-
Les sept Reliques T2 - La Bouche de l'Enfer - Joffrey Lebourg
Un second tome plein d'action et d'humour, plus prenant que le premier !
Cordélia et son équipe possèdent la première Relique. Apprendre à s’en servir est une autre paire de manches. Ils accostent maintenant l’Aridéa, le continent natal de son père, afin de trouver la deuxième. Hélas ! Le temps joue contre eux et ils sont toujours recherchés par
les plus influentes Maisons de l’Alkymia.
Soleil ardent, bêtes sauvages, milices nobiliaires, esclavagistes et volcans en éruption seront autant d’obstacles qui se dresseront sur la route de la jeune héroïne et de ses amis, pour les empêcher de neutraliser le monstrueux Entropia. Pourquoi n’est-il jamais simple de sauver le monde ?Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.
Je tiens également à m'excuser auprès d'eux pour mon retard. Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je suis extrêmement fatiguée et j'ai du mal à rester concentrée et à garder les yeux ouverts après une journée de travail plus deux Gremlins à gérer... J'espère que ça va vite s'améliorer, parce que je n'aime pas du tout ce genre d'état de faiblesse ! >///<
J'en profite pour valider la catégorie n°11 (Livre dans lequel on retrouve le mot lutin (mais pas dans le titre)) du Défi Lecture 2023. Il est p251.
Concernant la couverture, j'aime sa composition et la trame qu'elle semble suivre, à savoir un personnage principal ainsi que les caractéristiques du continent sur lequel ils se trouvent. Le premier tome nous montrait celle que je suppute être Louane dans une forêt de l'Arboréa, où nos héros ont passé beaucoup de temps. Ici, nous avons, je pense, Liam et un volcan de l'Aridéa, continent majoritairement composés de plaines, de déserts et de chaînes volcaniques. J'ai une autre théorie concernant la trame des couvertures, mais j'attendrais d'avoir lu le T3 pour savoir si j'ai raison ou pas.
Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai pris plaisir à la retrouver. Toujours aussi fluide et agréable, j'ai eu l'impression d'un peu plus de maturité qui a laissé moins d'erreurs dans son sillage que dans le tome précédent, même s'il manque toujours des points à la fin de pas mal de dialogues. La lourdeur du texte s'est aussi arrangée, étant donné que les explications et le background ont déjà été posés. Je déplore cependant toujours la mise en page très pavé, avec des paragraphes très longs (parfois une page entière !).
Une chose qui m'a également dérangée, ce sont les profusions de "jolie blonde" et "jolie brune". Je trouve cela parfaitement inutile (une fois ou deux, à la rigueur, ça passe encore...), surtout sachant que si elles n'avaient pas été gâtées par la nature, elle n'auraient pas été désignées par "mocheté blonde" et "mocheté brune"...
J'ai beaucoup apprécié de retrouver les cartes en couleurs, celle du monde d'Alkymia ainsi que celle du continent "visité", ici l'Aridéa. Il faut aussi noter que les QR Codes sont toujours présents. L'un d'entre eux nous dévoile le physique du nouveau membre du groupe, ainsi que les blasons des duchés et de grandes Maisons, sans oublier quelques spécimens de la faune locale. Nous retrouvons également une annexe à la fin, contenant les différents personnages ainsi qu'une explication historico-temporelle du monde et l'arbre généalogique des dieux.
Mais venons-en à l'histoire en elle-même.
Cordélia, Amber, Louane et Liam arrivent en Aridéa pour délivrer trois nouveaux Veilleurs et récupérer la seconde Relique. Ils vont affronter de nouveaux dangers, faire de nouvelles rencontres, pas toutes agréables, et inclure un nouveau membre à leur groupe.
J'ai trouvé Cordélia encore très effacée, trop, malgré la drow qui tente de lui céder la place de leader tout en la laissant prendre les décisions. La jeune fille en est consciente et semble souffrir d'être moins apte à aider et à se battre que ses compagnons. Elle a l'impression de ne servir à rien et jure de changer. J'aime la voir se remettre ainsi en question et ne pas se reposer uniquement sur la force de ses amis. C'est une de ses qualités et j'ai hâte de la voir évoluer.
Amber, elle, est toujours aussi badass. Elle a un sort pour presque tout, ce qui rend les épreuves assez faciles à traverser, sans doute trop. Elle le reconnait elle-même. Je pense qu'elle a le syndrome de MacGyver, mais dans sa version magique ! lol J'ai cependant aimé lui trouver une petite faiblesse physique au début de ce tome, ça casse un peu son masque de femme parfaite. Sinon j'aime toujours autant son côté tête brûlée et provocatrice. Elle me fait beaucoup rire.
Louane est toujours égale à elle-même, pétillante, vive et joyeuse. Nous découvrons un peu plus Liam, qui est assez placide, mais rentre dans le tas au besoin. J'aime son côté calme qui contraste un peu avec le reste du groupe. Quant à n°5 (on va éviter le spoil lol), il est agréable, un peu dragueur, avec de l'humour et Amber lui en met plein la tête. Ils sont beaucoup moins mis en avant que cette dernière, mais ils ont quand même leur petits moments de gloire chacun leur tour.
Le temps passé ensemble et les épreuves affrontées forgent forcément des liens de plus en plus puissants entre eux et leur amitié n'est plus à prouver. Mais il est parfois des secrets qui peuvent changer une relation... Qu'arrivera-t-il s'ils éclatent au grand jour ?
L'action est très présente pour ne pas s'ennuyer, tout comme l'humour. Les descriptions sont jolies et pas lourdes. Vous y croiserez de la magie, le désert, des volcans, des créatures sanguinaires, des démons, des esclavagistes, des Nains (j'adooooore les Nains ! ^^ ), un Kitsune... Les rencontres seront vraiment multiples et ne se ressembleront pas.
Le but de notre groupe de héros a beau être le même que celui du premier tome, les situations n'en sont pas moins différentes, tout comme les personnages rencontrés, ce qui fait qu'on ne sent pas d'espèce de répétition de l'un à l'autre.
Concernant la fin, nos amis se rendent en Potaméa pour les même quêtes que précédemment (à savoir délivrer les trois Veilleurs et trouver la Relique). Mais ils ont aussi leur dernier compagnon à y rencontrer.
En résumé, j'ai passé un super moment de lecture dans ce roman fantasy plein d'aventures, de nouveaux lieux à découvrir, d'humour, d'amitié, de créatures sauvages, de nature hostile, de démons et autres joyeusetés à combattre. L'action très présente, l'humour et des personnages attachants font que l'on tourne les pages à un rythme soutenu, qu'elles s'enchaînent et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce tome appelle à lire le suivant, qui promet de nouvelles aventures, un nouveau compagnon et une Cordélia qui devrait un peu plus s'affirmer.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Les sept Reliques, La Bouche de l'Enfer, Joffrey Lebourg, fantasy, quête, action, combats, aventure, humour, magie, démons, Nains, créatures, amitié
-
Commentaires
9) Livre lu dans sa version originale
16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
77) Livre dans lequel un personnage se métamorphose
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
96) Un roman dont le thème est le voyage, l’exil, l’exploration, l’immigration (pas un séjour touristique ou un weekend)