-
Sacrée trottinette ! - Louison Nielman & Laura Raynaud
Un petit roman jeunesse avec une très jolie morale.
Adapté aux enfants dyslexiques et allophones.
A partir de 6 ans.
Que s'est-il donc passé au huit impasse du Sourire ce matin ?
Perché sur sa balançoire, Martin sent le vent lui chatouiller les narines et les joues quand soudain, il remarque un détail de la plus haute importance...Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voulais tout d'abord commencer par remercier les Éditions ZTL pour m'avoir proposé leur roman jeunesse en SP, via le site SimPlement . Je voulais aussi m'excuser d'avoir dépassé de deux jours le délais qui avait été donné ... :'(
Je dois vous confesser que je ne connaissais pas du tout cette jeune maison d'édition spécialisée dans la lecture confortable, principalement destinée aux enfants dyslexiques et allophones. Qu'est-ce que la lecture confortable ? Qu'est-ce que la dyslexie ?
Je pense que cet extrait d'interview de Sandra Todorovic, la fondatrice des Éditions ZTL, vous répondra mieux que moi.
Je vais commencer par la mise en page. J'ai déjà lu un livre destiné aux enfants dyslexiques (Le faiseur de neige d'Audrey Calviac) et elle était un peu différente. Ce qui ressortait surtout de ce livre, c'était l'ombrage des lettres, en plus des interlignes et des espaces entre les mots. Mais cela restait tout de même assez mastoc.
Avec ce livre-ci, on retrouve bien entendu des interlignes et des espaces entre les mots plus importants, mais aussi une police plus grosse, donc un nombre de mots moins conséquent par page, ce qui contribue à la fluidité de la lecture et évite de décourager les enfants les moins confiants en leurs capacités. Il y a aussi la première lettre de chaque paragraphe, en gras, qui aide à accrocher le regard.
Gremlin n°1 a tendance à lire vite et ans marquer la ponctuation. Je ne lui ai pas encore fait lire ce livre au moment où j'écris ma chronique, mais je verrai bien si la mise en page temporise ou non sa vitesse. C'est à tester, non ? ^^
Concernant les illustrations, elle sont en noir et blanc, ce qui attire l’œil, mais ne le détourne pas non plus de la lecture, contrairement aux illustrations en couleurs qui peuvent déconcentrer certains enfants.
Les graphismes qui sont plutôt jolis et sympathiques, adaptés à un jeune public.
Martin se souvient encore du jour où ses parents lui ont annoncé une surprise : un petit frère. Mais lui aurait tellement préféré un chat ou un nouveau jouet. Parce que les petits frères, ça ne sert à rien et ça prend de la place.
Alors quand il voit sa si jolie trottinette à laquelle il teint tant en si piteux état, nul doute pour lui que c'est la faute de Nino. Son petit frère va l'entendre !
Je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Martin, étant donné que je suis l'aînée et que, moi non plus, je ne voulais pas d'un petit frère. lol
Le texte est simple et facile à comprendre, adapté à son public. Je trouve juste que la dernière phrase de Martin, aussi adorable soit-elle, ne fait pas très naturelle dans la bouche d'un enfant de cet âge.
Néanmoins, j'aime beaucoup la morale de cette petite histoire, très touchante.
En résumé, un petit livre tout mignon sur la famille, la jalousie et surtout sur le lien qui unit deux frères, que je vais m'empresser de lire à Gremlin n°1 pour avoir son avis.Pour la dévorer, c'est par ici.
Tags : Sacrée trottinette !, Louison Nielman, Laura Raynaud, famille, frères, roman, jeunesse, jalousie, mystère, dyslexie, allophone, morale, tolérance
-
Commentaires