• Confidences d'un gynécologue - Gérard Salama

    Confidences d'un gynécologue - Gérard Salama 

     

     

    "Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s'adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, qui sauront enfin ce qui se passe vraiment chez le gynéco..."

     

     

     

     

     

    Résumé :
    "Je suis gynécologue."
    Cette phrase suscite toujours un mélange de curiosité et de fantasmes quand Gérard Salama la prononce. Mais exercer cette profession, ce n'est pas assister, troublé, à un défilé de femmes qui se dénudent. L'auteur raconte son expérience de professionnel, témoin des joies et des douleurs des femmes de tout âge, médecin, mais aussi confident.


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    Et les femmes seules ne sont pas des rebuts de la société… bien au contraire.
    Ce sont des femmes formidables qui s’assument, qui assurent… mais ne réassurent pas. Conscients de leur être inférieurs, les hommes doutent, se cachent et fuient. Parfois pris d’un courage exceptionnel, ils se livrent à de grandes déclarations d’amour, pour mieux disparaitre, rattrapés par leurs peurs et leurs angoisses. Ils clament des promesses qu’ils sont incapables de tenir et brisent ces femmes qu’ils font rêver trop brièvement.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu plus drôle, mais en fait, vu le sujet, quelque chose de plus drôle aurait sûrement été déplacé pour les femmes étant les sujets des anecdotes en question. Il y a une juste touche d'humour, bon, peut-être un humour un peu douteux lorsqu'il manque de sommeil, j'avoue.

    Il émane de lui une tendresse pour ses patientes (du moins pour la plupart) ainsi qu'un certain détachement professionnel. Même s'il a l'air trop... "parfait" et qu'il semble presque mystifier la femme et l'élever sur une sorte de piédestal : rien n'est plus beau, etc... Ça fait limite faux et condescendant et c'est un peu dommage..

    Chaque chapitre a un thème particulier : jeunes patientes, patientes âgées, naissances, stérilité, cancer, stars... Le tout présentant humour, tendresse, coups de gueule et explications sérieuses.
    J'ai beaucoup "aimé" (ouais, façon de parler) le chapitre sur Gérard... Je ne sais pas comment il a pu se taire, même lié par le secret médical...

    Un livre dont j'ai apprécié la lecture (même en étant de celles qui évitent les rendez-vous chez le gynéco comme la peste) car léger, avec un peu d'humour, du sérieux et des informations instructives. Bon, après je n'en ferai pas non plus ma bible de chevet. lol

    « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Nicholas EvansPoltergeist - James Kahn »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :