• Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans

    Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans

     

    Une petite virée chez les indiens métamorphes d'Amérique du Nord.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans


    Orphelines, Aude et sa sœur, Chloé, ont passé leur enfance trimballées entre foyers et familles d'accueil. Adultes, elles ont refait leur vie dans une petite ville du Sud-Ouest. La première est aussi timorée et conformiste que la deuxième, rebelle et casse-cou. Un jour, elles découvrent que leur arrière-grand-père était un G.I américain d'origine indienne. Chloé se rend aux État-Unis, rencontrer ses lointains cousins et disparaît. Aude se lance à sa recherche. En chemin, elle croise un étrange motard... 


    ~ * ~ * ~

     

    Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans


    Skinwalkers, Les Épopées urbaines T1 - Entre chien et loup - Alex Evans Skinwalkers, Les Épopées urbaines T1 - Entre chien et loup - Alex Evans
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~ * ~ * ~

     

    Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans


    Ayant un retard monstrueux dans mes lectures d'auto-édités mais n'ayant malheureusement pas noté l'ordre dans lequel j'ai reçu les SP, j'ai décidé de laisser le hasard (et la main de mon fils) décider pour moi. Je ne sais plus si j'en avais parlé alors je vais être brève. Je me suis fait une Book Jar dans laquelle j'ai mis tous les SP des auto-édités et mon fils tirera régulièrement au sort un petit papier. Pour son inauguration, c'est Skinwalkers de Alex Evans qui a été désigné (d'où le petit papier sur la photo tout en bas de l'article).

    Alors ce livre va compter pour la catégorie n°49 (Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.) du Défi lecture 2017, même s'il aurait pu rentrer dans beaucoup d'autres. ^^

    Je voudrais tout d'abord remercier Alex Evans qui a eu l'amabilité de me proposer ce SP. Le thème des indiens d'Amérique n'étant pas un sujet sur lequel j'ai beaucoup lu et le résumé parlant de métamorphes ont fait que j'ai accepté avec joie ! ^^

    Et je ne le regrette pas, parce que j'ai découvert une histoire qui m'a beaucoup plu.
    Avant toute chose, un petit point : le mythe des skinwalkers existe réellement. Dans le folklore des Indiens d'Amérique, c'est un sorcier capable de se transformer en animal. Un chouette pouvoir. Ça me plairait bien moi. ^^

     

    Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans             Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans   Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans


    Aude et Chloé, deux sœurs au passé difficile découvrent qu'un de leurs ancêtres était un authentique indien d'Amérique du Nord. Intriguée, enjouée, Chloé, la cadette, part de l'autre côté de l'Atlantique faire la connaissance de cette famille dont elle vient juste de découvrir l’existence. Aude, quant à elle, émet plus de réserve. Cependant, lorsque sa sœur ne rentre pas et qu'elle n'arrive plus à la joindre, la jeune femme va se résoudre à entreprendre le même voyage. Et elle était bien loin d'imaginer ce qu'elle allait découvrir...

    J'ai aimé le personnage d'Aude, même si j'ai parfois eu envie de lui donner quelques paires de claques pour la secouer un peu. C'est une jeune femme qui n'a pas du tout confiance en elle et se dévalorise constamment (hey, on dirait moi ! :D). Avec ça, elle a quand même du caractère et un humour un peu piquant parfois teinté de cynisme. Ses défauts et imperfections lui donnent un petit plus qui la rendent plus humaine et plus réelle que les héroïnes classiques qui sont fortes et courageuses. Bien qu'elle ne soit pas complètement dépourvue de courage, quoi qu'elle puisse en penser.

    L'histoire se tient, les avancées sont logiques. Le début se met en place lentement, mais pas trop, nous laissant nous imprégner des personnages et des lieux. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai adoré vivre toutes ces aventures aux côtés d'Aude et du beau Jake. Il y a une légère romance, moins que ce que laisse présager la couverture, et cela a été (selon moi) pour le mieux parce qu'on a ainsi pu se concentrer sur l'histoire. C'est néanmoins aussi pourquoi j'ai été un peu moins sensible à la fin (niveau romance) que j'ai trouvée trop précipitée par rapport au contenu.

    Mais, parce qu'il y a malheureusement un mais, le texte contient beaucoup de coquilles, des erreurs de ponctuation et quelques tournures de phrases maladroites. Et c'est vraiment dommage, parce que l'histoire vaut la peine que l'on s'y intéresse. Mais les fautes ont beaucoup accaparé mon attention, ce qui explique que j'ai longuement hésité entre "J'ai aimé" et "J'ai adoré" pour classer ce livre... Le fait que j'ai réussi à le finir et à avoir malgré tout eu plaisir à le lire a définitivement fait pencher la balance.
    Mais j'ai échangé avec l'auteure à ce sujet et elle va faire le nécessaire pour les correction. ;-)

    En résumé, malgré les coquilles et, peut-être, quelques petits manques d'approfondissement sur certains points, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Le mythe des Skinwalkers est plus qu'intéressent à découvrir, bien traité, l'histoire se tient et les personnages sont attachants à leur façon.
    J'attends le T2 avec impatience. :D
    Du coup, je vous conseille cette lecture (une fois corrigée) sans aucun souci. ^^

     

    Skinwalkers, Les Épopées urbaines T1 - Entre chien et loup - Alex Evans

    (Couverture de mon ebook.)

     

     

    Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek            Pour le dévorer, c'est par ici.      Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek

     

     

    Skinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex EvansSkinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex EvansSkinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex EvansSkinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex EvansSkinwalkers T1 - Entre chien et loup - Alex Evans

    « Bébé Ours - Hélène ChetaudInterview Alex Evans »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Mars 2017 à 22:49

    Avant d'aborder le livre je dois avouer que je préfère la couverture de l'ebook à celle que tu présentes sur l'article :).

    Le résumé ne me donnait pas particulièrement envie, ton avis titille ma curiosité. Je n'ai jamais rien lu sur les indiens d'Amérique, ce pourrait être une découverte.

    Comme beaucoup d'auto-édition on trouve souvent des coquilles, mais en général les auteurs ne rechignent pas à faire les corrections, et sont plutôt ravis qu'on leur fasse remarquer les étourderies ;)

    En tout cas, le concept de piocher un livre est sympa!

      • Pikerun Penseur
        Dimanche 19 Mars 2017 à 22:57

        Je te conseille de lire "La controverse de Valladolid" il est fabuleux d'apprentissages ! :)

      • Dimanche 19 Mars 2017 à 23:02

        L'officielle de l'article est plus jolie, mais elle fait très romance alors que ce n'est pas la trame principale de l'histoire.
        Celle de ma version fait plus énigmatique et me donnait plus envie, j'avoue. ^^

        Pour une fois, le résumé ne dévoile pas trop l'histoire, il en dit même assez peu. Mais l'histoire est sympa. Par contre, l'histoire se passe de nos jours, donc on en apprend peu sur la vie des amérindiens.
        Si tu veux un bon livre sur le sujet, il faut absolument lire Mille femmes blanches de Jim Fergus. Il est magnifique !


        Oui, je le sais. Mais là, il y en avait quand même vraiment beaucoup... J'ai fourni la liste de celles que j'ai trouvé à l'auteure qui, je pense, va rectifier le tir. ;-)

        Oui. Mon fils est super content de piocher et moi je vide ma PAL d'auto-édités plus rapidement parce qu'il est très demandeur. lol happy

    2
    Mercredi 22 Mars 2017 à 15:16

    Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire, je ne suis pas très fan de tout ce qui est magie, fantastique, mais en tout cas même si le résumé à l'air assez complexe j'aime bien l'idée d'un roman avec des indiens pour découvrir leur culture et leur mode de vie.
    Je suis contente en tout cas que le roman t'ai plu.

    Pour cet été-là, après c'est bien aussi d'avoir plusieurs points de vue selon les lecteurs. heureusement que l'on a pas tous le même avis !! 

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 17:46

        C'est sûr que c'est un livre qui te sortirait de ta zone de confort. winktongue
        Après, je ne l'ai pas précisé dans ma chronique, mais l'histoire se passe de nos jours et on en apprend finalement peu sur le mode vie des indiens. Ne les imagine pas en peaux de bêtes avec les coiffes à plumes ! lol Eux aussi se sont modernisés. wink2

         

        Tout à fait. La divergence des points de vue est très importante et très enrichissante. Si tout le monde pensait la même chose, ça n'aurait aucun intérêt d'échanger sur le sujet. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :