• ELLE(s) - Bruno Colin

    ELLE(s) - Bruno Colin

     

    Un livre qui a su me surprendre (dans le bon sens).
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça et j'ai été agréablement surprise.

     

     

             

     

     

    ELLE(s) - Bruno Colin


     

    L’inspecteur de Police Jouland vit au fond d’une mer de whisky depuis qu’une descente dans un squat a mal tourné. Devenu aveugle, le noir des profondeurs lui tient compagnie ainsi que la musique de Beethoven et cela lui suffit. Mais sa voisine sourde veille au grain et tente de le maintenir à flot en le nourrissant de force. Entre éclopés…

    Pendant ce temps, des jeunes filles disparaissent sur le chemin de l’école. Aucune trace, revendication ou demande de rançon. Rien, nada, pas la moindre piste.

    Cerise sur le gâteau, le cadavre d’une jeune femme est découvert un matin dans une poubelle du quartier. Proprement découpé en morceaux, bien emballé dans des sacs congélation. Seule la tête manque à l’appel.

    Jouland, exaspéré par les appels de sa fille et de sa voisine, remonte temporairement à la surface leur donner un coup de main.

    La réponse est-elle entre les mains de Gabriel et son dernier jeu vidéo interactif ? Quel secret se cache dans le pavillon a priori bien tranquille de Monsieur et Madame ?

    Voici les premiers personnages d’un puzzle multidimensionnel qui emportera le lecteur dans un labyrinthe improbable, sur un scénario qui ne se dévoile totalement qu’au point final. Rêve ou réalité ?

    Un roman qui gratte, qui se boit et se hume, qui s’écoute. Et surtout qui se vit. Sur fond de polar, ELLE(s) est également une réflexion sur la vie et la polarité que nous portons tous en nous. Chacun y construira sa propre histoire...

     

     ELLE(s) - Bruno Colin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
     

    ELLE(s) - Bruno Colin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

    ELLE(s) - Bruno Colin


    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Apolline de la maison d'auto-édition Librinova qui m'a contactée via mon blog pour ce partenariat. Merci à elle de m'avoir permis de découvrir ce livre !

    Alors, je suis un peu embêtée pour la validation de ma catégorie pour le Défi Lecture 2018. J'avais prévu de faire rentrer ce livre dans la catégorie 74 (un livre dont le personnage principal a un handicap (léger ou lourd)), mais ce que je pensais être ledit personnage principal n'est finalement pas le seul à prendre l'ascendant dans le livre, donc je pense que ça serait un peu tricher que de choisir cette catégorie. Tout comme le mettre dans la catégorie 6 (lire un roman policier) ne conviendrait pas, l'enquête n'étant pas la seule voie de ce roman. J'avais aussi une autre catégorie en tête, mais n'étant pas une spécialiste, je ne sais pas si elle pouvait vraiment convenir. Du coup, j'ai choisi une catégorie qui fonctionne sans souci, la n°32 (un livre qui contient le mot sang (mais pas dans le titre)).

    J'en profite, après quelques hésitations, pour valider la catégorie un livre avec des personnages qui ne sont pas humains du Challenge 2018.

    ELLE(s) - Bruno ColinLa couverture et le titre de ce livre m'intriguaient et je me demandais où l'auteur voulait en venir. Après lecture du livre (et même pendant) on se rend compte que les deux sont tout à fait justifiés et biens choisi. ^^
     
    J'ai découvert ici la plume de Bruno Colin et ce fut une bonne surprise. Fluide, agréable, parfois incisive et caustique, toujours juste (à mon sens) dans les sujets et les personnages qu'elle aborde.
    Je déplore juste quelques coquilles, mais rien de bien méchant (et signalées au passage ;-) ).

    En commençant ce livre, à la lecture du résumé, je m'attendais à lire un policier. Alors oui, mais pas que. Je ne peux pas vous en dire trop, parce que je risquerai de vous spoiler (et pourtant j'en aurais des choses à dire !), mais l'auteur a su construire un parfait labyrinthe dans lequel il nous ballade.

     
    Après tout, quel lien peut-il y avoir entre un policier ELLE(s) - Bruno Colinnouvellement aveugle (qui parle à sa canne, cette relation est singulière d'ailleurs !), une prostituée qui rêve d'une vie meilleure, une fillette de 10 ans qui rentre de l'école, un homme aux mains immenses, deux amis aux idéaux radicaux, des Roms, un couple de retraités et un homme vissé à son ordinateur ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant...

