-
Play Death - Le jeu de la mort - Patrice Lecina
Un jeu de télé-réalité violent dans un univers dystopique où l'argent et le pouvoir règnent en maîtres.
En 2110, les personnes surendettées sont placées en situation d’ultime recouvrement et deviennent des marchandises négociables par leur créancier.
Au service du recouvrement de la Wormup, Jack Adaos doit valider l’élimination de Marie et Cassie Cunningham piégées par un crédit à taux usuraire. Face à sa conscience, il détruit le dossier des deux femmes. Poursuivi par la Wormup, il s’inscrit à Play Death.
Dans l’espoir de remporter cinq milliards de dollars, des milliers de candidats s’affrontent au cours d’une course dans le Grand Canyon, un duel, une épreuve individuelle, une épreuve collective et une course finale. Les épreuves sont souvent mortelles et les téléspectateurs parient sur la mort ou la réussite des participants.
Au cours du jeu, Shannon découvre une nanopuce dans le crâne d’un candidat mort. Treize ans plus tôt, le même type de nanopuce avait été trouvé dans le crâne du complice des meurtriers de ses parents.
Jack survivra-t-il aux épreuves de Play Death ? Sauvera-t-il Marie et Cassie Cunningham de l’ultime recouvrement ? Shannon découvrira-t-elle pourquoi ses parents ont été tués ?Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Patrice Lecina pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.
Ici, le public visé est clairement plus mature que celui des Chroniques d'Harmonie T1.
J'en profite pour valider la catégorie n°96 (Un roman montrant un meurtre original/diabolique /sophistiqué) du Défi Lecture 2021.
Concernant la couverture, j'aime beaucoup les couleurs de la ville de nuit, en arrière-plan. Le crâne me plait aussi avec son clin d'œil (même si l'orbite est vide lol), le sigle du dollar et son grand sourire. On nous annonce d'entrée la couleur : des morts et de l'argent.
Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle de Patrice Lecina, toujours aussi fluide et agréable (malgré quelques coquilles). Il sait doser l'action, la réflexion, le sang et les morts, un peu d'humour ainsi que de la satire sociale. Oui oui, notre monde est déjà bel et bien gouverné par l'argent et le pouvoir... J'ai apprécié avoir différents points de vue qui dynamisent encore plus le récit et rajoutent un peu au mystère qui entoure certains personnages.
Année 2110. La Wormup, une multinationale tentaculaire, "contrôle" le monde. Méfiez-vous : si vous contractez une emprunt au sein d'une société de crédit et que vous vous retrouvez dans l'incapacité de rembourser, vous êtes placés en situation d’ultime recouvrement, ce qui vous fait perdre votre statut d'être humain et vous devenez une marchandise négociable par votre créancier. En général la Wormup.
Jack Adaos y travaille, au service recouvrement. Cet homme tout à fait banal et sans histoire va alors ouvrir un dossier rouge (ultime recouvrement) qui va changer sa vie. Ce dossier, c'est celui de Marie et Cassie Cunningham, une mère et sa fille de sept ans. La jeune femme a souscrit un prêt pour payer l'opération de son enfant. L'homme découvre avec stupeur et horreur les conditions dudit prêt, avec son taux abusif et absolument impossible à rembourser, qui condamnait dès le départ deux innocentes en détresse.
Aux prises avec sa conscience, Jack va alors commencer à se poser des questions sur la société pour laquelle il travaille, sur la légalité de leurs activités, et sur le monde en général. Il va alors prendre une décision lourde de conséquences : la destruction de ce fameux dossier rouge. Cette initiative va le pousser à fuir, puis à s'inscrire, en désespoir de cause, à Play Death.
Play Death, qu'est-ce que c'est ? C'est un jeu de télé-réalité en vogue et très médiatisé, le premier à montrer la mort de ses candidats. Dans l'espoir de remporter cinq milliards de dollars, des milliers de personnes s'affrontent au cours de jeux tantôt individuels, tantôt en équipes, parfois sanglants, barbares voire mortels.
Commence alors un parcours du combattant pour Jack, qui a un seul objectif : sauver Marie et Cassie des griffes de la Wormup. Mais pour ça, il va d'abord devoir survivre à Play Death, à ses épreuves, mais aussi à certains candidats prêts à tout pour gagner ! Cependant, il n'y aura pas que d'eux dont il devra se méfier. Le danger est partout !
Jack est un personnage attachant qui aime parfois à utiliser l'ironie. C'est un homme gentil, mais qui ne manque pas de courage, comme le prouvent ses actes. Il sait aussi se montrer réfléchit et malin. Je pense que cette aventure lui a permis de trouver le vrai lui, étouffé qu'il était par une entreprise obnubilée par le travail intensif et le profit à tout prix.
Mais ce livre conte aussi l'histoire de Shannon, une jeune femme qui travaille pour Play Death et qui souffre, même treize ans après, de l'assassinat brutal de ses parents. Et si ce jeu était l'occasion de refermer cette plaie toujours ouverte ? Que va bien pouvoir découvrir la jeune femme ?
Ramon est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il a beau ne pas payer de mine avec sa petite taille et sa silhouette fluette, c'est un candidat redoutable, bien que pas méchant et plutôt malin. Mais qui est-il réellement ?
Le Maître est aussi un personnage important, bien qu'on le croise moins souvent... et tant mieux parce qu'il est juste abject ! Croyez-moi, vous n'aimeriez pas le côtoyer de trop près, parce que cela signifierait alors qu'il est déjà trop tard pour vous...
Le début du roman est mystérieux et on se demande où l'auteur veut nous entraîner. Mais, au fil d'une intrigue bien menée et plus complexe que ce que l'on pourrait croire de prime abord, des pages et des révélations, on comprend petit à petit et cela fait froid dans le dos, vous pouvez me croire.
Je ne fais pourtant pas partie de la #TeamComplotiste, mais je n'ai pu m'empêcher de penser au vaccin du Covid... (Oui oui, je sais, c'est du n'importe quoi ! lol)
En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre dystopique de Patrice Lecina. À l'aide d'une plume fluide et agréable, il arrive à amener l'horreur de certaines situations, à l'aide de satire sociale, de télé-réalité, du goût des gens pour le morbide, de manipulation et de mégalomanie. Les nombreuses scènes sanglantes ne tombent pas dans le cliché du gore pour le gore. Il sait aussi introduire des personnages forts et attachants, des mystères, une recherche de la vérité, de l'humour souvent noir, de l'amitié et de l'entraide.
Si la violence, le sang et la manipulation ne vous font pas peur, je vous conseille plus que fortement ce livre. ;-)Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Play Death, Le jeu de la mort, Patrice Lecina, auto-édition, dystopie, SF, contrôle, manipulation, survie, argent, pouvoir, télé-réalité, morts, épreuves, action
-
Commentaires