• Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

     

    Un roman tout en douceur, fait d'amitié et de pâtisseries.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    « Écouter la voix des haricots »  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
    Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

     


    Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°16 (Roman contenant une recette de cuisine) du Défi Lecture 2021. 


    Concernant la couverture, je la trouve pleine de couleurs et de légèreté. Ce n'est pas spécialement ce que j'aime d'habitude, mas là ça passe bien étant donné que l'on devine la boutique de Sentarô et la présence de Wakana.

    Concernant la plume, je l'ai trouvée très fluide et agréable, autant légère et délicate que poussant à la réflexion, avec plusieurs sujets importants. La littérature asiatique peut parfois avoir une approche ou un rythme déstabilisants pour qui s'y frotte, mais ici tout passe en douceur.

    Sentarô fabrique et vent des dorayaki, sortes de petits pancakes fourrés de an, de la pâte deLes délices de Tokyo - Durian Sukegawa haricots azuki, dans une boutique appelée Doraharu. Ce travail ne le passionne pas vraiment, le an est industriel, mais il le fait pour rembourser une dette contractée auprès de son patron. Il se questionne beaucoup sur le sens de sa vie et sur ce qu'il fait là.

    Un jour, il va faire la rencontre d'une drôle de vieille femme aux doigts crochus qui lui dit savoir écouter les haricots azuki. Très réticent, il va finalement découvrir que le an de Tokue est le meilleur qu'il ait jamais goûté.

    Ils vont donc faire un petit bout de chemin ensemble, et cette rencontre va changer bien des choses dans la vie de Sentarô, comme sa façon de voir les choses, de penser, et même de travailler. Mais, un ombre plane au tableau, avec Tokue en son centre...

    Il est bien entendu beaucoup fait mention de cuisine, ou plutôt de pâtisserie devrais-je dire,Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa mais pas que. On y parle aussi de reconnaissance, de confiance, d'amitié, de rejet, d'une peur ancienne mais toujours présente ouvrant la porte à l'ignorance et aux préjugés.

    On y côtoie des personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie, mais que cette rencontre va permettre de faire s'épanouir. Ces trois êtres tourmentés, chacun pour des raisons différentes, vont ouvrir la porte à la confiance, ainsi qu'à une amitié douce, délicate et puissante qui va, à chacun, leur ouvrir de nouvelles portes.


    J'étais très loin de me douter qu'il allait être question de la maladie de ****** (je vous laisseLes délices de Tokyo - Durian Sukegawa un peu de suspense quand même). Je crois même que c'est la première fois que je lis un livre qui, non seulement traite ce sujet, mais aussi qui nous en apprend plus sur ce qui a été l'histoire et le quotidien de ces japonais du vingtième siècle, ainsi que sur la vie qu'ont aujourd'hui les gens qui en ont guéri.

    La fin est un peu triste, mais aussi assez poétique et toute en bons sentiments. Je suis juste un peu frustrée de ne pas savoir ce que va faire Sentarô par la suite.

    En résumé, j'ai vraiment passé un très très bon moment entre les pages de ce livre, qui m'aLes délices de Tokyo - Durian Sukegawa emmené au fil des saveurs des dorayaki et de la senteur des fleurs de cerisier. La relation entre Sentarô et Tokue, erratique au début, prend de l'assurance, de la délicatesse et de la douceur, donnant la sensation d'un petit cocon protecteur. Je n'oublie pas non plus Wakana. J'ai beaucoup appris sur la maladie de ******, sans que cela soit le moins du monde rébarbatif, ce fut même très instructif.
    Pour toutes ces raisons, c'est un livre que je recommande les yeux fermés.

     

    Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

    « Six jours - FloraDéfi Lecture 2022 (59/100) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :