-
Perdus sur la lune - Pierre-Étienne Bram
Une aventure lunaire immersive qu'on a du mal à lâcher !
Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce que pour survivre, ils devront rejoindre la “fusée mère”, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets positionnés dans des conteneurs pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée.
Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ?
Perdus sur la Lune – Plongez dans une aventure où la confiance est une monnaie rare, plus précieuse que l'air même que vous respirez.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Pierre-Étienne Bram pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°28 (Auteur ayant nom/prénom composé) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve jolie et parfaitement représentative de ce que l'on retrouve dans le livre.
Concernant la plume de Pierre-Étienne Bram, j'ai été ravie de la retrouver une quatrième fois. J'apprécie toujours autant la fluidité avec laquelle elle se lit, tout comme son addictivité. Elle est simple sans pour autant être simpliste, rythmée, avec du mystère, de la tension et de l'humour.
Après un voyage sur Mars avec Projet Mars Alpha, me voici à présent rendue sur la Lune. ^^
Un groupe de six personnes, qui ne se connaissent pas, se réveille dans un endroit inconnu. Personne ne se souvient de comment il est arrivé là. Un message les alerte comme quoi leur "véhicule" a eu un souci, qu'ils doivent rejoindre la fusée-mère à 112 kilomètres de là et qu'ils ont quinze objets qui pourraient leur servir. Ah ! Et aussi qu'il ne reste qu'une heure d'oxygène dans le module.
Je vous laisse imaginer l'ambiance !
Nos protagonistes vont devoir identifier ce dont ils auront besoin, tout comme les forces de chacun et déterminer ce qu'ils vont devoir faire pour survivre. Et croyez-moi, avec plein de rebondissements, ça ne sera pas une sinécure !
Sans compter qu'il va falloir faire avec le caractère de tous et, entre une médecin partisane des théories du complot, une réparatrice d'hélicoptère qui aime que tout soit carré et déteste être en situation de stress (elle va être servie...), une comédienne aveugle, un programmeur, un amnésique mais pas tant que ça et un militaire sanguin et avide de contrôle... cela va parfois donner des situations pour le moins tendues et explosives, voire dangereuses.
Comment faire confiance à des gens que l'on ne connait pas ? Comment remettre sa vie entre leurs mains ? Comment savoir ce qu'ils pensent ou ce qu'ils comptent faire ?
Ce qui est bien, c'est que le lecteur est autant dans le flou que les protagonistes. Du coup, on avance pas à pas, en même temps qu'eux. On suppose, on imagine, on spécule. Que font-ils là ? Pourquoi eux ? Sont-ils réellement sur la lune ? Vont-ils remporter cette course contre la montre ? Toutes ces questions fait que l'on tourne les pages encore et encore, avide de réponses.
J'ai apprécié d'avoir un petit chapitre flashback pour chaque personnage, pour nous permettre de les connaître un peu mieux. Même si cela amène à nous poser des questions sur certains d'entre eux. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Durant ma lecture, j'ai eu une petite pensée pour le film Cube. Pourquoi ? Tout simplement via deux personnages : Isabelle la médecin avec ses théories du complot et Sébastien le militaire violent et qui veut s'imposer leader. Même si dans le film Quentin est policier, pas militaire. Je vous rassure, la comparaison s'arrête là. ;-)
Concernant la fin, j'ai apprécié les explications ainsi que la conclusion, même si j'ai trouvé que c'était très rapide entre la fin d'une situation et le début d'une autre. Mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler. ;-)
En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre où l'auteur nous mène par le bout du nez et nous amène à nous poser plein de questions sur ce qu'il a en tête. L'écriture y est agréable et fluide, le rythme présent, tout comme les rebondissements et on s'attache aux personnages.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Perdus sur la lune, auto-édition, sience-fiction, thriller, aventure, amnésie, groupe, entraide, objectif, vengeance, angoisse, carte, choix, Pierre-Étienne Bram
-
Commentaires
36) Livre contenant une conversation téléphonique
40) Livre dans lequel un personnage épie/espionne/surprend une conversation
42) Personnage dont on ne voit pas le visage sur la couverture
48) Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024
90) Livre dont un des personnages principaux travaille de ses mains (construction, artisanat…)