    Les personnages, pour la plupart torturés, sont bien travaillés et agréables à suivre. Par contre, à, moins d'avoir une bonne mémoire, n'étalez pas votre lecture sur une trop longue période (ou ne faites pas de longue pause) parce que vous risqueriez peut-être de vous perdre un peu parmi les nombreux protagonistes. Parce qu'ils ont chacun leur place, chacun a son rôle à jouer et ne saurait disparaître de l'histoire. On passe d'un point de vue à un autre, ce qui fait qu'on ne se lasse jamais.

    Concernant le nœud de l'intrigue, je l'ai deviné assez vite, même si j'ai eu un gros doute au
    ELLE(s) - Bruno Colindébut. Mais cela n'a pas du tout entaché mon plaisir à lire ce livre.
    Quant à la fin je dois avouer que j'ai aimé la façon dont elle a été amenée, tout comme j'ai été surprise (ceux qui ont lu comprendront). Apparemment, il y aurait une suite en préparation. Si l'auteur a besoin de lecteurs, il pourra sans souci compter sur moi. ^^

    En résumé, malgré un début qui m'a laissée dubitative (oui, les personnages qui s’apitoient sur eux-même ont tendance à m'agacer), j'ai en fait très vite été prise par l'histoire et les fils parfois visibles, parfois invisibles, qui se tissent entre les personnages pour finir par tous les lier d'une façon ou d'une autre. L'auteur, avec une plume agréable, nous propose un univers très riche et des personnages variés. J'ai aimé la façon dont il met en scène l'avenir, même si je ne suis pas certaine que j'aimerais m'y retrouver. L'auteur signe ici un livre avec un réel potentiel qui, je l'espère, trouvera l'écho qu'il mérite auprès des lecteurs. ^^

     

    ELLE(s) - Bruno Colin

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    ELLE(s) - Bruno ColinELLE(s) - Bruno ColinELLE(s) - Bruno ColinELLE(s) - Bruno ColinELLE(s) - Bruno Colin

     

     ELLE(s) - Bruno Colin

     

    « Dear Brother ! T1 & T2 - Maki EnjojiLa Vampire des rues - Amélia Varin »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février 2018 à 18:27

    Merci pour cette totale découverte :)

      • Samedi 17 Février 2018 à 20:39

        Merci à toi d'être passée. ^^

    2
    Lundi 19 Février 2018 à 10:44

    De tout coeur merci de vos commentaires et de cette belle page. Dans un premier temps temps j'ai imaginé les personnages, ils m'ont ensuite conduit dans une histoire qui commençait comme un polar... et qui est partie ailleurs à ma plus grande surprise. je me suis laissé guidé par eux :)

    La suite est en écriture, l'histoire est déjà là, et s'appellera Courant(s). Toujours des "S", que vous pouvez comprendre quand vous avez lu le premier tome. Le tout fera partie d'un triptyque : Parralèle(s)...  

    Pour cette seconde histoire, je ferais une première re-lecture plus attentive avant de donner le manuscrit à Librinova (promis) afin de ne pas laisser passer les coquilles (désormais corrigées). Une bonne partie des personnages revient, dans un contexte très différent car l'histoire démarre à Venise...

    A très vite.

    Bruno

      • Lundi 19 Février 2018 à 14:16

        Bonjour !

        C'est assez rare qu'un auteur vienne commenter une chronique, alors je tenais déjà à vous remercier de l'&avoir fait. Ça me fait vraiment plaisir, d'autant plus si elle vous a plu. ^^

        J'entends parfois des auteurs dire que ce sont leurs personnages qui ont construit l'histoire et que eux se sont juste laissés guider. Je trouve ça vraiment magique et la preuve est que cela fonctionne parce que je j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai lu. ^^

        Oh ! Et bien hâte de lire la suite alors, vraiment ! happy

        Merci d'avoir pris le temps de passer, de lire ma chronique, de laisser un commentaire ainsi que d'avoir expliqué un peu que que vous comptiez faire pour la suite.
        Merci, bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire à nouveau. ^^

    3
    Lundi 19 Février 2018 à 15:27

    De rien, écrire c'est partager :)

    Petite friandise sur le gâteau, avant la suite de ELLE(s) va paraître d'ici 2 semaines je l'espère une gourmandise un peu délirante prénommée Conjugaisons. Je vous tiendrai informée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :