• Le chat rouge - Grégoire Solotareff

    Le chat rouge - Grégoire Solotareff


    Une jolie histoire couplée à un graphisme un peu plus particulier.
    A partir de 3 ans.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Valentin était un chat comme tous les autres chats, sauf qu’il était d’une couleur vraiment unique, originale et… différente : le rouge, qui l’obligeait à rester à l’écart des autres chats, moqueurs. Il vivait seul, il se cachait dans la forêt. Un jour, pourtant, Valentin se sentit moins seul. Ce fut le jour où il sauva la vie à une chatte complètement blanche. Il la tira des griffes du loup, puis ils se tirèrent ensemble des pattes de la sorcière. Et ensuite ? Peut-être bien qu’ils eurent plein de chatons… roses ?

    ~ * ~ * ~

    L'avis de Ronan, 6 ans :
    Les autres chats se moquent de Valentin et c'est pas gentil du tout ! En plus, il est tout gentil Valentin.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Un petit album sympathique qui traite de chats, de différence, de rejet, de loup, de sorcière et d'amitié. J'ai franchement bien accroché, même si j'ai moins adhéré aux graphismes (sauf l'image ci-dessous et le dessin de la sorcière (qui fait peur avec ses dents pointues, son très long nez et sa langue serpent)). Ils se sont pas laids, mais on va dire que ce n'est pas mon style. ;-)

    J'aime la morale de cet album qui fait comprendre très jeune à nos enfants que ce n'est pas parce que quelqu'un est différent qu'il faut l'écarter et/ou se moquer de lui. Ce n'est pas parce que l'on parait différent qu'on l'est réellement.

    On termine par une petite touche d'humour avec la toute dernière phrase que les amoureux des chats apprécieront et reconnaîtront certainement. ;-)

    Le chat rouge - Grégoire Solotareff

     

    « La maîtresse de Lulu a disparu - Daniel Picouly & Frédéric PillotAchats du 09/05/16 pour une réception le 21/05/16 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 13:48

    J'aime bien ce genre d'histoires avec une morale ou avec quelque chose à retenir de l'histoire.
    Les dessins sont un peu flous c'est vrai mais pour les enfants ce n'est parfois pas nécessaire d'avoir beaucoup de détails. En tout cas moi j'aime bien ce genre de dessins.

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 14:01

        Oui. c'est bien que les enfants puissent apprendre quelque chose tout en prenant plaisir à écouter une histoire. ^^
        J'aime bien le dessin de la double page que j'ai mis, mais j'avoue être moins fan des autres. Mais l'important ce n'est pas que ça me plaise à moi... lol  tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :