• Le Livre des âmes - Glenn Cooper

    Le Livre des âmes - Glenn Cooper

     

    L'auteur nous embarque cette fois-ci sur les traces de Shakespeare, Jean Calvin et Nostradamus, tout en repassant par l'île de Wight.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
     

    1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.
    2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus.
    Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.

     

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Le Livre des âmes - Glenn Cooper
    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Après Le Livre des morts  dans le cadre d'une lecture commune et malgré un avis mitigé de ma part, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du T2.

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce que même si je n'ai pas été séduite par les personnages principaux ni par l'enquête sur le tueur de l’Apocalypse, j'avoue que les secrets des manuscrits et des scribes de l'île de Wight m'ont quant à eux pas mal passionnée et intriguée. Ainsi que la date du 9 février 2027.

    Alors me voilà. ^^
    Et que dire ?

    Déjà que j'ai plus apprécié ce tome que le premier. Alors oui, il y a des retours dans le temps, mais ils sont moins nombreux (inexistants dans les premiers chapitres) et plus ordonnés, moins chaotiques et plus passionnants parce que reliés par les énigmes qui jalonnent ce second tome.
    En effet, l'apparition inexplicable du précieux manuscrit de 1527, le seul manquant à la Bibliothèque, dans une vente aux enchères va entraîner notre Will Piper sur la piste de gens célèbres.

    Je ne peux d'ailleurs que saluer les recherches qu'a dû faire Glenn Cooper pour donner toute la crédibilité et les explications quant à l'orientation de ces figures connues. Ça a dû être un travail de titan sans compter qu'il fallait rentre ses personnages crédibles avec les figures réelles dont nous avons déjà tous entendus parler. Franchement, bravo, surtout pour Nostradamus.

    Les épopées de Will m'ont d'ailleurs aussi plus convaincues que dans le tome précédent. Bon, je n'ai toujours tissé aucun lien affectif avec ce personnage (même s'il se tient mieux) et ce sera certainement encore le cas dans le livre suivant. Mais j'ai apprécié le suivre dans ses recherches et dans les résolutions des énigmes auxquelles il a pris part.

    En résumé, même si ce livre ne passe pas dans la classe au-dessus (les livres que j'ai adoré), je l'ai toutefois plus apprécié que Le Livre des morts. Il a su continuer à m'entraîner au milieu des mystères des manuscrits et de ce fameux livre de 1527 qui sera passé par bien des mains et aura livré beaucoup de secrets à ceux qui auront su chercher les indices.
    Si vous n'avez pas spécialement aimé son prédécesseur (ou que vous l'avez adoré), je vous conseille néanmoins de lire celui-ci qui est (de mon point de vue) un peu plus passionnant et toujours aussi bien écrit.

    « Arbres à livres et réception du 17/08/2016Cosplay Cops T1 à T3 - Nao Doumoto (En cours) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Août 2016 à 21:10

    Ok toi d'entrée tu me parles de Shakespeare, tentatrice tongue Bon ça fait plaisir ce retour, je me laisserai peut-être tenter alors. Bisous ma cop's, à très vite pour le T3. 

      • Mardi 30 Août 2016 à 21:55

        De Shakespeare jeune, attention ! wink2
        Franchement une bonne surprise après le premier tome avec un côté énigmes/saut dans le temps/révélation très agréable. ^^
        J'ai commencé le T3 tout à l'heure. Le premier chapitre parle déjà d'une nouvelle "célébrité" et rejoint 2026. A voir ce que cela va donner.  ^^

      • Mercredi 31 Août 2016 à 00:59

        Je regarderai ça :D (ta chronique ;) )

      • Mercredi 31 Août 2016 à 11:15

        Pas de souci. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :