• Le trésor maudit des templiers - Sylvain Silvestro

    Le trésor maudit des templiers - Sylvain Silvestro

     

    Êtes-vous parés pour une chasse au trésor ?

    Attention, réservé à un public averti.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


    Été 1989
    Trois adolescents nouvellement installés dans un petit village de campagne vont tomber sur un objet malveillant qui va changer leur vie à jamais...

     


    Le trésor maudit des templiers - Sylvain Silvestro
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     

    Le trésor maudit des templiers - Sylvain Silvestro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     


    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement. Je l'avais découvert avec sa nouvelle fantastique Enquête paranormale 2.0.

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°34 (Livre dans lequel apparait votre mois de naissance) du Défi Lecture 2020. Juillet pour moi. ^^
     
     
    Le trésor maudit des templiers - Sylvain SilvestroConcernant la couverture, j'adore ! Le choix des couleurs, des éléments et de leur agencement, la couleur de la police... Sans compter que le ton est tout de suite donné. On devine la teneur de l'ambiance que l'on va retrouver à l'intérieur du livre. Et ça, j'aime beaucoup. C'est tout à fait le genre de couverture qui me ferait m'arrêter et me donnerait envie de lire le résumé.

    J'ai aimé retrouver la plume de Sylvain Silvestro, toujours aussi fluide et agréable.
    Le vocabulaire est soigné, mais pas prétentieux.

    L'histoire commence en 1989. Vincent, onze ans, quitte sa ville chérie pour un petit village de campagne nommé Grillon. Accro aux jeux vidéos, le jeune garçon ne voit pas du tout ce changement d'un bon œil. Timide, un peu costaud et sujet au harcèlement, quitter les rares amis qu'il avait pour tout recommencer lui fait peur. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Olivier et Stéphanie, des jumeaux qui viennent également d'emménager, ce qui va changer sa vision des choses. Bien sûr, comme tout n'est jamais tout rose, il fera aussi la connaissance d'Arnaud, la brute du village...


    Le trésor maudit des templiers - Sylvain SilvestroMais c'est le jour où Vincent fait la découverte d'une carte étrange et visiblement ancienne que tout va véritablement commencer. Ce qui devait être une simple et amusante chasse au trésor entre amis va prendre des proportions qu'ils n'auraient jamais pu imaginer... Des proportions très dangereuses...

    C'est un livre que l'on pourrait croire, de prime abord, destiné à la jeunesse avec ses trois héros âgés de onze ans. Mais que nenni ! D'ailleurs le prologue,
    sans compter certaines scènes par la suite qui ne sont clairement pas destinées à un jeune public, nous le font bien comprendre.
    Mais il est vrai qu'il est rare, pour un roman adulte, d'avoir des enfants comme personnages principaux. J'ai trouvé ceux-ci peut-être un peu trop matures pour leur âge dans leur façon de parler et d'agir. Si ce dernier n'avait pas déjà été donné, j'aurais facilement pu leur rajouter deux ou trois ans de plus.

    Ce livre se déroule en trois parties, très bien pensées et construites. Mais je en vous en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler. ;-)

    Le trésor maudit des templiers - Sylvain SilvestroUn petit défaut, pour moi, c'est que l'auteur passe parfois un peu trop rapidement sur certains points. Par exemple, le thème du harcèlement scolaire et des femmes battues sont abordés mais plutôt survolés (même si, je le comprends vu que ce ne sont pas là les sujets principaux du livre).
    Non, ce qui m'a un peu déçue, c'est la toute petite place qu'occupe Olivier dans la troisième partie. Je trouve que c'est trop vite expédié, trop peu exploité alors qu'il y aurait eu tellement à dire...

    Mis à part ça, j'ai trouvé que la fin clôture avec justesse ce bon roman qui, pour moi, n'aurait pas pu se terminer autrement.

    En résumé, j'ai franchement bien aimé ce thriller qui, nonobstant la violence de certaines scènes et la plume clairement destinée à un public averti, pourrait presque tirer sur le young adult avec ses jeunes et courageux héros. J'ai aimé le thème d'une chasse au trésor (mais maudit le trésor !) et des implications qu'elle comporte. Il y a juste un léger bémol avec, selon moi, certains passages qui sont peut-être un peu trop vite survolés. Mais il y a aussi et surtout une fin comme je les aime. ^^
    Laissez-vous tenter !

     

     

    Le trésor maudit des templiers - Sylvain Silvestro

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Le trésor maudit des templiers - Sylvain Silvestro

     

    « Le Carnaval de Sang-Rire - Anthony LamacchiaZombie Pandemia - Chris Red »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :