• Chair de poule - Le roman du film - Darren Lemke, Scott Alexander & Larry Karaszewski

    Chair de poule - Le roman du film - Darren Lemke, Scott Alexander & Larry Karaszewski

     

    Vous étiez/êtes fan de la série Chair de poule ?
    Vous aimez le fantastique, les légers frissons et l'humour ?
    Ce livre est fait pour vous ! ! !

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Zach Cooper quitte New York avec sa mère pour emménager dans la petite ville de Madison, ce qui est loin de l’enchanter ! Mais bientôt il fait la connaissance de sa jeune et jolie voisine, Hannah, et l’avenir apparaît plus radieux…
    Malheureusement le père d’Hannah, M. Shivers, homme très antipathique, lui interdit de s’approcher de sa fille. Jusqu’au jour où Zach entend des cris dans la maison de Shivers. Inquiet pour Hannah, il décide avec son copain Champ de pénétrer dans la maison et découvrent une bibliothèque remplie de livres Chair de poule scellés. Ils comprennent que Shivers n’est autre que R. L. Stine, le célèbre auteur de romans d’épouvante… En ouvrant les livres, ils vont libérer l’abominable homme des neiges de Pasadena…

    ~ * ~ * ~

    Extrait : 

    Chair de poule - Le roman du film - Darren Lemke, Scott Alexander & Larry Karaszewski ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Plantons de suite le décor : je suis une fan des Chair de poule que j'ai tous lu plusieurs fois et ce, depuis ma pré-adolescence. ^^
    Alors forcément, dès que j'ai vu qu'un film Chair de poule allait sortir, j'ai su qu'il fallait que je le voies !
    De la même façon, quand j'ai su qu'il allait y avoir une version roman, j'ai su qu'il fallait que je l'achète !

    Et, comment dire... J'ai adoré ! Ce n'est pas un coup de cœur pour une raison que j'expliquerai plus bas, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas autant souri (pas rigolé, à part avec les mangas, je rigole très peu lors de mes lectures). :p

    L'histoire est bien menée entre horreur (plus que soft, je vous rassure) avec la libération des créatures de Stine et humour (Champ y est pour beaucoup mais Stine/Shivers n'est pas en reste). L'ennui n'est pas au rendez-vous et les pages se tournent à une allure effrayante tant on arrive vite à la fin. Presque trop vite. lol
    La narration aussi est intéressante, parce que partagée entre Zach et un autre personnage dont les fans de la série ne pourront que se souvenir. ^^
    Quant aux lieux, on y retrouve l’incontournable cimetière, une fête foraine à l'abandon, un établissement scolaire et les différents lieux de vie, comme à l'habitude de R.L. Stine.

    Les personnages ont chacun leur caractère et sont très bien pensés. Franchement, Champ est un boulet de première catégorie, mais l'histoire serait évidemment bien moins marrante s'il n'était pas là. Quant au personnage de Stine, c'est un chef d’œuvre magnifiquement travaillé : il est effrayant, mais en même temps terriblement comique.

    Le seul point négatif que je trouverais à soulever, c'est la présence (plus ou moins importante) de créatures de Stine tirées de livres n'ayant pas été publiés en France. Je pense notamment aux nains de jardin et au caniche. J'ai soutenu mordicus à mon compagnon que j'étais certaine à 100% de ne pas avoir lu d'histoire où ils apparaissaient et j'avais raison. Du coup, j'ai trouvé un peu plus difficile de m'immerger en ne sachant pas ce que ces monstres avaient pu faire dans la leur. Bon après, vous me direz, ce n'est pas un film français... :p
    Dans le même style, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir vu les monstres de Jeux de monstre (tome que j'ai tout particulièrement adoré) ou encore le Masque hanté. Enfin bon, après je suis aussi consciente qu'avec tous les livres que Stine a écrit (plus d'une centaine comme il le dit lui-même dans la préface faite de sa main), il était forcément très difficile d'inclure tous ses monstres. ;-)

    Concernant la fin, je dois dire que je l'ai vraiment appréciée. Une apothéose digne des livres de R.L. Stine qui ont baigné mon enfance. ^^

    J'aurais été une femme comblée sans le zèle de mon compagnon qui m'a fait la surprise, pour me faire plaisir, de m'emmener voir le film avant que je n'ai pu lire le roman...
    Je vous explique : les deux versions sont très bien, mais il y a certaines petites choses dans le film qui rendent l'histoire encore plus comique par certains points. Si je dis ça, c'est parce que le livre et le film sont presque entièrement similaires. Du coup, je n'ai eu aucune surprise à la lecture, même si je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée.
    Mon conseil sera donc le suivant : lisez le roman avant de voir le film si vous voulez le savourer pleinement !

    En résumé, un livre que j'ai adoré, mais qui n'est pas un coup de cœur du fait d'avoir vu le film avant de le lire, ce qui a entraîné un manque de surprise (et aussi l'impression qu'avec le jeu des acteurs et quelque petits détails en plus, le film était un peu meilleur) ainsi qu'à cause de l'inconnu de certains monstres.
    C'est un livre que je ne peux que recommander à tous les fans de la série Chair de poule et même aux autres. Vous n'aimez pas avoir peur, mais vous aimez rire ? Lancez-vous, ce livre en vaut la peine ! ^^

    « Le Livre des morts - Glenn CooperArbres à livres et réception du 17/08/2016 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :