• Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

     

    Une jolie aventure avec un petit garçon passionné et courageux.

    8 - 12 ans

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


    Meallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d’un loup, triste, celui qu’il a vu enfermé dans un zoo.
    Il a alors une idée : libérer ce loup !
    Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure...
     

     

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin


     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     


    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions du Saule pour cette nouvelle proposition de SP via le site SimPlement.
     
     

     

     SimPlement.pro


    Alors, commençons par la couverture, que je trouve très bien faite pour le public visé tout en respectant le contenu du livre. Le seul bémol pour moi, c'est que je ne suis pas fan du design du loup. Mais après, c'est une simple question de goût. ;-)

    Concernant la plume de Laurence Colin, je l'ai trouvée agréable et fluide, adaptée pour le
    enfants de la tranche d'âge visée sans être "trop facile" non plus. Un bon point aussi, c'est que Meallan agit et réagit plutôt bien comme un enfant de son âge (une bonne dose de courage en plus). C'est toujours un risque de prendre un enfant comme personnage principal, parce qu'il est bien souvent bien trop intelligent, cultivé et débrouillard pour son âge. Ici, il me semble assez mature (ce qui peut tout à fait arriver), mais pas trop pour être crédible.
    Les chapitres sont plutôt courts, ce qui est une bonne chose pour motiver les enfants à lire. Des chapitres trop longs peuvent freiner les moins sûrs d'eux ou tout simplement ceux qui n'aiment pas spécialement lire. Les quelques illustrations présentes allègent
    aussi l'ensemble et le rendent plus avenant pour un enfant.

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

    Passons maintenant à l'histoire.

    Meallan est un garçon de 10 ans qui porte un bien lourd fardeau sur ses jeunes épaules : celui de sa famille, où les hommes possèdent des pouvoirs magiques. Lui compris. Il doit donc faire attention, dans le monde moderne, à ne rien dévoiler. Et le look atypique, presque moyenâgeux de son père et de ses oncles n'aide pas à les faire passer inaperçus...

    De plus, il doit supporter une maîtresse trop zélée qui trouve que sa passion pour les loups est trop envahissante et pas vraiment normale. Sans compter que ce mot est tabou dans sa famille ... Le pauvre ! Mais on sait de quel bois sont faits les enfants, plus on interdit une chose, et plus ils en auront envie... Surtout quand ils se heurtent au silence obstiné des adultes. Il ne faut jamais sous-estimer un enfant, sa compréhension, sa curiosité, sa passion, sa frustration, son jugement, et Meallan va le prouver.

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

    C'est une sortie au zoo qui va finalement changer la vie du petit mage. Il ne va plus voir les loups que dans les livres ou dans son imagination, non. Il va aussi se mettre à en rêver. Enfin il en rêvait déjà avant, mais là, c'est un loup en particulier qui va peupler ses songes, celui qui avait l'air si triste d'être enfermé...

    Bien entendu, Meallan ne va plus avoir qu'une seule idée en tête : libérer ce loup de sa prison. Mais comment faire lorsque l'on est seul, que l'on a 10 ans et que l'on ne maîtrise pas encore ses pouvoirs ?

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin 


    Petit livre qui délivre mine de rien un message important : c'est beau d'aller voir les animaux dans un zoo, c'est amusant. Mais l'est-ce vraiment pour eux, qui sont en prison ? Je pense que le confinement pourra certainement ouvrir les yeux aux personnes qui ne partageaient initialement pas ce point de vue : nous avons été enfermés durant deux mois ; ces animaux le seront toute leur vie...

    On y parle aussi de différence, mais je trouve que ce n'est pas un point qui est spécialement appuyé ici. Oui, Meallan est différent, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des amis et une vie plutôt épanouie malgré son secret à préserver. Bien que le message est peut-être là : on peut être heureux tout en étant différent des autres.

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin



    Le seul point négatif de se livre, selon moi, c'est l'absence de réponses concrètes pour les enfants (même si cela permet de faire travailler leur imagination débordante). Pourquoi les loups sont-ils tabous dans la famille de Meallan ? Le jeune garçon a-t-il un don particulier ou est-ce vraiment un don de mange ? Où donne concrètement cette porte mystérieuse ? Va-t-il avoir son chien ?

    Je voulais mentionner en passant, que j'avais été heureuse de découvrir le prénom de Gremlin n°2 pour la première fois dans un livre. Bon, même si pour le mien, ça s'écrit avec un "y" et pas avec un "i". ^^

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin



    En résumé, j'ai aimé me plonger dans cette histoire pleine de bons sentiments, de secrets, de magie, de mystères, de loups et d'un jeune garçon attachant. Le texte est bien construit, accessible, pas trop long et joliment illustré. Seul bémol, quelques points trop flous qui auraient, selon moi, mérités des réponses.
    Un livre que je conseille sans souci pour les plus jeunes comme celles et ceux qui le sont un peu moins. ;-)

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici et .     

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioMoi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence ColinLes Bâtards du diable - Daniel Cario

     

     

    Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage - Laurence Colin

     

    « Inconsolables - D.F NovelLe bal des illusions - Nathalie Malbec »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :