• Le petit cochon têtu - Jean-Louis Le Craver & Martine Bourre

    Le petit cochon têtu - Jean-Louis Le Craver & Martine Bourre

    Ce conte-randonnée (énumératif) du petit cochon récalcitrant est très répandu en Angleterre. La présente adaptation s'inspire pourtant d'une version alsacienne publiée au XIXème siècle.

    Il existe aussi en version comptine chantée : "Biquette". ^^

    Éditions Didier Jeunesse, A petits Petons, à partir de 3 ans.

     

    ~ * ~ * ~


    Résumé
     :
    Une bonne femme emmène un jour son cochon dans la forêt. Comme ça, pour lui faire plaisir. Seulement, après avoir bien mangé, le petit cochon n’a plus voulu rentrer… 

    ~ * ~ * ~

    L'avis de Ronan, 5 ans 3/4 :
    Moi j'ai adoré quand (énumère le cochon, le chien, le bâton, le feu... jusqu'au bourreau, pour repartir en sens inverse jusqu'au chien puis au cochon...) Et puis tout fini bien pour tout le monde ! ^^

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Dès que j'ai feuilleté cet album à la bibliothèque, j'ai tout de suite reconnue une variante de la comptine Biquette. J'étais certaine que cela allait plaire à mon fils (qui adooooore cette comptine).

     

     

    Mais revenons à notre petit cochon têtu.
    Les graphismes sont particuliers, mais très intéressants : tout est fait en matériaux de récupération comme des épluchures de crayons, du pain, du tissu, du carton... C'est franchement sympathique et ça change des illustrations. ^^

    Pour l'histoire, ce conte peut paraître cruel au premier abord avec toutes ces menaces, mais en fin de compte tout est bien qui fini bien. Et puis cela fait comprendre aux enfants que s'il obéissent du premier coup, il n'y aura pas de punition. lol

    Mon fils a adoré, j'ai perdu le souffle à lire, mais nous avons tous les deux passé un très bon moment.

    Le petit cochon têtu - Jean-Louis Le Craver & Martine Bourre

    « Rouge et Vert - Gabriel GayInterview de Lucas Leverger »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2016 à 07:49
    Oh je trouve ça original les livres avec plein de choses recyclés c'est vraiment une bonne idée et puis ensuite l'enfant peut lui aussi pourquoi pas créer des scènes avec les choses que l'ont jette dans la vie de tous les jours.
      • Vendredi 18 Mars 2016 à 08:55

        Oui, c'est une manière différente de stimuler l'imagination de l'enfant. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :