs livres en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°39 (Livre se déroulant sous une dictature) du Défi Lecture 2024

    Concernant la couverture, elle est jolie et j'aime le fait qu'elle reste dans le même ton que les précédentes : la personnage principale, armée, et son environnement habituel. Ici, c'est la jungle et la fameuse Tour.

    Concernant la plume de Camille Anssel, j'ai été ravie de la retrouver une troisième fois. Elle est toujours aussi fluide, agréable et rythmée, pleine d'action, de répartie, d'humour cynique et de personnages attachants. Il manque peut-être une petite carte représentant l'univers de l'auteur.

    Ce tome se passe après les deux précédents, soit La Cité de Larmes et La Citadelle de Papier. Il peut être lu indépendamment des autres, mais je recommande tout de même leur lecture en amont pour mieux comprendre certaines choses ainsi que certains personnages. J'ai adoré retrouver cet univers que j'aime vraiment beaucoup.
    La Tour d'Enclave - Camille Anssel
    Laurenn est la cheffe de la plus grande bande de mercenaires de l'Enclave, qu'elle gère d'une main de maître. Grande, c'est aussi le cas de sa stature, étant donné qu'elle dépasse bien des hommes, même si elle complexe sur son bec de lièvre mal recousu et son sourire de travers. Sa langue est vive, prompte à la répartie cinglante et à l'humour cynique. C'est aussi une bonne comédienne qui sait jouer de multiples personnages. 

     

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel


    Si, dans les tomes précédents, l'histoire se passait au Royaume de Parangon, ici nous allons découvrir celui de l'Enclave, voisin du Royaume de l'Empire. Si les deux autres, surtoutLa Tour d'Enclave - Camille Anssel Parangon, sont constitués de citées urbaines dans un univers steampunk, l'Enclave c'est un climat tropical (chaud et humide), beaucoup de jungle, de prédateurs et pas de technologie.


    C'est pourquoi, quand Laurenn reçoit une lettre de l'Empire, elle y voit une sacrée opportunité pour elle, comme pour l'Enclave. Mais cela comporte une part non négligeable de danger. En effet, le Doge (leur souverain), déteste l'Empire et fait exécuter tous ceux qu'il pense être des traîtres. Cependant, le choix de la mercenaire est déjà fait.

     

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel


    Si elle avait su ce qui allait se passer suite à cette invitation, y serait-elle quand même allée ? Probablement au vu de son caractère. Sans oublier les territoires inconnus qu'elle va découvrir,La Tour d'Enclave - Camille Anssel et les personnes qu'elle va rencontrer (même si ce ne sera pas toujours du positif).

    Nous allons donc suivre Laurenn dans une quête de tentative d'amélioration, de vengeance et de réappropriation de son corps, parsemée de survie et de rencontres. Je crois que c'est l'héroïne que j'ai préféré, bien que les trois soient géniales, avec un fort caractère et beaucoup de cynisme. Mais il y a un petit quelque chose chez elle qui m'a vraiment plu, une force de caractère qui lui permet de se transcender, mais aussi la tête sur les épaules et une énorme capacité de résilience.

     

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel


    J'ai aussi aimé parcourir l'Enclave avec elle, un territoire bien différent de Parangon et de Mélua que nous avions découverts dans les tomes précédents. D'ailleurs, nous allons retrouver d'anciennes connaissances, mais je vous laisserai le plaisir de découvrir qui. ;-)

     

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel


    En nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé Salvador, Nino et Manco.


    J'ai envie de dire encore tellement de choses, mais sans vous spoiler, celaLa Tour d'Enclave - Camille Anssel va être compliqué. Sachez juste que vous allez trouver de l'action, des combats, des rebondissements, beaucoup d'humour (souvent cynique), de l'espoir, de la vengeance, des personnages géniaux (ou abominables, c'est selon) avec une personnalité travaillée, un environnement hostile... Plein de "belles" choses.

     

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel


    Concernant la fin, je trouve qu'elle colle tout à fait au personnage de Laurenn et termine parfaitement ce tome.

    En résumé, j'ai adoré me replonger dans le monde de Camille Anssel, très riche, rythmé, prenant, avec un nouveau personnage principal féminin fort, cynique et attachant dont nous suivons les aventures mouvementées, parfois violentes, mais jamais ennuyantes. J'espère sincèrement avoir l'opportunité de retrouver un jour, si ce n'est Laurenn, au moins à nouveau cet univers que j'apprécie énormément et qui a frôlé le coup de cœur.

     

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis Tanner

     

     

     

    La Tour d'Enclave - Camille Anssel

     

     

     

    « Réception Service Presse 3 Juin 2024Tremblements - François Sevenet »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin à 10:12
    Peut aussi convenir pour les catégories :
    34) Livre contenant le mot "défi"
    38) Livre contenant une expression en rapport avec les animaux "faire le coq, sale comme un cochon..."
    40) Livre dans lequel un personnage épie/espionne/surprend une conversation 
    41) Livre qui fait référence à un animal imaginaire
    42) Personnage dont on ne voit pas le visage sur la couverture
    48) Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024
    56) Roman ou récit mettant en avant une femme qui ne dépend pas d'un homme
    57) Scène dans laquelle un personnage fait des excuses ou fait une action pour se faire pardonner
    76) Livre avec une figure de style dans le texte
    80) Livre dont un personnage a une couleur d’yeux inhabituelle (gris, violet, doré…. tout sauf bleu, vert, marron !)
    82) Livre où un personnage parle avec un accent retranscrit
    85) Livre qui est un tome 3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :