• Malédiction - Collectif de 15 auteurs

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs

     

    Arriverez-vous à la fin de cette lecture sans devenir maudit, à votre tour ?

     

     

             

     

     


    Que ressent le maudit face à son destin cruel ? Face à cette ombre qui le pourchasse et ruine inlassablement ses espoirs ? Au cours de son errance, inspire-t-il pitié ou dégout aux passants ? Sait-il lui-même qu’une force surnaturelle est à l’œuvre pour anéantir son bonheur ?

    Des steppes aux confins des forêts, d’un passé oublié à un présent bien tangible en passant par un futur cauchemardesque, les légendes s’écrivent, les mythes s’effritent et sont frappés du sceau noir. Quinze auteurs explorent le thème de la malédiction dans des récits rythmés par les incantations, les sentences vengeresses et les courroux divins.

    Qu’adviendra-t-il de leurs malheureux héros ? Succomberont-ils face au mauvais sort ? Trouveront-ils des mains secourables pour les aider et les libérer de leurs tourments ? Ou bien la lutte contre la déchéance est vaine et leur destin inéluctable ?

    Avec les textes des auteurs suivants :
    Akram, Jean-Pol Bertollo, Olivier Boile, Manon Bousquet, Philippe Goaz, Céline Ceron Gomez, David Chauvin, Grégory Covin, Nathael Hansen, Amria Jeanneret, Florent Lenhardt, Morgane Leproust, Siana, Guillaume Sibold, Macha Tanguy. 



    Malédiction - Collectif de 15 auteurs 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

     

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     


    Je voulais tout d'abord commencer par remercier Ludovic, des éditions Mots & Légendes, pour m'avoir proposé ce SP via SimPlement . Ce n'est pas notre première collaboration, et j'ai dans l'idée que ça ne sera pas non plus la dernière. ^^

     

    SimPlement.pro


    J'en profite pour valider la catégorie n°48 (une anthologie) du Défi Lecture 2018 .

    Concernant la couverture, je ne suis pas très fan, mais je dois avouer que l'association des couleurs rouge et noir accroche bien le regard et colle très bien au thème de la malédiction. Sans oublier le regard de l'homme qui ne met pas franchement à l'aise et qui laisse percevoir l'ambiance générale de l'ouvrage.

    L'anthologie commence par une préface de de Kévin Kiffer qui nous en apprend plus sur le terme de malédiction : sa signification, à quoi cela correspond, les époques, les différents pays, sa place dans la littérature, celle des animaux, les lanceurs de malédiction... Bref ! Une préface vraiment très intéressante, grâce à laquelle j'ai appris plein de choses et qui m'a mise en appétit pour la suite de ma lecture.

    Ce qui est vraiment sympa aussi c'est, qu'après chaque nouvelle, il y a un petit texte de présentation de l'auteur. C'est toujours agréable de savoir à qui appartient la plume du texte que l'on vient de lire, ainsi que, parfois, ce qui a pu pousser à l'écrire.

    Toutes les nouvelles sont différentes, tant par la narration tantôt en à la première personne, tantôt à la troisième, que par les époques (Moyen-Âge ou époque actuelle), le contexte (fantasy ou fantastique, sombre ou plus léger) ou la nature même de la malédiction. Chaque auteur traite le sujet à sa façon et, même s'il y a parfois des similitudes, ce sont ces différentes interprétations qui donnent autant de richesse à cet ouvrage.

    Les nouvelles ne sont peut-être pas toutes égales à mes yeux (on a toujours ses petites préférences), mais l'écart n'est pas non plus si important, ce qui fait que cette anthologie est très équilibrée quant à la qualité de ses textes. Que ça soit au niveau des histoires ou des différentes plumes.

    Je vais maintenant vous dire quelques mots sur chaque nouvelle, sans spoiler. Si vous ne désirez pas les lire, je vous invite à directement passer à la conclusion de cette chronique. ^^

    Lorsque se consume la Lune de l'Ourse
     - Mar ion Bousquet
    Une nouvelle très bien écrite, entre sang et tristesse. Par
    Malédiction - Collectif de 15 auteurscontre, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir et, pour un texte sur les malédictions, je trouve que la place qu'elle occupe ici est vraiment minime, voire qu'on aurait carrément pu s'en passer...
    J'ai aimé le texte, l'histoire, mais j'ai trouvé la malédiction trop peu présente. Ou alors, je n'ai pas compris le message que l'auteure voulait faire passer.

    L'appel du sang - Akram
     
    Malédiction - Collectif de 15 auteursLa plume est jolie, agréable, avec un vocabulaire d'époque et recherché. Si vous n'êtes pas habitués au contexte moyenâgeux, vous aurez certainement besoin d'un dico (ou de Google, selon les préférences). La malédiction est sans conteste au cœur du récit avec un personnage principal qu'on ne peut aimer ni complètement haïr. J'ai beaucoup, aimé cette nouvelle.
    Malédiction - Collectif de 15 auteurs
    La complainte d'Emerta - David Chauvin

     Une jolie plume, agréable. Une malédiction non évoquée textuellement, mais dont on sent très bien la présence et le poids. Je suis ressortie de cette nouvelle avec une sorte de triste compassion pour les personnages.

    Coa et Couacs - Philippe Goaz
    Malédiction - Collectif de 15 auteursNous passons ici à un texte qui change un peu des précédents, plutôt sombres, car nous partons sur un registre de fantasy humoristique avec de jolis jeux de mots et des sorts cocasses (enfin sauf pour la personne qui les reçoit, bien entendu). La plume est jolie et savoureuse. Quant aux malédictions, on peut dire qu'elles sont légions !
    J'ai bien aimé.

    Eilwen Corbeau Blanc - Macha Tanguy 

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs Encore une nouvelle à la jolie plume et au contexte médiéval que j'ai beaucoup aimé. C'est ma préférée d'ailleurs.
    La malédiction est bien présente dans l'histoire.
    Llwyn et Eilwen sont des personnages auxquels j'ai aimé m'attacher. Si jamais l'auteure devait réécrire à leur sujet, elle pourrait sans souci me compter parmi ses lecteurs. ^^


    Les dangers de Samarilla - Guillaume Sibold
    Malédiction - Collectif de 15 auteursUne nouvelle dans laquelle j'
    ai eu un peu de mal à rentrer avec un début un peu long, mais qui a finalement éveillé mon intérêt tant pour son histoire de malédiction que pour le personnage principal.
    Une plume assez agréable, bien qu'avec des termes à connotation russe pas toujours facile à prononcer.
    J'ai passé un agréable moment.

    Radi - Morgane Leproust 

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs Une autre nouvelle que j'ai vraiment apprécié lire. Une histoire de malédiction sur fond de vérité, de libération et d'amitié. Avec de l'humour. J'ai aimé passer du temps avec les personnages et voir évoluer leur relation. C'est la première nouvelle de l'auteure et c'est une réussite. ^^

    Les vases de Soissons - Olivier Boile
    Malédiction - Collectif de 15 auteursUne nouvelle historique, dont vous vous douterez du thème en lisant le titre, assez agréable à lire. J'ai moins accroché néanmoins, mais par goût personnel parce que tout ce qui touche à l'historique ne m'attire pas des masses, ce qui ne l'empêche pas d'être bien écrite. De plus, mes cours d'histoire sur cette période remontent à bien bien longtemps. lol




    Épitaphe - Jean-Pol Bertollo
    Malédiction - Collectif de 15 auteurs
     Nouvelle et plume sympas. Il y a une jolie "morale", mais qui reste néanmoins assez floue car il y a peu/pas de réponses. C'est un peu frustrant pour le coup...
    La malédiction est bien présente, même si floue elle aussi car, au final, on n'en connait rien.


    Le vrai visage - Céline Ceron Gomez
    Malédiction - Collectif de 15 auteursUne nouvelle qui exploite de façon différente la malédiction, en un sens plus large.
    Avec la mise en page, je me suis tout de suite doutée où l'auteure voulait en venir, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lire.
    D'humoristique, elle devient triste et montre que ce qui pourrait être un bénédiction pour certains
    peut être complètement l'inverse pour d'autres.
    J'y ai trouvé une bonne analyse de la nature humaine. La chute m'a à la fois surprise et attristée.

    Les oniriphages - Siana 

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui retrace le combat d'un homme, mais sur deux fronts différents : celui mental qu'il se livre à lui-même sur une "erreur" de jeunesse et celui, cauchemardesque, qui lui arrive sans qu'il comprenne pourquoi ni comment. Pourtant, les deux font finir par intimement se lier.
    Ce jeune homme, il m'a parfois énervé à sembler vouloir rejeter la faute sur Estelle, mais finalement, je me suis attachée à lui.
    Par contre, même s'il y a lieu de penser à une malédiction, je pense que ce n'est pas tout à fait ça non plus. Pour moi, c'est plus une sorte de contamination, voire de damnation... Enfin après c'est un point de vue et tout ça se ressemble beaucoup quand même.

    Les Chasse-Mythes : l'Ombre de la Rose - Amria Jeanneret
    Malédiction - Collectif de 15 auteursUne autre nouvelle très agréable à lire et dont je ne serais pas contre retrouver les aventures de ces personnages un jour. Je n'avais pas complètement vu la "petite surprise", mais je m'étais doutée qu'il y aurait quelque chose à ce niveau. J'ai été ravie ! ^^
    La plume est très agréable, même si relativement descriptive.
    Par contre, je reste assez dubitative sur la malédiction en elle-même qui n'en ressemble pas à une.
    Plus à une promesse... quoi que vu la tournure qu'elle prend, je comprends qu'on puisse la considérer comme telle.

    La montre - Nathael Hansen 

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs Quelques répétitions, mais une plume pas désagréable dans l'ensemble. L'auteur semble avoir pris une partie de sa vie pour la transposer en histoire avec un petit côté fantastique. Je dois vous avouer que ça n'a pas vraiment matché pour moi. Déjà parce qu'il ne se passe pas grand chose, à part la "descente aux enfers" du personnage. Ensuite, j'ai juste envie de demander "Pourquoi ?"... Parce qu'on ne sait pas pourquoi lui, ni même pourquoi tout court. Qui est le vendeur ? A quoi sert la montre ? Le diable qui veut une nouvelle âme ? Peut-on vraiment parler de malédiction ici ? Sûrement, mais cette histoire ne restera pas parmi mes favorites...

    Mamui Ata - Grégory Covin
    Malédiction - Collectif de 15 auteursUne nouvelle bien écrite mais dans laquelle je ne suis pas arrivée à entrer, peut-être parce que je suivais Top Chef en même temps... (En plus mon second chouchou de l'émission vient juste de partir, une semaine après mon autre chouchou... Je suis dépitée ! :'( ) Du coup, j'ai eu plus de mal à me concentrer. Ce n'est pas très malin, je sais...
    Pour autant - ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! -
    cette nouvelle n'est pas du tout mal écrite et je ne m'attendais pas du tout à la chute. Elle suinte l'angoisse, la peur et... le vaudou !

    L'Horloge indique Minuit - Florent Lenhardt 

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs Une nouvelle qui apporte une autre façon de percevoir la malédiction, sans pour autant être hors sujet. Cependant, cette nouvelle joue avec les portes de la folie que le personnage principal à laissé s'entrouvrir, tout en clôturant celles de sa maison. J'avoue que j'ai été moins sensible à celle-ci, même si elle est intéressante.

    Pour un petit classement vite fait, j'ai préféré les nouvelles :
    - Eilwen Corbeau Blanc
    - Radi
    - Les Chasse-Mythes : l'Ombre de la Rose
    - Les dangers de Samarilla
    Et j'ai moins accroché à celles-ci :
    - L'Horloge indique Minuit
    - Les vases de Soissons 
    -
    La montre

    En résumé, cette petite anthologie sur le thème de la malédiction est un ouvrage assez hétéroclite (dans le bon sens du terme), tant sur le choix de la narration, de l'époque, de l'ambiance ou de la nature même du mal qui ronge les personnages, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais d'un texte à l'autre. On essaye même parfois de deviner ce que contiendra la prochaine nouvelle. On ne peut enlever à ce livre la qualité des différentes plumes et histoires que l'on y trouve.
    Je vous recommande sans souci cet ouvrage, si vous aimez les ambiances un peu lourdes, un peu étouffantes, et les histoires qui se terminent bien... ou pas !


    Malédiction - Collectif de 15 auteurs

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

     

    Malédiction - Collectif de 15 auteurs

     

     

    « La Petite poule qui voulait voir la mer - Christian Jolibois & Christian HeinrichSans elle - Amélie Antoine »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Avril à 13:52

    Hello, un grand merci pour cette chronique très complète smile J'avoue, j'ai ri pour Top Chef lol

      • Dimanche 8 Avril à 19:22

        Bonsoir. ^^
        Merci d'être venu la lire.

    2
    Dimanche 8 Avril à 17:50

    J'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec les anthologies, c'est assez particulier car les styles et les histoires sont multiples. Je pense toutefois que celle-ci pourrait me plaire, la thématique de la malédiction me tente bien, surtout si la préface est très intéressante.

    Merci pour la découverte, et je suis ravie de voir que tu as passée un bon moment :)

      • Dimanche 8 Avril à 19:27

        Je n'avais "lu" que deux anthologies avant celle-ci, et je n'avais pas du tout aimé. C'était pour la fac, sur la littérature du XIXème siècle, je crois, ainsi que d'une autre période dont je ne me rappelle plus. Elles m'ont coûté un bras chacune, pour qu'un final je ne les lise qu'en diagonale (et encore ! lol).

        Alors oui, celle-ci a été une très bonne surprise et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Surtout avec une thématique aussi intéressante. ^^
        Laisse-toi tenter, n'hésite pas. yes

        Merci encore d'être passée et d'avoir laissé un petit mot. n_n

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :