• Vakka T1 - Simon Bertrand

     

    Un roman fantastique où noirceur et mystères règnent en maîtres !

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Agressé un soir où il se rendait chez sa copine, Martin se voit sauvé de justesse à l’hôpital.
    A son réveil, un enquêteur nommé Charles lui annonce que ses agresseurs ont été retrouvés morts autour de lui et qu’il est suspecté de ces meurtres. Les images des caméras de surveillance révéleront une tout autre version et présenteront un troisième individu à l’allure tout sauf… normale.

    Bien décidé à éclaircir la situation, il tente de recontacter Martin… sans succès : ce dernier vient de se faire kidnapper et enlever dans une société secrète : Vakka.

    Embarquez dans une histoire à trois points de vue, où l’imaginaire vient bousculer votre réel paisible.

     


    Vakka T1 - Simon Bertrand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Vakka T1 - Simon Bertrand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Simon Bertrand pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°66 (Un livre avec un personnage roux) du Défi Lecture 2021. Elle s'appelle Julie.

    Concernant la couverture, j'aime énormément ! Tant pour le choix des couleurs qui s'harmonisent bien que pour l'aspect un peu "géométrique" (je voulais employer un autre mot, mais il ne veut pas venir lol) de l'élément principal, qui est superbe.

    Concernant la plume, pour un premier roman, je l'ai trouvée assez agréable et fluide, malgré la présence de coquilles, de phrases un peu bancales et de quelques répétitions. Dans le début du livre, plusieurs personnages ont souvent le tic de manger des syllabes, chose qui disparait après. J'ai trouvé ça assez déstabilisant, dans le sens où si c'est un tic de langage d'un personnage seul, pourquoi pas. Mais quand plusieurs l'ont et le perdent ensuite, c'est différent.

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au départ, ne comprenant pas trop où l'auteur voulait nous emmener, et avec des personnages auxquels je n'arrivais pas à m'attacher. Mais, une fois rentrée dans Vakka, la société secrète, j'ai commencé à m'immerger plus facilement et à profiter pleinement de l'histoire.

    Martin est un homme lambda, classique, et qui aime sa solitude en campagne, ce qui n'est pas du coût de Céline, sa compagne, qui préfère le quitter pour retourner vivre en ville. C'est en voulant se rabibocher avec elle, un soir, que Martin se fait agresser par trois hommes... qui sont ensuite retrouvés morts autour de lui, qui est inconscient. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui, mais j'ai quand même compati à toutes ses mésaventures, lui qui n'avait rien demandé et qui prend quand même plutôt cher...

    Mais que s'est-il réellement passé ? C'est ce que va tenter de découvrir Charles, un des policiers en charge de l'enquête. Et on peut dire qu'elle va lui donner du fil à retordre entre de mystérieuses traces de pas, une personne n'existant pas, des disparitions, un accident, des... ah non, je ne dirai rien de plus à ce sujet. Je vous laisse la surprise. ;-)

    Basile est le troisième point de vue et on peut dire qu'il parle peu, reste très mystérieux, mais aussi très particulier. On comprend qu'il traine un lourd passé. On apprend à découvrir quelques petits trucs sur lui, des choses étonnantes que l'on n'aurait pas imaginées de prime abord. Cela me laisse à penser qu'il va encore avoir beaucoup à nous révéler par la suite.

    Julie est une jeune fille enrôlée elle aussi dans Vakka, et un quatrième point de vue. Comme les autres, elle respecte la hiérarchie et ne se comporte pas vraiment bien avec Martin, mais je ne vais pas vous en dire plus à ce sujet. Elle est juste remontée dans mon estime lorsqu'elle doit se mettre à réfléchir par elle-même, au contact de Basile.

    Un personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Rodrick. Une montagne de muscles, qui s'avère finalement être un gros nounours soum... non non, je vais également vous laisser la surprise. Son chanteur préféré m'a beaucoup fait rire, et j'ai compati au supplice de ses élèves. lol

    J'ai aimé la façon dont l'auteur a créé et géré son univers, que ce soit au sein de Vakka avec la hiérarchie, les cours, les entraînements, les pouvoirs et les intrigues que pour l'autre univers, sa constitution, son histoire et son impact. C'et riche et très bien décrit.

    Concernant la fin, elle me rend curieuse de savoir ce qu'il va pouvoir se passer dans le tome suivant étant donné l'ambiance sur laquelle on reste.

    En résumé, après un début incertain et un manque d'attachement aux personnages, je suis peu à peu rentrée dans l'histoire et me suis imprégnée de sa noirceur, de ses mystères, de son côté fantastique qui m'a beaucoup plu et aussi de certains de ses personnages. La plume a encore à gagner en expérience, mais pour un premier roman je trouve que le niveau est quand même déjà là.

    P.S. : J'ai omis de signaler que, sur son site internet, Simon Bertrand propose des indices pour résoudre des énigmes qui pourraient nous en dire plus sur l'univers de son roman. Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de m'y intéresser, mais c'est en prévision. ;-)

     

    Vakka T1 - Simon Bertrand

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Vakka T1 - Simon Bertrand

     

     

     

    « Les Chroniques d'Harmonie T1 - L'Éveil - Patrice LecinaL'Illusion - Martine Colas »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :