-
Poltergeist - James Kahn
Qui joue avec la mort ne connaîtra plus la paix...
Résumé :
Sous le ciel de Californie, dans une jolie maison neuve, vivent les Freeling, un couple heureux , et leurs trois enfants - tous grands amateurs de T.V.
Mais curieusement, ce qui fascine surtout Carol Anne, cinq ans, c'est l'écran "vide" de ce rectangle bleuâtre ou dansent des particules lumineuses.
Et puis un jour, après un terrible orage nocturne, une force sauvage submerge la demeure : les murs tremblent, les objets se déplacent, des signes s'inscrivent sur le sol... et Carol Anne disparaît.
Quand, tard dans la nuit, les Freeling rentrent chez eux après de vaines recherches, sur l'écran encore éclairé, des formes s'esquissent et la voix de Carol Anne, lointaine, leur parvient : "Maman, où est-tu, maman ?"
Le règne de l'horreur commence....
~ * ~ * ~
Extrait :
⇒ - Qu'est ce qu'il se passait dans ton rêve, mon cœur ? embraya Diane.
Elle avait pour habitude d'inviter ses enfants à raconter leurs rêves. Les rêves sont la fenêtre de l'âme, lui disait souvent sa mère, et elle en était toujours persuadée.
- J'étais en train de me promener dans le parc, et ils passaient en flottant au milieu des arbres. Ils auraient bien voulu jouer avec moi mais ils n'arrivaient pas à me voir. Je ne leur ai pas dit où j'étais, et pourtant ils avaient l'air d'aimer ma nouvelle robe. Mais après, ils se sont mis à avoir peur du méchant bonhomme. Alors j'ai voulu m'en aller, et je me suis sentie tomber dans le vide.
~ * ~ * ~
Mon avis :
Je ne vais pas pouvoir parler de ce livre sans faire, au préalable, un petit speech sur le film de Steven Spielberg. Ce film, je l'ai vu revu et re-revu plus de fois que je ne saurais m'en rappeler et il a toujours eu un fort impact sur moi. Surtout les épisodes de l'arbre, du clown et du placard. Ils sont super dans le livre, mais avec le visuel du film, la peur est plus présente. ;-)
Ici le livre a été écrit après le film. Il y a, bien sûr, certaines différences, mais l'histoire est sensiblement la même. Bien que, comme la quasi totalité des cas, le livre contient beaucoup plus de détails et d’approfondissements. Je pense notamment au sauvetage de Carol Anne qui est magnifiquement décrit.
Un livre terrifiant à lire absolument, un classique du genre je dirais. ^^
Tags : Poltergeist, James Kahn, fantastique, activité paranormale, disparition étrange, horreur, enfants, vengeance, Steven Spielberg, Adapdation cinématographique
-
Commentaires
Bonsoir,
je ne crois pas que je pourrais lire un tel livre.
Amicalement.
Huguette-
Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:24
Chacun ses goûts et ses préférences.
Personnellement, j'avais beaucoup aimé le film (mais j'adore les films d'horreur et tout le tralala ^^) vu de nombreuses fois depuis mon adolescence. Le livre était aussi passé tout seul et, comme dit plus haut, en général la version papier (même si plus réussie) est bien moins angoissante.
Après, cela ne reste que mon point de vue.
-
Ajouter un commentaire
je l'ai vu en film il y a 22 ans, mais j'irai pas le lire, tout comme Carie d'ailleurs, ni l'exorciste....
J'ai toujours trouvé que les livres, même si beaucoup plus détaillés que les films, faisaient en fait moins peur vu qu'il n'y a pas l'image ni la musique angoissante. ^^