• Avec elle - Solène Bakowski

    Avec elle - Solène Bakowski

     

    Une histoire de famille, d'amour et de haine, de bonheur et de malheurs, de souvenirs et secrets plus ou moins bien préservés.

     

     

             

     

     

    Avec elle - Solène Bakowski


    Il était une fois une famille heureuse et unie.
    Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
    Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
    Avant de se jalouser et s’empoisonner.

    Il était une fois deux fillettes inséparables.
    Pour le meilleur, ou pour le pire ?
    Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

     Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE, deux romans pour un projet commun. Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser. Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce.

     

    Avec elle - Solène Bakowski
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    Avec elle - Solène Bakowski

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





     

    Avec elle - Solène Bakowski


    Ce livre (ainsi que son jumeau) je l'ai beaucoup vu tourner sur les réseaux sociaux. Alors, j'avoue que lorsque je l'ai vu sur Netgalley, j'ai sauté sur l'occasion de retrouver la plume de Solène Bakowski, que j'avais découverte et aimé dans Un sac.

    Badge Lecteur professionnel


    J'en profite pour valider la catégorie n° 81 (un livre avec un enfant sur la couverture) du Défi Lecture 2018, ainsi que la catégorie un livre écrit par une femme du Challenge 2018.

    J'ai donc retrouvé la plume de Solène Bakowski avec grand plaisir, toujours dans une ambiance noire. J'aime toujours autant son style, incisif, fluide et digeste malgré l'ambiance oppressante qui coule entre les lignes et transpire à travers les pages. C'est simple, j'ai eu du mal à reposer ce livre et, pourtant, j'ai dû le faire de nombreuses fois vu que j'étais à l’hôpital, au chevet de Gremlin n°1 qui s'était fait opérer de l'appendicite.

    Avec elle - Solène BakowskiCe livre, c'est l'histoire d'une famille heureuse. Thierry le papa, pompier de son état, Patricia la maman coiffeuse, et leurs jumelles Jessica et Coline. Seulement voilà, un soir, un petit détail va complètement changer l'avenir de cette famille sans défaut.

    Une famille qui va peu à peu se déchirer, les parents comme les jumelles, la détérioration de la relation des premiers précipitant la "rupture" entre les deux petites filles.

    Parce que Jessica est une fille de la lumière qui ne vit qu'au travers du regard des autres. Elle a un besoin maladif d'attention et une discussion surprise au hasard va décupler ce besoin d'être la première et la seule que l'on regarde.
    Coline est plus banale, plus effacée et ne vit que dans l'ombre de sa jumelle, subissant et pardonnant les offenses dont elle sera régulièrement victime. Mais tout ça a un prix...

    Jessica, bien que je puisse comprendre sa détresse et son besoin d'attention, à tout de suite Avec elle - Solène Bakowskiété celle que je n'ai pas aimé. Pourtant, elle n'est pas foncièrement méchante, juste très égoïste et parfois maladroite. Je peux comprendre la rivalité et ce qui en découle, mais elle n'est vraiment pas correcte vis-à-vis de sa sœur qui l'aime pourtant autant qu'elle la déteste.
    Coline, elle, a eu ma sympathie et j'ai eu beaucoup de peine pour elle qui n'arrive plus à trouver sa place au sein de sa famille. J'avais aussi parfois envie de la secouer pour qu'elle envoie ch*** sa sœur dont elle n'a pas à être le jouet.

    Quant aux parents, j'ai eu envie de les baffer un nombre incalculable de fois, surtout la mère qui passe son temps à se plaindre. Trop obnubilés par leurs soucis de couples, ils en ont carrément oublié leurs enfants et les ravages que pouvait avoir leur comportement sur elles.

    Solène Bakowski a su me surprendre plus d'une fois dans son récit, d'abord avec le drame de Coline, avec une partie de l'histoire pour laquelle j'imaginais totalement autre chose et aussi par la fin que je n'avais pas imaginée ainsi mais qui, somme toute, me semble parfaitement logique.

    En résumé, j'ai adoré ma lecture et la plume sombre mais addictive de Solène Bakowski. J'ai trouvé la psychologie des personnages très travaillée et, même si j'en aurais baffé plus d'un, j'ai aimé passer du temps à leurs côtés. C'est un drame familial traitant de la gémellité très prenant et on se dit vraiment qu'il faut parfois peu de choses pour changer l'avenir de quelqu'un de façon irrémédiable.
    Je vous le conseille vivement !

    Je n'ai pas encore lu Sans elle d'Amélie Antoine (c'est prévu pour ce mois-ci), mais j'ai hâte de lire l'autre version de cette histoire. J'aime vraiment le côté alternatif qu'ont choisi d'explorer ces deux auteures. ^^


    Avec elle - Solène Bakowski

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Avec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène Bakowski

     

    Avec elle - Solène Bakowski

     

     

    « Je serai toujours là pour toi - Andy PierceCraquage Bouquins-occaz du 22/01/2018 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :