• Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique Jonin

     

    Un petit tour décalé et plein d'humour dans les chansons des années 80, ça vous dit ?

     

     

             

     

     

    Mortelle signature - Erica Spindler


    Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »... « Je n’attends plus que toi pour partir »... « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »

    Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner ! 



    Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique Jonin
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique Jonin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mortelle signature - Erica Spindler

     


    Je voulais commencer par remercier Dominique Jonin, qui m'a proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°50 (Livre dont la COUVERTURE contient un instrument de musique) du Défi Lecture 2020. Ici, c'est une guitare.

    Concernant la couverture, je vous avouerais qu'elle ne m'aurait pas arrêtée dans une librairie. Cependant, elle n'est pas dénuée d'un certain charme.

    La
    plume de Dominique Jonin est fluide et agréable. Je salue son travail parce qu'il a dû lui en falloir du temps et des recherches pour faire coïncider les dialogues et les paroles des chansons tout en gardant quelque chose de cohérent et de digeste !

    J'ai accepté ce SP sans trop savoir à quoi m'attendre, moi quiÇa fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique Jonin ne suis pas très feel-good ni humour, mais charmée par la promesse faite au niveau des chansons des années 80, période qui me tient un peu à cœur. Sans compter que je suis dans une période où je suis plutôt heureuse. Je me suis donc dit que c'était le moment parfait pour tester de nouveau ce genre que je lis très peu.

     Eh bien, vous savez quoi ? J'ai beaucoup aimé !

    Mais resituons le contexte !

    Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique JoninLouise est une jeune femme mélomane qui aime la vie qu'elle mène en région parisienne, même si elle est loin de ce pour quoi elle s'est rendue à la capitale. C'est pourquoi, lorsqu'elle rejoint Mulhouse pour le travail, tout bascule pour elle. Cependant, elle est très loin de se douter de ce qu'elle va y trouver. Et pour cause, qui aurait pu imaginer une telle chose ! ?

    Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique JoninUn jour, Louise se met brusquement à voir des sosies des chanteurs.euses des années 80 partout et le premier touché est Romain, son compagnon, qui prend les traits de Francis Cabrel et se met à placer des paroles de ses chansons au beau milieu de ses phrases. Le choc est rude pour la jeune femme. Surtout lorsqu'elle commence aussi à en voir à son travail et à en croiser dans la rue. Le plus étrange ? C'est que personne ne semble de rendre compte de quoi que ce soit ! Elle est la seule à les voir. Pourquoi ? Pourquoi elle ? Vaste blague ? Folie ?

    Son quotidien devient alors très difficile
    , tant sur son lieu de travail que dans sa vie amoureuse. Mais Romain est très à l'écoute et très prévenant avec elle.

    Je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place de Louise, si je m'étais mise à voir des sosies du jour ou lendemain... surtout que cela ne ressemble pas forcément à un heureux hasard pour elle... Qui sait qui j'aurais été amenée à voir ? En tout cas, j'ai été ravie que pour elle, ce soit les chanteurs.euses des années 80. Le sujet aurait été les années 70, par exemple, je pense que j'y aurais été moins sensible, je n'aurais peut-être même pas accepté ce SP.


    J'ai adoré croiser Francis Cabrel, Julien Clerc, Les Musclés,
    Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique JoninFlorent Pagny, La compagnie créole, David et Jonathan, Renaud, Michel Sardou, Cookie Dingler, François Feldman, Jean-Pierre Mader... et tant d'autres au fil des pages et parfois me mettre à chantonner avec eux. Je me suis aussi beaucoup amusée à chercher les titres des chansons (même si je ne les connaissais pas toutes) via les extraits fournis par l'auteure. ^^

    Concernant la fin, je l'ai trouvé certes un poil rapide, mais bien amenée et dans la logique de l'esprit du livre. Elle ne déroge pas à l'ambiance qui a régné tout le long de notre lecture.

    En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce court roman. J'y ai souvent fredonné et souri, emportée par ces rencontres musicales qui ont tant énervé Louise autant que par le travail de l'auteure à rendre tout ceci cohérent et agréable à lire.
    Je vous le recommande sans souci si vous voulez passer un moment de détente un peu loufoque, mais aussi tout en musique des années 80.

     

     

    Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent - Dominique Jonin

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    La nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric Murphy

     

    « Reception Masse Critique Babelio du 03/02/2020Réception de la mi-février 2020 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :