-
Le dernier fossoyeur - Marie Tinet
Une nouvelle post-apocalyptique richement écrite.
Il est le fossoyeur. Peut-être le dernier.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cette nouvelle m'a été proposée en SP via SimPlement par Marie Tinet suite à ma chronique de son autre nouvelle, Mutation ., via la même plateforme. Je l'en remercie.
Cette nouvelle se passe dans un monde post-apocalyptique et est, comme la précédente, très bien écrite. Rien à redire sur cette plume très plaisante, fluide et agréable qui sait nous emmener là où elle le veut, comme elle le veut.
Nous retrouvons un homme, qui semble un peu étrange. Dans ce monde où le soleil semble tout brûler sur son passage, cet homme solitaire s'occupe des morts qu'il trouve pour leur offrir une sépulture digne de ce nom. C'est un homme assez émouvant, un homme qui souffre, mais que rien ne pourrait détourner de sa pénible besogne. Et pourtant...
J'ai été séduite par le monde et par l'ambiance de cette nouvelle même si, en bonne curieuse que je suis, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les origines. Après oui, c'est une nouvelle, donc on n'a pas non plus le temps d'épiloguer pendant 300 pages sur le pourquoi du comment. Et je suis tout à fait d'accord avec vous. ;-)
J'émets cependant une petite réserve sur la chute de la nouvelle. Pourquoi vous demanderez-vous ? A cause de mon cerveau, le vilain ! J'aurais lu cette nouvelle en me laissant porter sur le fil sans me poser de questions, cette fin m'aurait paru couler de source et être tout à fait adaptée (et elle l'est !). Seulement, ben j'ai cogité durant cette lecture, j'ai fait des suppositions, imaginé des choses... et je suis partie tellement loin que je n'ai pas eu le temps de revenir à temps pour retomber sur mes pieds... Du coup, je reste sur ma faim, mais c'est là un ressenti tout à fait personnel de quelqu'un qui lit beaucoup et qui réfléchit probablement trop. lol
En résumé, cette nouvelle a su me conquérir de par son univers ainsi que via la plume de Marie Tinet qui est riche et tout à fait maîtrisée. Je suis un peu déçue d'être passée à côté de la fin mais, pour ça, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même à trop cogiter alors qu'il n'y en a pas forcément besoin.
Je vous conseille cette petite lecture rapide si vous êtes fan du genre. ^^Pour la dévorer, c'est par ici.
Tags : Le dernier fossoyeur, Marie Tinet, auto-édition, nouvelle, post-apocalyptique, morts
-
Commentaires