• Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina

    Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina

     

    Une superbe dystopie où manipulations, trahisons et faux-semblants règnent en maîtres.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.
    Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.
    Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.
    Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir…

     


    Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Patrice Lecina pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°15 (Livre numérique ou audio) du Défi Lecture 2021. Ici, c'est un livre numérique.

    Concernant la couverture, je la trouve très jolie, entre un paysage brut et le médaillon enflammé du Duché d'Harmonie. Les couleurs sont aussi plaisantes.

    Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable, avec un bon rythme. Il se passe toujours quelque chose (soit de l'action, soit des révélations) ce qui fait que notre esprit est toujours aux aguets. Si je devais reprocher une chose, ce serait peut-être un petit manque dans les descriptions matérielles, notamment pour les glisseurs que j'ai eu du mal à imaginer.

    Gwenaël est un jeune domestique gentil et sans histoire, fraîchement arrivé au château du Duc. Un soir, en voulant défendre une noble déchue, ilLes Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina fait une très mauvaise chute et frôle la mort. Lorsqu'il se réveille, le jeune homme découvre qu'il est le seul à se rendre compte de certaines choses anormales, mais aussi qu'il peut lire dans les pensées des autres. Ce don va lui être d'une grande utilité pour déjouer tous les complots qui se trament dans la cité et tous les mensonges véhiculés. Mais son don est aussi une malédiction : appelé "déviant", il va être traqué par les plus hautes instances.

    Calie est une voleuse des cités abandonnées, dans les Terres Sauvages. Malheureusement arrêtée, elle est jetée en prison. Prison dont des soldats viennent la sortir pour qu'elle soit convertie en Rayon au sein de l'Ordre de la Déesse Lumière. La jeune femme va très vite comprendre qu'elle n'y a pas été emmenée par bonté d'âme, mais pour accomplir une mission dangereuse où sa vie sera en jeu. Son enquête va l'amener à découvrir petit à petit les dessous d'Harmonie ainsi que de l'Ordre de la Lumière où la manipulation et les mensonges sont légions... 
    Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina
    L'histoire est donc construite sur l'alternance des points de vue de Gwenaël et de Calie. Cela tombe bien, j'aime quand une histoire s'articule autour de visions différentes. Je trouve que ça apporte beaucoup à un récit, que ça le dynamise. Ce qui est très intéressant ici, c'est que l'auteur nous montre les deux facettes de son monde : celui des Harmoniens qui représentent le peuple de basse condition et celui des dirigeants, les Rayons. J'ai trouvé vraiment agréable de voir comment les deux protagonistes se débrouillaient dans leurs univers respectifs, ainsi que pour récolter des informations avec les moyens qui leur sont propres et très différents.

    Patrice Lecina nous amène à découvrir certaines choses petit à petit, en même temps que ses personnages. Parfois un peu en avance selon les indices donnés, mais certaines des révélations restent très surprenantes et on en prend plein le cerveau, tout comme Gwenaël, Calie et compagnie. 

    J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages. Tous les deux ont un bon fond et sont très débrouillards, mais Calie est un peu plus brut de décoffrage dû à son passé de voleuse dans les Terres Sauvages. Sans compter qu'elle est tiraillée entre son nouveau "confort", sa mission et l'envie de s'enfuir loin des manigances des Rayons tout en sachant qu'elle risque la prison, ou pire...  Gwenaël est quant à lui forcé de s'endurcir avec la traque acharnée qu'il subit, du coup, son évolution est conséquente, même si elle se fait au fil des pages. J'ai aimé suivre leurs aventures et me suis attachée à eux.
    Un autre protagoniste qui m'a beaucoup plus, même si on l'a moins vu, c'est celui de Durc, leLes Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina combattant d'arène. J'aime bien ce type de personnage, du genre montagne de muscles qui n'hésite pas à se salir les mains si besoin, mais aussi avec un grand cœur et un cerveau alerte.


    L'univers est riche et bien construit, avec un système hiérarchique clair : les Harmoniens (le peuple donc) doivent obéir aux Rayons et aux nobles qui ont tout pouvoir. Point barre. Enfin... en apparence !

    J'ai beaucoup aimé le concept de ce roman. Je vais faire une comparaison classique avec l'oignon, et non pas parce qu'il m'a fait pleurer, ce qui n'est pas le cas. lol Non, tout simplement parce qu'un oignon comme ça, c'est tout beau tout lisse. Mais lorsque tu grattes la première couche, tu t'aperçois qu'il y a autre chose en-dessous. Pareil sous la seconde couche. Et la troisième, et la... oui bon je pense que vous connaissez tous les oignons et que vous avez saisi le principe. lol
    Il n'empêche que ce livre, c'est ça : à chaque couche que les personnages grattent, ils se rendent compte (et nous aussi) qu'il y a quelque chose d'autre en-dessous.
    Sous son aspect parfait, Harmonie est en fait en proie à toutes sortes d'exactions et de dérives plus ou moins graves. J'aime comment ce paradis visible se transforme petit à petit en enfer invisible...


    Concernant la fin, elle amène à vouloir connaître la suite. ;-)

    En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de cette dystopie que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, l'univers riche, plein de surprises et de révélations, même si elles ne sont pas très jolies pour la plupart. Les secrets, manipulations et trahisons sont aussi très présents, ce qui donne pas mal de twists au livre. J'ai aimé l'alliance d'un monde un peu médiéval, avec une technologie moderne et l'inclusion de pouvoirs parmi certains éléments qui, pour le coup, se font traquer car ils sortent du moule (soyons tous des moutons ! Bêêêêê !). 

     

    Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice Lecina

     

     

     

    « Réception Ulule du 20 Août 2021Vakka T1 - Simon Bertrand »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :