• U4 - Yannis - Florence Hinckel

    U4 - Yannis - Florence Hinckel


    "Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre."

    Un personnage principal plus qu'attachant couplé à des fantômes et à un monde post-apocalyptique réaliste qui accroche très vite l'attention du lecteur !

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.


    "Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous à Paris."


    ~ * ~ * ~


    Extrait :

    U4 - Yannis - Florence Hinckel


    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Nous avons ici une saga de 4 livres qui ont été écrit par 4 auteurs différents et ayant chacun comme point de vue un ado distinct. Ces tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
    Deux ont des personnages principaux féminins et sont écrit par des hommes et les deux autres ont des personnages principaux masculins et sont écrit par des femmes. Tout ça fait que l'on sort des sentiers battus de ce que l'on peut trouver habituellement. Une innovation plus qu'intéressante à mon goût. ^^

    La structure des 4 livres est semblable et agréable. Chaque titre de chapitre est celui d'un moment de la journée, par exemple le 1er Novembre au matin, la nuit du 2 au 3 Décembre.... Dans certains livres, la chronologie peut parfois être difficile à suivre et donc rendre compliqué de s'y retrouver. Ici, si vous vous perdez, vous n'avez aucune excuse ! ;-)

    J'ai donc enchainé avec Yannis peu après la lecture de Stéphane. ^^

    Je ne vais pas revenir sur les parties concernant la vie complètement chamboulée de ces ados ni du pouvoir d'Internet. Vous pourrez retrouver tout ça et une analyse plus générale dans Stéphane.
    Ici
    , je vais surtout vous parler de Yannis, personnage principal de ce tome. ^^

    Comme vous l'aurez compris si vous avez lu ma chronique sur le tome précédent de cette saga atypique, j'avais vraiment beaucoup aimé le personnage de Yannis. Tellement que, au lieu de le garder en dernier je n'ai pas résisté à l'envie de le faire passer en second. lol

    J'ai eu peur, au départ, que ce tome soit répétitif avec celui de Stéphane. En fait pas du tout parce qu'il y a pas mal de passages où Yannis n'est pas avec elle : son voyage jusqu'à Lyon, son arrivée au R-Point, chez Ellisa, le sauvetage de François, les passages avec Jules et Koridwen...
    Bien entendu, on retrouve des moments où ils sont ensemble avec Stéphane et, ce qui est intéressant, c'est que l'auteur s'attarde vraiment sur les sentiments de Yannis plus que sur la situation en elle-même. Pour le coup, on voit bien de son point de vue, on apprend à mieux le connaître sans pour autant tomber dans une lourdeur de déjà-lu. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... lol

    Mais revenons à notre "héro". ^^
    Yannis est un ado
    plutôt timide, sensible, pas forcément très courageux, franchement trouillard même. Il a eu une existence assez privilégiée et passait la plupart de son temps sur son ordinateur à jouer à WOT. On peut dire qu'il est faible, mais cependant pas idiot ! Si Stéphane avait pour elle les connaissances acquises grâce à son père, le jeune homme, lui, a bien conscience qu'il n'y connait rien. C'est bien pour ça qu'il va faire des erreurs et en tirer des leçons pour la suite pour ne pas les reproduire.
    Nous allons assister à son évolution.  Par la force des choses, il va gagner en courage et en maturité.

    Tout d'abord grâce à son chien, Happy. Je pense que, sans lui, il aurait sombré dans la folie bien avant de rejoindre Lyon. Mais le canidé l'a aidé à garder contact avec la réalité, ce qui lui a été salutaire. Tout comme le but qu'il avait de rejoindre Paris, les autres Experts et la tour de l'horloge. Un but et une vie à protéger, tout ce qu'il fallait pour relever la tête et continuer à avancer.
    Ensuite, ses fantômes ont également été d'une grande aide, même si parfois il aura eu l'impression de devenir fou. A la fin du livre, il analyse lui-même (avec justesse selon moi) ce phénomène étrange. J'ai été heureuse d'en apprendre un peu plus là-dessus parce que je dois vous avouer que ça m'avait pas mal intrigué dans le tome précédent. ^^
    Enfin il y a aussi le facteur humain : Marco, François, Ellisa, Koridwen, Jules et, surtout, Stéphane. Yannis m'a donné l'impression contraire de la jeune fille du tome précédent. Si j'ai trouvé que Stéphane devenait plus faible au contact des gens, Yannis, lui, gagne plutôt en force de caractère et en courage. En plus de son chien et de son but, ce sont aussi ses camarades chez qui il puisse la force de continuer à se battre pour avancer.

    J'ai juste été déçue de lui à un moment.

    /!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\
    J'ai trouvé qu'il "s'égarait" trop facilement avec Kori et j'ai été un peu déçue qu'il aille aussi loin. Quoi qu'il faille avouer qu'une fille qui vous montre de l'intérêt aura sans doute plus d'attrait qu'une autre dont vous ne savez pas ce qu'elle pense et qui vous rejette périodiquement...
    Après, c'est un passage nécessaire qui a eu l'utilité de lui faire admettre ses sentiments pour Stéphane, donc... ;-)
    /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\


    Concernant la fin, elle peut paraitre un peu bateau, mais je trouve qu'elle correspond parfaitement au personnage de notre héros et je n'en suis pas du tout déçue.

    En résumé, c'est un tome que j'ai beaucoup apprécié et où je me suis "moins ennuyée" qu'avec Stéphane. Ici aussi, l'écriture est agréable et fluide.
    J'ai eu un véritable coup de cœur et  beaucoup d'affection pour le personnage de Yannis qui, je pense, restera un petit moment présent à mes côtés. n_n
    Je ne peux que vous conseiller avec enthousiasme la lecture de ce tome. ^^

    Pour ma prochaine étape dans la saga, ce sera avec Koridwen.

    « Fais-moi peur ! T12 - L'Histoire des vampires de la nuit - K. Derby & D.J. MacHaleAchats du 11/04/16 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :