-
Le bal des illusions - Nathalie Malbec
Un thriller en deux temps qui se dévore !
Ce roman aborde la violence faite aux femmes sous l'angle du thriller. Il a été achevé pendant la première quinzaine du confinement suite à la pandémie du Covid 19. La détresse et l'isolement des femmes victimes de violence se sont accentués dans cette période de promiscuité renforcée.
Les recettes générées par ce roman seront intégralement reversées à la Fondation des Femmes qui lutte contre ces violences.
Comme dans nombre de familles monoparentales, Sarah jongle avec toutes ses vies. La stabilité professionnelle et financière sont acquises au détriment d'une vie amoureuse hachée et décevante. Elle recherche, pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d'appréhender les besoins, pas si spécifiques, d'une enfant handicapée.
Par dépit, elle décide de franchir le seuil d'une agence de rencontre pour cibler des compagnons potentiels.
Les rencontres lui dévoileront des pans de vie de parfaits inconnus ; sa quête va l'entraîner sur des sentiers non balisés. Dans ce hors piste, elle ira surtout à la rencontre d'elle-même.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Nathalie Malbec pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°89 (Livre dont une scène se déroule en forêt) du Défi Lecture 2020.
J'ai tout de suite été intriguée par la couverture et les leurres dont elle est recouverte. Mon chéri est un féru de pêche, donc, forcément, elle m'a attirée l’œil. Mais il n'y a aucun rapport avec ce sport dans ce livre. Dans un premier temps, je l'ai trouvée hors sujet. Mais si je me base sur le titre, un leurre est une illusion pour tromper et attirer le carnassier à qui l'on fait croire qu'il s'agit d'un vrai poisson. Du coup, elle prendrait là tout son sens.
Pour la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, avec une construction du personnage principal bien travaillée. La seule chose qui m'a dérangée, c'est la ponctuation dans les dialogues. Ou plutôt l'absence de ponctuation à la fin des dialogues : si ces derniers ne se terminaient pas par "...", "!" ou "?", il n'y en avait tout simplement pas.
Vous allez certainement dire que je chipote, mais j'ai appris à l'école qu'une phrase débutait toujours par une majuscule et se terminait aussi toujours par un point. ;-)
Je dois avouer que j'ai, de prime abord, hésité à accepter ce SP. Comme dit plus haut, la couverture me faisait de l’œil, mais le résumé ne m’accrochait pas vraiment. Agence de rencontre, romance... Ce n'est pas trop ce qui m'attire dans un livre. Mais l'auteure promettait un thriller, sans compter que, le thème de la violence faite aux femme me parlant, j'ai finalement décidé de sauter le pas... et je ne le regrette pas, parce que j'ai adoré ma lecture !
Sarah est une jeune femme célibataire qui se démène comme elle peut pour rendre la vie de sa fille Camille, une petite autiste de 9 ans, plus facile. Ce qui passe aussi, pour elle, par la recherche active d'un homme qui ferait un bon père. Mais la trentenaire va de déconvenue en déconvenue. Lasse et frustrée, elle va finir par pousser la porte d'une agence de rencontre.
Cette démarche va alors l'emmener bien plus loin que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, même dans ses cauchemars...
J'ai tout de suite été embarquée dans la vie de Sarah et je me suis vue lutter avec elle, dans son quotidien comme dans son calvaire. Elle a su me toucher, de part son côté dévoué à sa fille, tout comme pour ses espoirs, son courage ainsi que sa force de caractère.
Mais plus encore, l'auteure a su me surprendre et prendre un chemin que je n'avais pas du tout envisagé. Et pourtant, j'avais songé à plusieurs hypothèses !Nous avons ici un roman en deux temps bien ficelé qui, une fois basculé dans le thriller, ne nous laisse pas vraiment le temps de reprendre notre souffle tant qu'on ne sait pas ce qu'il advient de Sarah. J'ai adoré l'inclusion d'un soupçon de fantastique sur la fin. C'est vraiment très bien amené !
/!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\
Je suis cependant un peu déçue de la scène de la falaise où l'on n'apprend pas réellement ce qu'il s'est passé. Pourquoi Denis est-il tombé ? L'a-t-il fait exprès pour lui redonner la chasse ? A-t-il glissé, ce qui a résulté qu'il l'a percuté dans sa chute ?
J'ai aussi trouvé un peu dommage de ne pas en avoir appris plus sur ses autres victimes./!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\
En résumé, j'ai adoré ce thriller en deux temps, autant pour la plume agréable que pour le scénario ainsi que pour le personnage principal aussi attachant que combatif. Sans oublier ces deux parties distinctes et le fait que Nathalie Malbec a su très agréablement me surprendre avec le tournant inattendu de l'histoire et sa légère touche de fantastique qui a su me régaler.
Je ne peux que vous recommander ce livre avec enthousiasme ! ^^
P.S. : Je rappelle que les recettes générées par ce roman seront intégralement reversées à la Fondation des Femmes qui lutte contre les violences qui leur sont faites.
Pour le dévorer, c'est par ici.
« Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence ColinLe Carnaval de Sang-Rire - Anthony Lamacchia »
Tags : Le bal des illusions, Nathalie Malbec, auto-édition, thriller, suspense, handicap, quête, famille monoparentale, agence de rencontre, courage
-
Commentaires