-
Afin que tout s'arrête - Eddy Broussillon
Un sujet intéressant, malgré un rythme un peu poussif...
Un jour, peut-être pas si lointain, tout s’arrêtera vraiment et définitivement.
La capitale économique guadeloupéenne, Pointe-à-Pitre n’a pas échappé à la pandémie du Covid-19 qui a ravagé la planète. Dans une atmosphère tendue par la crise sanitaire, l’inspectrice de police Juliette Lemercier est témoin d’une interpellation étrange : un groupe d’hommes lui annonce que la fin du monde est proche. Intriguée, elle mène l’enquête et découvre qu’ils viennent tous de l’Institut du renouveau, un établissement dirigé par le séduisant professeur Hernandez. Cet homme, comme le reste des pensionnaires, semble curieusement faire beaucoup plus jeune que son âge… Que cache donc cet institut aussi mystérieux que son directeur ?
Entre expériences scientifiques et fausses pistes, Eddy Broussillon signe un thriller haletant, à l’intrigue parfaitement ficelée, qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Sarah ainsi que les Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre.
J'en profite pour valider la catégorie n°70 (Livre dans lequel un personnage est motard) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je la trouve jolie et de circonstance avec ce sablier symbolisant le temps qui passe, qui est l'un des thèmes forts de ce roman.
Concernant la plume d'Eddy Broussillon, je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable. Il y a des termes scientifiques qui reviennent à plusieurs reprises, mais rien de trop compliqué ou de trop lourd, ne vous inquiétez pas. Je regrette peut-être juste un peu de ne pas avoir eu quelques descriptions de paysages de la Guadeloupe, histoire de mieux visualiser ce département français d'Outre-Mer que je n'ai jamais visité.
Nous sommes donc en Guadeloupe, du côté de Pointe-à-Pitre, en pleine période de Covid-19. Le préfet a d'ailleurs décrété un couvre-feu, pour tenter de contenir et de contrer ce virus qui engorge les hôpitaux. Hôpitaux dont les soignants non-vaccinés sont suspendus. Les manifestations et la révolte sont donc légions.
Juliette est policière. Lors d'une interpellation, les propos des suspects sur la fin du monde l'intriguent à tel point qu'elle décide d'enquêter seule de son côté, de façon officieuse donc. Avec les renseignements qu'elle glane, la jeune femme est encore plus intriguée par l'apparence très jeune de ces quatre hommes. Apprenant qu'ils vivent et travaillent à l’Institut du renouveau, elle décide de continuer son enquête là-bas.
Pour ça, il lui faut approcher son fondateur, Julio Hernandez, un homme fort charmant au demeurant et qui, lui aussi, fait bien plus jeune que son âge. Que se passe-t-il dans son institut ? Quelles expériences peuvent bien être menées là-bas ?
C'est ce que Juliette va tenter de découvrir alors qu'elle va peu à peu se rapprocher du charmant professeur.
Je ne peux pas trop vous en dire sans vous spoiler l'intrigue, alors je vais tenter de faire de mon mieux sans trop entrer dans les détails.
J'ai apprécié les sujets abordés, même si ceux de la Covid et de l'obligation vaccinales ont déjà été largement traités. L'auteur parle aussi de vieillissement, du temps qui passe et du fait qu'il faut en profiter, de religion, d'écologie, d'expériences scientifiques, mais aussi d'amour.
J'ai trouvé que le rythme de l'histoire était assez lent, sans vraiment beaucoup de suspense ou d'action. Il y a une légère pointe de fantastique qui n'est pas désagréable. Nous avons tout de même droit à quelques révélations et surprises vers la fin, fin qui est d'ailleurs bien rapide en comparaison du reste.
Concernant les personnages principaux, j'ai su les apprécier, mais sans réellement m'attacher à eux non plus. Je ne dirais pas qu'ils étaient plats parce que ce n'est pas le cas, mais il leur a manqué cette petite chose en plus qui relève l'intérêt. J'ai néanmoins beaucoup aimé le personnage ainsi que le caractère de Germaine.
En résumé, même si j'ai apprécié les sujets abordés et le thème scientifique du vieillissement, l'intrigue sans rythme réel n'a pas suscitée en moi l'engouement auquel j'aurais pu m'attendre. Je trouve cela vraiment dommage, parce que le fond de ce livre a un réel potentiel.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Afin que tout s'arrête, Eddy Broussillon, thriller, romance, Guadeloupe, science, enquête, Covid-19, vieillesse, manifestation, expériences scientifiques
-
Commentaires
4) Un livre qui vous a déçu
9) Livre lu dans sa version originale
32) Livre dans lequel il y a un complot, une conspiration
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
92) Un roman dans lequel il y a une prophétie ou un personnage qui lit l’avenir