-
1275 âmes - Jim Thompson
Bienvenue à Pottsville !
Shérif Nick Corey pour vous servir.Résumé :
Shérif de Pottsville, village de 1 275 âmes, Nick Corey a tout pour être heureux : un logement de fonction, une maîtresse et surtout un travail qui ne l'accable pas trop car il évite de se mêler des affaires des autres. Bien sûr, cette routine ne va pas sans quelques ennuis : son mandat arrive à terme et son concurrent a de fortes chances d'emporter les prochaines élections. Et puis, même les petits maquereaux du coin en viennent à lui manquer de respect. Aussi Corey trouve-t-il qu'il est grand temps de faire le ménage, à commencer par tous ceux-là. Grâce à l'humour qui porte le livre, la roublardise de Corey lui vaut la sympathie du lecteur qu'il manipule à l'instar des autres personnages. Pourquoi Jim Thompson n'eut-il pas plus de reconnaissance littéraire, cela reste un mystère à la lecture de 1 275 âmes, l'un des meilleurs romans noirs jamais édités. Une pure merveille qui a donné lieu à une adaptation cinématographique exceptionnelle, Coup de torchon de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert.
~ * ~ * ~
Extraits :
⇒ "Là, Myra, je peux pas dire que je sois d'accord avec toi. Note bien, je te dis pas que t'aies tort, mais je dis pas que t'aies raison non plus."
⇒ Ce qui fait que j’ai réfléchi, j’ai réfléchi tant que j’ai pu et finalement, j’ai pris le taureau par les cornes. Et j’ai décidé que je ne savais foutre pas ce que je pourrais bien faire.
~ * ~ * ~
Mon avis :
Ce fut une lecture assez rapide parce c'est un livre plutôt court.
Le style est bon et agréable, malgré le fait qu'il faille se faire au ''parler'' du passé (avec toutes les contractions de syllabes que cela impose) ainsi qu'à situer le dîner le midi. Il y a aussi pas mal de jurons, mais des jurons du passé, donc c'est plus marrant que vulgaire. ;)
J'en garde néanmoins une impression mitigée, surtout à cause du personnage principal, Nick Corey, avec lequel je ne sais pas sur quel pied danser : est-ce un benêt fainéant, coureur de jupons, magouilleur et opportuniste ? Ou cache-t-il une personnalité intelligente et cynique dissimulée sous plusieurs couches d’incompétence ? Telle est la question... M'est avis que si j'avais habité le même patelin que lui, il m'aurait été grandement antipathique...
Le personnage de Rose m'a beaucoup amusé par sa façon de parler qui ne cadre (apparemment) absolument pas avec son physique. ^^
Au sujet de Myra.... C'est une sacrée saloperie celle-là !
Quant à la fin... On reste un peu sur sa faim, c'est le cas de le dire. Que va décider Nick ? Y laissera-t-il des plumes ? Ou continuera-t-il sa petite vie pépère de shérif inactif ?
Tags : 1275 âmes, Jim Thompson, shérif, magouilles, adultère, meurtres, manipulations, humour, roman noir, rascisme
-
Commentaires