-
Les Dragons d'exception T1 - La légende du feu intérieur - Podsiadlo
Un roman yong adult tout feu tout flamme au cœur de l'hiver et de ses mystères.
Dans une récente civilisation de dragons de feu gouvernée par le puissant Roi Aaron depuis sa création, les habitants doivent passer, une fois de plus, un hiver, enfermés chez eux.
En effet, chaque dragon possède un feu intérieur qui pourrait s’éteindre à cause d’un trop grand froid et les conséquences en seraient graves et irréversibles sans jamais être clairement précisées.
Cependant, lorsqu’une dragonne disparaît juste avant le début de l’enfermement hivernal et que les restrictions dictées rendent sa recherche illégale, comment les choses pourraient-elles tourner ?
Ce livre traite du conflit psychologique suivant :
Une personne chère à vos yeux disparaît au moment où des restrictions impliquant de devoir rester enfermé chez soi sont mises en place.
Deux options sont possibles, un seul choix est permis :
- Suivre les règles et ne pas tenter de chercher la personne, abandonnant tout espoir de la revoir,
- Enfreindre les règles pour tenter de retrouver la personne, en sachant que cela impliquera des sanctions, des risques pour la santé et aucune certitude de réussite.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Rudy Podsiadlo pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je m'excuse auprès de lui pour mon petit retard, mais j'ai eu un petit souci avec l'epub, cumulé à une grosse fatigue.
J'en profite pour valider la catégorie n°76 (Livre qui contient une blague (écrite ou faite)) du Défi Lecture 2022. Merci Tobias. ;-)
Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle cible son public avec un graphisme qui attirera un public adolescent, comme les fans de dragons. Sa composition reprend les personnages principaux ainsi que leurs couleurs et la trame de l'histoire. Un sans faute pour moi.
Concernant la plume, c'est là pour moi que le bât blesse. Elle n'est pas mauvaise, non, mais je l'ai trouvée trop scolaire, avec des répétitions et parfois un manque de spontanéité et de naturel dans les dialogues. L'auteur n'est pas avide de descriptions en ce qui concerne ses personnages, ce qui nous permet de bien nous les représenter. Elles sont cependant un peu longues et manquent de fluidité. Dernier petit point : le texte est au présent. C'est d'habitude quelque chose qui ne me dérange pas, mais ici, j'ai trouvé que ça augmentait ce manque de fluidité.
J'ai cependant beaucoup apprécié le fait d'avoir un descriptif et une illustration des personnages principaux en fin de tome.
Tobias, Cheryl, Aline et Milo sont quatre amis, quatre dragons adolescents anthropomorphes (qui ont une apparence et des émotions les rapprochant des êtres humains) qui forment le groupe auto proclamé des Dragons d'exception. Ils vivent dans un village composé uniquement de dragons de feu, comme eux. Ils sont un peu tristes parce que l'hiver arrive et cela signifie que chacun va devoir rester enfermé chez lui jusqu'à ce que le beau temps revienne.
En effet, étant sensibles au froid, leur feu intérieur risquerait de s'éteindre, ce qui serait dangereux pour eux. C'est ainsi que leur roi, Aaron, leur a présenté les choses, de manière un peu floue, certes. Mais tout le monde s'y plie.
Cependant, lorsqu'Amanda, la maman de Cheryl disparait mystérieusement juste avant le grand spectacle qui annonce le début du confinement, personne ne veut prendre de risque d'aller faire des recherches à l'extérieur. C'est interdit et bien trop dangereux.
Ivre de chagrin et de colère, Cheryl va solliciter ses amis pour lui venir en aide, transgresser les lois, certes, mais pour la bonne cause : retrouver sa maman dont le temps est forcément compté à l'extérieur. Elle a confiance en leur groupe : ils sont forts, unis et plein de ressources.
Tobias et Cheryl ont tous les deux un tempérament impulsif, le premier étant également un rebelle qui voudrait en savoir plus sur la légende du feu intérieur, la seconde étant en totale admiration devant sa mère. Milo, étant le fils du roi, suit scrupuleusement les règles, ce qui le fait parfois passer pour un lâche. Aline, quant à elle, aime la nourriture, mais est aussi la plus douce et la plus posée du groupe, celle qui gère les conflits. Ensemble ils s'harmonisent plutôt bien et vont vivre des aventures et découvrir des choses auxquelles ils n'auraient jamais pensé.
L'action est présente ce qu'il faut, la réflexion également, avec un petit poil d'émotion. Pas mal de mystères également, ce qui donne envie d'en savoir plus. Il m'aura peut-être manqué un peu d'humour.
En résumé, c'est un livre qui a du potentiel, mais dont la plume encore jeune mériterait un peu plus de maturité, ce qui devrait arriver avec les futurs tomes. Les personnages sont intéressants, tout comme leurs aventures et les mystères auxquels ils sont confrontés.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Les Dragons d'exception, La légende du feu intérieur, Podsiadlo, young adult, fantasy, feu, glace, pouvoirs, hiver, amitié, famille, mensonges, légendes, courage
-
Commentaires