• Une assiette en enfer - Régis Chaperon

    Une assiette en enfer - Régis Chaperon

     

    Un roman atypique, au rythme soutenu, dont on se demande où il nous emmène, avec une fin surprenante.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Qu’arrive-t-il à David Santhal ?
    À son réveil d’une soirée trop arrosée, David est victime d’hallucinations et découvre une femme dans son appartement avec qui, semble-t-il, il a passé la nuit. Sa mémoire lui fait elle défaut, ou Rachelle est-elle bien plus qu’une belle inconnue ?
    Une chose est sûre, le monde qui l’entoure n’est plus le même et une mystérieuse organisation dirigée par un certain Williams Harvey Cushing est à leur recherche.
    Pourquoi ces hommes en noir sont-ils à leurs trousses et d’où proviennent ces hallucinations et ces changements de mondes ? Quelle est la raison de cette fuite permanente pour échapper à ces hommes ?
    Quel secret Rachelle cache-t-elle et surtout, qui est Williams Harvey Cushing ?

    Prenez une grande inspiration, une course folle vous attend !

     


    Une assiette en enfer - Régis Chaperon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Une assiette en enfer - Régis Chaperon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Régis Chaperon pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°81 (Un livre dont la fin nous surprend, que l’on n’a pas vue venir) du Défi Lecture 2023

    Concernant la couverture, je l'ai trouvée intrigante au premier abord, parce qu'elle m'évoquait à la fois de ma science-fiction et de la romance, mais que l'auteur qualifie son livre de thriller. Ce mélange des genres m'a donc titillée, et je dois avouer, après lecture, que le choix est plutôt judicieux. ;-)

    Concernant la plume de Régis Chaperon, je l'ai trouvée agréable et fluide, très rythmée. Les descriptions des lieux permettent vraiment de visualiser avec facilité l'univers dans lequel évoluent les personnages et le travail de la psyché de David de se plonger sans problème dans sa tête au gré de ses émotions.
    Le titre peut paraître complètement hors contexte, mais vous verrez qu'il a son importance.
    J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur explique, au début de l'ouvrage, l'histoire de son livre.


    Après un souci de non lecture de l'epub par ma liseuse, puis une conversion en PDF dont a résulté une mise en page assez hasardeuse, j'ai enfin pu commencer ce roman.

    David Santhal se réveille un jour comme les autres. Enfin, c'est ce qu'il a d'abord cru, jusqu'à ce qu'il voit de drôles de choses se passer dans sa chambre, des hallucinations plus vraies que nature.

    Une assiette en enfer - Régis Chaperon


    Complètement déboussolé (qui le lui reprocherait ?), il va se rendre compte qu'il n'est pas seul dans son appartement. Une femme magnifique aux yeux vairons est également présente. Elle lui explique qu'ils ont passé la nuit ensemble après une soirée arrosée ainsi que "pimentée".

    David ne se souvient de rien, mais il tombe, vous vous en doutez, très vite sous le charme de Rachelle, la femme parfaite à ses yeux. Mais les hallucinations persistent et le monde tel qu'il le connait a changé. Il est complètement perdu.
    Une assiette en enfer - Régis Chaperon
    C'est alors qu'une mystérieuse organisation d'hommes en noir (j'avais une image des Men In Black en tête lol) leur donne la chasse. Qui sont-ils ? Pourquoi faut-il les fuir alors qu'il n'a rien à se reprocher ? Pourquoi les pourchassent-ils alors que David n'a jamais entendu parler d'eux ? Qui est Williams Harvey Cushing, leur leader ? Pourquoi Rachelle semble-t-elle si terrorisée ?

    Cette fuite perpétuelle va donner naissance à de nombreuses scènes étranges et irréelles. Est-ce cette situation qui fait qu'ils changent de mondes où cela vient-il d'ailleurs ? David va devoir avoir les nerfs solides et faire preuve de sang froid s'il veut trouver des réponses.

    J'ai apprécié les deux personnages principaux.
    David est complètement perdu mais il se bat tout de même pour tenter de comprendre le pourquoi du comment, pour garder la tête hors de l'eau et aller de l'avant. Pour protéger Rachelle aussi. C'est quelqu'un de gentil et de fidèle.Une assiette en enfer - Régis Chaperon
    Rachelle, elle, est beaucoup plus mystérieuse, plus difficilement cernable. Elle a également plus de caractère et s'emporte vite. Mais même si on sent qu'elle cache quelque chose, elle n'en reste pas moins un personnage attachant.
    Je trouve qu'ils se complètent bien. Là où l'un a sa force, l'autre à ses faiblesses, et inversement.

     

    Une assiette en enfer - Régis Chaperon


    À travers son livre, l'auteur nous parle certes d'hallucinations, de fuite et d'amour, mais également de sujets d'actualité. Par exemple du fait que nous sommes dans une ère technologique où tout va de plus en plus vite, où l'on veut tout, voire plus, et de plus en plus vite, jusqu'à en oublier ce que c'est d'attendre ainsi que le plaisir du naturel et des choses simples. Il évoque aussi les faux semblants et les apparences de façade qui ne cachent souvent qu'un grand vide.
    J'ai aussi beaucoup apprécié comment l'auteur parle avec humour, à un moment, des genres de son livre au travers des préférences littéraires de deux de ces personnages.


    Une chose qui m'a un peu dérangée, mais c'est un ressentiUne assiette en enfer - Régis Chaperon tout à fait personnel, ce sont les nombreuses scènes de sexe. Rien de vulgaire, de sale ou de dégradant. Ce n'est pas non plus de la pudibonderie, je n'ai aucun mal à lire où à parler de ce sujet. C'est juste que ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse particulièrement dans mes lectures. Ou alors il faut que cela soit un coup de cœur avec des personnages ayant une trèèèèèès forte alchimie.

    Concernant la fin, je dois avouer que je m'attendais un peu à tout vu le côté atypique de l'histoire, mais je n'avais cependant pas du tout envisagé cette possibilité-là. Franchement, je n'ai rien vu venir, mais je trouve qu'elle conclue à merveille ce roman.

    En résumé, je me suis demandée tout au long de ma lecture où Régis Chaperon voulait m'emmener, mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec David et Rachelle, tout aussi perdue que le premier. J'ai aussi été conquise par une fin à la fois émouvante et pleine de positivité.

     

    Une assiette en enfer - Régis Chaperon

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Une assiette en enfer - Régis Chaperon

     

     

     

    « Afin que tout s'arrête - Eddy BroussillonLes Chroniques d'Inspiterre T4 - Teckelogie de la Bêtise - Joseph Kochmann »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 03:19
    Peut aussi convenir pour les catégories :

    9) Livre lu dans sa version originale

    16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
    25) Couverture contenant des lunettes
    34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
    42) Livre dans lequel un personnage important de l'histoire fait quelque chose pour la première fois
    53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
    63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
    66) Livre dont une scène se déroule dans un hôpital
    77) Livre dans lequel un personnage se métamorphose
    83) Personnage qui a un surnom
    87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :