-
Démasqués - Morgane Delattre
Un recueil intéressant, plein d'émotions et très bien écrit.
Des retrouvailles tant espérées, un pressentiment inexplicable, une femme condamnée, une rencontre inattendue, une imagination débordante ; les apparences sont souvent trompeuses et derrière chaque évènement de la vie se cachent autant de vérités que d’interprétations. Ainsi, l’homme évolue dans un monde de faux-semblants, parfois manipulateur, parfois manipulé. Après tout, ne portons-nous pas tous un masque ?
Dans ce recueil de nouvelles aussi intrigantes que réalistes, Morgane Delattre dépeint avec justesse l’humanité dans tout ce qu’elle a de plus complexe et joue avec les émotions du lecteur, le laissant tantôt fasciné, tantôt indigné.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mégane et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.
J'en profite pour valider la catégorie n°44 (Un livre dont la couverture comprend un jeu ou un jouet) du Défi Lecture 2021. Ici, ce sont des masques.
Concernant la couverture, je ne suis pas forcément très fan du côté peinture, mais elle correspond parfaitement à l'ambiance que l'auteure a voulu retranscrire dans son livre, avec le fait de porter des masques pour nous dissimuler.
Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. L'angoisse est là, le mystère aussi et on se demande parfois où l'auteure va nous emmener. J'ai beaucoup aimé sa façon de construire et de terminer ses récits.
Nous avons donc là un recueil de huit nouvelles qui ont pour thème les faux-semblants, les apparences trompeuses, la manipulation et les différents masques que nous portons tous à un moment ou à un autre.
Je vais brièvement vous donner mon avis sur chaque nouvelle, en essayant de ne pas vos spoiler. ;-)
Tendre Charlotte
L'histoire d'un jeune homme de dix-huit ans qui a quelques jours de permission alors qu'il est au front, à Verdun contre les allemands. Il a hâte de rentrer chez lui pour retrouver sa mère et sa douce Charlotte. Chute bien amenée, je n'ai vu le truc qu'à la fin.
J'ai vécu une situation du même genre, même si dans un autre contexte, avec ma tante un jour. J'avais 9/10 ans et je m'en rappelle encore et lui en veut toujours...
Adolescence
Deux points de vue différents : celui de Malik qui doit fuir son pays touché par la guerre, qui est un personnage agréable, gentil et qui tient à sa famille ; celui de Justine, une adolescente égoïste et amère qui panique à cause d'un mauvais bulletin scolaire. Il y a tellement de contraste entre les deux ! L'assemblage, du coup, fonctionne très bien au niveau de leur complémentarité, bien qu'ils ne se connaissent pas. La chute m'a arraché un sourire crispé tellement elle est d'actualité.
Aie confiance
J'ai aimé l'ambiance angoissante dans laquelle navigue le personnage principal, son pressentiment que quelque chose va arriver. Je me suis imaginée tout un tas de trucs, mais je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai été déçue sans être déçue (non non, je ne suis pas du tout compliquée ! lol). Même si je ne vois pas à quoi il fait référence, je vais aller fouiner un peu pour mieux comprendre la chute.
Poids du corps
Une nouvelle un peu coquine, bien décrite, dont j'ai adoré la chute (encore une fois, je m'étais imaginée plein de choses, dont un tournevis... lol).
Le jour J
Encore une nouvelle angoissante où une jeune femme vit ses derniers instants. Dans quelques minutes, elle disparaitra. C'est, vous imaginez bien, le tumulte dans sa tête. Elle passe de l'acceptation à la peur, de la passivité à une envie de fuir ce qui l'attend. Encore une fois, j'ai imaginé tout un tas de choses, mais je suis restée trop basique mais, en même temps, la solution n'est pas si abracadabrantesque que ça. Je n'ai deviné qu'à la toute fin. J'ai beaucoup aimé et je compatis.
Jusqu'aux poumons
J'ai beaucoup aimé la personnalité du narrateur, sa façon de s'exprimer. J'ai d'abord pensé à une chose, puis à une autre qui s'est avérée être la bonne. Je ne peux vous dévoiler le sujet, mais je suis d'accord avec la maman à la fin.
Dans le blanc des yeux
Désirée est une jeune fille de dix-sept ans, domestique de maison dans une famille plus que fortunée. Descendante d'esclaves, elle rêve de liberté et de percer dans la chanson à New York. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai souffert avec elle. J'en ai presque eu les larmes aux yeux. La chute est juste... je ne trouve pas les mots...
Un parfum amer
Les rêveries d'un homme qui réfléchit à ce qu'il va commander au restaurant italien devant lequel il se trouve. Il imagine ensuite le reste de sa soirée. La chute, que j'ai vu venir, est très bien trouvée et amenée.
Ce recueil est donc composé de huit nouvelles très différentes les unes des autres, mais qui ont toutes néanmoins un point commun : les émotions. De puissantes émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Et on peut dire que l'auteure ne nous épargne rien de la laideur que l'on retrouve un peu trop souvent dans le monde. Elle joue aussi sur les différences de ressentis (injustice, liberté, amour...) selon la perception des gens, qui peuvent parfois être aux antipodes.
En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce recueil très bien écrit, qui décrit avec justesse une très grande palette d'émotions qui ne peut que nous toucher au travers de personnages très différents et de chutes bien imaginées. Le tout donne des nouvelles d'une excellente qualité ainsi qu'un mélange explosif qui ne peut nous laisser indemne après notre lecture.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Démasqués, Morgane Delattre, recueil, nouvelles, faux-semblants, manipulation, masques, émotions, suspense, imagination
-
Commentaires