-
Piège Conjugal - Michelle Richmond
Seriez-vous prêts à tout pour que seule la mort vous sépare ?
Un thriller addictif sur les hypocrisies du mariage.
Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d’Alice leur offre un présent singulier : l’adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d’abord séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l’adhésion au Pacte, c’est comme le mariage : pour le meilleur… et pour le pire.
Suspense et tension psychologique constituent le carburant de ce roman au vitriol, qui décrypte les hypocrisies de l’institution matrimoniale et entraîne le lecteur dans une intrigue sombre, palpitante et jamais dénuée d’ironie. Publié dans trente pays, Piège conjugal est en cours d’adaptation pour le grand écran par la Twentieth Century Fox.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre via une masse critique privilégiée de Babelio. J'en ai donc enfin fini avec ces lectures aux délais très rapprochés. Mais je ne vais pas me plaindre, parce que j'ai beaucoup aimé ces trois livres.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.
J'en profite pour valider la catégorie n°98 (Un livre dans lequel les protagonistes font la fête) du Défi Lecture 2018. Au début du livre, il y a un mariage. Après, il y a plusieurs réceptions et un petit concert également.
J'ai découvert ici la plume de Michelle Richmond pour la première fois et j'ai vraiment adhéré. Elle est fluide et agréable et sait s'adapter en fonction des situations que vivent les personnages. Elle manie aussi le suspense et la montée de l'angoisse avec brio. Je n'ai rien à redire.
J'ai accepté ce livre pour son côté thriller qui me parlait plutôt bien, même si le thème principal, lui, me tentait beaucoup moins.
En effet, le mariage et moi, ça fait cinquante (au moins ! lol). Alors attention, j'apprécie aller aux mariages d'amis ou autres hein. C'est juste que moi, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse ni qui m'attire. On peut très bien vivre heureux sans être marié. Sans compter qu'un mariage, ça coûte cher.... et le divorce encore plus ! :p
Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à notre thriller. Thriller que j'ai adoré et que j'ai très vite dévoré (aussi pour une question de délais, je l'avoue, mais surtout parce que j'ai eu du mal à le lâcher).
Jake est psychologue, spécialisé avec les ados. Alice est avocate, mais aussi ancienne rockeuse. Jake est plutôt quelqu'un de droit, de carré, d'organisé, de passionné, de curieux (parfois trop) et sa plus grande crainte est de perdre la femme qu'il aime. Alice est plus borderline, plus "bordélique", plus indépendante, parfois moins concernée, bien que jalouse et très compétitrice.
J'ai apprécié que l'histoire soit du point de vue de Jake, parce que c'est un personnage entier que j'ai vraiment apprécié. Il a ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, ses certitudes et ses doutes. En revanche, la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec Alice. Je l'ai trop trouvée irrespectueuse (il n'y a qu'à voir l'état dans lequel elle laisse la maison !) et parfois trop détachée. Même si elle va finir par faire des efforts, il y avait toujours un je-ne-sais-quoi qui me gênait chez elle. Presque comme si elle jouait un rôle.
Jake et Alice s'aiment donc et vont se marier. Tout va pour le mieux dans le monde des Bisounours (ou presque). Et puis, un jour, arrive Finnegan et, avec lui, le Pacte. Et là, les ennuis commencent...
Pourtant, le Pacte semble tellement attractif au premier abord. Il a pour but d'aider les couples à avoir un mariage durable et heureux en les cadrant (idéal lorsque l'on est novice et qu'on ne sait pas trop comment d'y prendre pour réussir). Qui ne le souhaite pas ? Alors oui, il y a des règles à respecter (offrir un cadeau une fois par mois à son conjoint ; organiser un voyage une fois par trimestre ; toujours décrocher lorsque son conjoint appelle ; ne jamais parler du Pacte à personne...) quelques "contraintes" comme mémoriser par cœur le manuel de règles, mais si ça sauvegarde le couple, n'est-ce pas un moindre mal ? Et puis, elles sont sympas, ces petites fêtes entre membres du club. C'est toujours agréable d'avoir du soutien, des conseils.
Oui mais (parce que oui, il y a un mais)... le jour où l'un des époux enfreint le règlement, les choses prennent un tout autre chemin et celui-là est bien moins agréable... Parce qu'une fois que vous êtes entrés dans le Pacte, qui devient bien vite trèèèèèèèès invasif, plus rien d'autre n'existe et vous avez intérêt à vous y donner corps et âme, pour votre sécurité...
« On ne quitte pas le Pacte et le Pacte ne vous quitte pas. »
L'angoisse monte crescendo, pour nous comme pour les personnages, pris en étau entre leur amour et la peur, entre l'angoisse de mal faire et celle que cela soit découvert. Ils commencent à vivre avec l'impression permanente, à chacun de leurs gestes, chacune de leurs paroles, d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. De ça à la paranoïa, il n'y a qu'un pas...
Il y a une grande ambivalence dans ce livre qui m'a beaucoup plus. D'un côté la Pacte, dans un premier temps, rassure Alice et Jake, parce qu'il leur donne une direction à suivre, un chemin tout tracé qui les aide à se rapprocher, pour le plus grand bonheur du mari. Mais très vite, dès que les sanctions tombent, la peur s'installe et le rêve se transforme en cauchemar. On pourrait parler d'un mal nécessaire... mais le Pacte va bien au-delà de ça !
J'ai trouvé très intéressante cette idée de Pacte, très idéologiste au départ (mais qui sonne un peu comme un secte, soyons francs), avec l'idée des cadeaux réguliers, des voyages... Une route pavée de bonnes intentions (comme l'Enfer) mais qui finit par déraper et par partir dans les extrêmes. Honnêtement, ça ne fait pas très crédible parce que très tiré par les cheveux (quoi qu'avec de l'argent on peut tout faire), mais ça ne m'a pas du tout dérangée, parce que j'étais totalement prise dans l'histoire.
Par contre, avec toutes leurs règles, j'aurais été dans une sainte m**** si jamais j'avais été membre du Pacte... lol
M'enfin, je ne veux pas me marier et je n'aurais jamais signé pour ça, alors... :p
J'ai aussi aimé le côté "documentaire" sur le mariage. On a de temps en temps des statistiques, des études, ce genre de choses. C'est très instructif. Je vais regarder plus attentivement les mains des gens. lol
J'ai moins accroché avec la fin. Oh ça, j'ai été surprise, hein, je n'avais rien vu venir, même si j'avais des doutes sur un personnage que je n'ai pas aimé dès le départ. Mais tout arrive un peu trop vite à mon goût et est trop vite terminé, tout en ne cassant pas trois pattes à un canard (si vous me passez l'expression (et je vous assure qu'il n'a pas souffert)), ce qui explique que ce livre n'est pas un coup de cœur.
En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont le thème sur le mariage ne me parlait pas beaucoup au départ. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages, surtout de Jake, et la montée parfaitement maitrisée de l'angoisse, en même temps que le Pacte se fait plus présent, plus... menaçant. Je déplore juste la fin trop "plate" au vu de l'intensité du roman.
Je recommande néanmoins sans souci.
Et vous, jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour être heureux en ménage ?Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Piège Conjugal, Michelle Richmond, thriller psychologique, mariage, Pacte, organisation, peur, idéologie, suspense, vie de couple, persécution
-
Commentaires