• Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

    Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

     

    Un roman haletant qui ne vous laissera que très peu de temps pour souffler !

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Un couple d'amoureux dans les eaux turquoises de l'île de La Réunion.
    Farniente, palmiers, soleil.
    Un cocktail parfait.
    Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

     ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Ce livre est mon premier de Michel Bussi. Je l'ai ouvert dans le cadre d'une lecture commune et je ne le regrette pas. En plus, il rentre dans la catégorie n°16 du Défi lecture 2016 : Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, SNCF du polar...).

    Petit point positif, c'est la carte de l'île de la Réunion au début du roman. Elle permet de se faire une idée de la topographie des lieux et du chemin parcouru durant la traque.

    L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et les descriptions aussi nombreuses que magnifiques. Il a vraiment su décrire tout ce qu'il fallait pour nous transporter sans effort sur l'île paradisiaque (ou non) de la Réunion. Bravo !

    J'ai aimé la façon dont les chapitres sont construits, jour par jour, heure par heure avec tout plein de points de vues différents entre Aja, Christos, Sofa, Martial et j'en passe ! Cette alternance fait que l'on voyage beaucoup, que l'on rencontre plein de personnages qui ne se ressemblent pas et donc, que l'on ne s'ennuie pas le moins du monde !

    Concernant l'intrigue, on devine très vite que Michel Bussi aime jouer avec ses lecteurs. On pense savoir, puis on doute, on part sur une autre piste pour revenir sur notre première idée pour de nouveau l'abandonner. Les révélations n'arrivent qu'à la fin et les dernières pages sont encore plus haletantes que les autres !
    J'ai particulièrement aimé la toute fin, toujours dans l'expectative de ce qu'il va se passer, ainsi que l'émotion qu'elle transporte.

    Le point un peu plus négatif (bah oui, il faut bien au moins un !) ce sont les personnages pour lesquels je n'ai éprouvé aucun attachement, limite aucune compassion. Je n'ai pas non plus réussi à m'identifier à un seul d'entre eux.
    Aja m'a surtout fait penser à un petit roquet qui passe son temps à aboyer, même si je dois admettre sa ténacité.
    Christos représente un peu l'anti-flic : il boit, fume (je ne parle pas de cigarettes), arrive en retard, ne porte pas l'uniforme... Le vieux flic blasé un peu cliché qui n'attend que la retraite. Mais il m'a surpris sur la fin où il s'est montré plus investit dans l'enquête.
    Martial, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, mais c'est plutôt logique : si on le perce trop vite à jour, l'intrigue n'a plus lieu d'être. Il doit rester un peu "hors de portée" du lecteur.
    Sofa... Comment dire ? Je n'ai pas aimé son personnage. Comme souvent lorsqu'il s'agit des enfants, je trouve qu'elle fait beaucoup trop mature pour son âge. Elle n'a que 6 ans et est décrite comme très intelligente (ce qui est une facilité pour l'auteur, je trouve, parce qu'il peut ainsi prendre plus de libertés). Oui mais voilà, pour moi, elle résonne et parle plus comme une enfant de 8/10 ans et ça décrédibilise son personnage, je trouve. Seul le "J'ai trop adoré !" la fait rentrer dans sa catégorie d'âge.
    Je vais terminer avec Imelda qui est le personnage qui m'a le plus touché ! Une Cafrine au fort caractère, passionnée par les romans policiers, à l'esprit de déduction aiguisé sans oublier une prodigieuse mémoire.

    En résumé, une course poursuite d'un père et sa fille sous le soleil de la Réunion aussi haletante que l'intrigue elle-même. Je n'ai pas été conquise par les personnages, néanmoins je reconnais sans souci la magnifique plume de Michel Bussi et son ingéniosité à nous faire douter de tout jusqu'à ce lui décide du bon moment des révélations. Chapeau monsieur !
    Je lirai un autre de ses livres avec grand plaisir et je vous conseille celui-ci sans problème.

     

    Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

     

    « Jean de la Tour-Miracle - Joseph Arthur de GobineauThe Rising of the Shield Hero T1 à T11 - Aiya Kyu, Yusego Aneki & Minami Seira »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2016 à 11:58

    J'ai lu un livre de Michel Bussi (Gravé dans le sable). C'est un roman vraiment fantastique ! Alors si Ne lâche pas ma main tient autant en haleine que celui que j'ai lu, cela vaut peut-être le coup que je le lise ! :)

    Merci pour cet article Khiad !

    Bonne journée ! ^^

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:46

        Ce livre (mon premier de Bussi), tient bien le lecteur en haleine et l'oblige à échafauder tout un tas d'hypothèses sur ce qui pourrait être la vérité.
        Je te le conseille, même si je ne sais pas s'il pourra être à la hauteur de Gravé dans le sable.

        De rien, merci d'être passée et d'avoir laissé un commentaire (c'est chose très rare ces derniers temps...).

        Bonne journée à toi aussi et bon week-end. ^^

    2
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 14:06

    Il n'y a pas de quoi pour le commentaire, j'aime bien venir sur ton blog de temps en temps (vu que l'on partage la même passion, c'est sympa ! :D). C'est vrai que les commentaires se font de plus en plus rares...

    Merci, bon week-end à toi aussi ! ^^

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 14:38

        Merci, c'est gentil. ^^
        Oui, c'est plus sympa de partager la même passion pour pouvoir échanger.
        N'est-ce pas ? Surtout quand je vois que j'ai en moyenne une centaine de personnes qui passent par jour et personne ne laisse de commentaire, c'est frustrant ! frown

        Bon dimanche. ^^

    3
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 14:46

    Oui c'est vrai que c'est rageant ! Pour moi c'est pareil... erf

    Oui, bon dimanche ! ^^

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:34

        J'en viens parfois à me demander si ce sont mes choix de lecture qui n'intéressent pas les gens... tongue

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:58

        Je ne pense pas puisque, après tout, un blog est souvent quelque chose de personnel ! wink2 Je pense que le principale c'est de se faire plaisir en gérant son blog et en partageant sa passion cool. Après c'est vrai que ce n'est pas très drôle de prendre du temps à faire des articles pour que, au final, personnes ne réagissent mais bon, c'est quand même quelque chose de sympathique la gestion d'un blog !! biggrin

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:27

        C'est vrai, tu as raison.
        Le principal est de se faire plaisir avec notre blog et de partager ce que nous aimons. wink2

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 21:52

        Oui voilà ! yes

        Je te souhaite une bonne soirée ! ^^

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 01:32

        Merci. ^^
        Je serais bien tentée de te répondre à toi aussi mais, vu l'heure, je vais plutôt te souhaiter une bonne nuit. wink2

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 20:03

        MDR ! ^^ biggrin

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :