-
Die & Retry T1 à T4 - Masayuki Abe & Jun Miura
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez retourner quelques années en arrière ? Tenteriez-vous de changer le futur ?
Pas adapté en animé.
Après quatre ans de guerre qui ont presque détruit le monde,
Kaïl et ses alliés lancent une attaque suicide sur le château du Roi démon et tuent ce dernier. En tentant de saisir la source du pouvoir, Kaïl perd connaissance. Il se réveille, quatre ans en arrière dans son village natal qui aurait dû être détruit. Bien que son physique ne soit pas encore adapté au combat, il a conservé ses souvenirs et va les utiliser pour repartir à l’aventure et sauver le monde !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Ce manga, c'est mon compagnon qui se l'est acheté. Mais c'est moi qui l'ai lu la première.
Hihihi !
Pour commencer, je dois dire que j'aime beaucoup la couverture que je trouve plutôt jolie et qui annonce à elle seule déjà pas mal de choses. A l'intérieur, c'est pareil, les graphismes sont franchement sympas et travaillés. Un plaisir à regarder ! ^^
Le thème du saut dans le temps est toujours intéressant, mais il peut vite dégénérer s'il n'est pas bien maîtrisé. Ici, il est encore trop tôt pour en juger complètement, mais ce premier tome semble réellement prometteur. Pas d'abus, pas de sauts intempestifs. Juste un retour en arrière. Donc, pour moi, pas de mauvais point.
Pour l'histoire, Kaïl, au prix de bien des pertes, tue le Roi démon qui sème panique, mort et chaos dans le monde entier. Mais, en touchant une pierre, le jeune homme se réveille soudainement 4 ans en arrière, avant que le carnage ne commence. Mais seul lui en est conscient. Qu'à cela ne tienne, il va tout faire pour empêcher le cataclysme de se produire !
Du coup, il va parfois lui arriver de provoquer des situations amusantes, sans qu'il le fasse exprès, basées sur ses connaissances du futur. Mais il va surtout les mettre à contribution pour réunir tout ce qu'il lui faut pour arriver à changer le futur, pour que la guerre ne prenne pas autant de vie. Pour cela, il est prêt à employer tous les moyens, même si certains seront un peu moins orthodoxes que d'autres.
Kaïl n'a pas vraiment de trait de caractère particulier, hors le fait qu'il est courageux, et va faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le Roi démon de commencer son règne, quitte à mentir (pour une juste cause) à ses amis. C'est quelqu'un de gentil et de fort, mais aussi de déterminé. Il veut sauver ses amis, mais pas que.
Lise, quant à elle, a plus de caractère. Elle est impulsive et franche, jalouse aussi, ce qui donne parfois lieu à des moments de rire. Assez légèrement vêtue. Mais cela n’entache en rien ses force au combat. Car oui, elle est peut-être toute fine et excelle en cuisine et en ménage mais, croyez-moi, vous ne voudriez pas vous frotter à elle (surtout si vous êtes un ours...).
Selan a l'air d'être un peu le bad boy du groupe. Il pense beaucoup à l'argent, aux filles, à s'amuser et à manger. Beaucoup des situations amusantes viennent de lui. Cependant, ne vous fiez pas à son apparente oisiveté ou vous pourriez plus qu'amèrement le regretter (c'est ce que nous apprend le T2) ! C'est un personnage très intéressant et qui, je le sens, ne nous a pas encore révélé tous ses mystères. Il m'a beaucoup fait rire à la fin du T2, lors de sa rencontre avec Goh.
Ulza est une très belle elfe, fort peu (quoi qu’élégamment) vêtue. Elle a à la fois du caractère et semble douce et timide, peut être réfléchie comme légèrement immature. Elle forme un bon duo avec Lise. En tout cas, je l'adore déjà et la trouve très touchante et très vivante ! :D
Le T2 et le T3 nous apportent de nouveaux personnages, humains ou non. Ils allient avec harmonie combats, action, réflexion et humour. Tout est vraiment bien dosé et on ne s'ennuie pas une seule seconde entre leurs pages. Ma préférence va tout de même au T3, surtout grâce à l'apparition de Yuriga et de son comparse. Ils ont vraiment apporté un petit plus à ce tome, peut-être parce que leurs caractères sont complètement opposés.
Alors ce fameux T4, qu'en dire ? Déjà que je n'accepte pas l'une des décisions du mangaka au début du tome. Attention, je la comprends, la conçois. Mais je ne l'accepte pas... :'(
Sinon, à part au début, c'est un tome qui est moins dans l'action et plus dans les négociations politiques. Mais attention, ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, oh non ! Surtout avec la petite pointe de tension et d'incertitude qui rode...
Hâte de lire la suite ! :D
En résumé, un très bon manga qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. Une histoire peut-être pas très innovante avec ce thème du saut dans le temps, mais qui reste prometteuse, et des personnages aux caractères différents qui sauront pimenter les aventures vécues, entre action, combat, tactiques et humour.
Sans compter que le thème du voyage dans le temps laisse rêveur. Et si vous pouviez retourner en arrière, que changeriez-vous ? Pourquoi ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.Pour le dévorer, c'est par ici.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Tags : Die & Retry, Masayuki Abe, Jun Miura, manga, shônen, médiéval, elfe, voyage temporel, humour, combats, magie, action, aventure, amour, guerre, heroic fantasy
-
Commentaires
J'avoue que j'admire de plus en plus le travail de dessin des mangakas. ;) Ça a l'air chouette à lire notamment pour les jeunes friands d'univers heroic fantasy ! On pourrait même en faire un RPG. :o Et puis ça ferait un bon tremplin pour se lancer vers d'autres œuvres plus connues. :)
Et puis oui, que changerions-nous dans notre passé si nous pouvions remonter le temps ? Pouvoir anticiper l'hécatombe et combattre le mal qui s'apprête à s'installer auprès des siens me semblent d'excellentes options en effet.
Il y a parfois des mangas où je n'adhère pas du tout aux graphismes. Pourtant, il est vrai que derrière, il se cache un travail monumental, colossal ! J'admire beaucoup les mangakas. ^^
Et puis c'est vrai que le thème du voyage dans le temps laisse rêveur. Et si nous pouvons retourner en arrière, que changerions-nous ?