• Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre

     

    J'ai adoré ce premier tome qui donne envie de lire la suite !

     

     

             



    Survivantes - D.F Novel


    Depuis quelques années, le syndrome de Joans a exterminé une grande partie de la population. Personne ne sait comment le virus est né et personne ne sait comment le guérir. Tous les adultes contaminés sont morts.
    Confinée depuis sa dernière crise sur un campus médicalisé, Lili, dix-sept ans, passe le plus clair de son temps avec ses amis. En attendant celle qui lui sera fatale, elle profite du temps qui lui reste pour vivre une vie de jeune fille comme les autres. Son quotidien est bouleversé lorsqu’elle fait la connaissance des jumeaux. Pourquoi sont-ils venus dans le centre de leur plein gré ? Ils ont la vingtaine passée et n’ont toujours pas succombé à une crise. Détiennent-ils un secret ?
     

     


     Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Survivantes - D.F Novel


    Je voulais tout d'abord commencer par remercier Marathon Éditions pour m'avoir proposé ce nouveau livre en SP sur le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro


    J'en profite pour valider la catégorie n°31 (Un livre d’un auteur qu’on ne connait pas) du Défi Lecture 2019.

    Concernant la couverture, j'aime bien. Elle n'est pas transcendant, mais pour autant le choix des couleurs est plus que judicieux et j'aime l'ambiance chaude qui s'en dégage.


    Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre Je découvrais ici la plume de Célia Barreyre pour la première fois, et cette expérience s'avère plus que concluante. L'écriture est fluide et agréable, ce qui nous pousse (en plus de la qualité de l'histoire), à encore et toujours tourner les pages, happés que nous sommes par le plaisir de cette lecture.

    Pour en revenir à l'histoire en elle-même, nous nous retrouvons à une période où un mystérieux virus, baptisé syndrome Joans, décime la population. Les adultes contaminés sont décédés et les enfants sont désormais ceux qui sont touchés par ce mal qui les ronge et les consume jusqu'à ce qu'ils y succombent, en général avant 20 ans. Aucun vaccin n'a encore été trouvé contre cette épée de Damoclès.

    Pour essayer de juguler sa propagation, les jeunes touchés par ce fléau sont rassemblés dans des centres spécialisés, les CETSA (Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents), qui fonctionnent un peu comme des internats. Une grosse équipe médicale en plus.

    Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre
    Malgré cette ambiance un peu apocalyptique Lili, notre protagoniste de dix-sept ans, vit sa vie comme une ado lambda, entre les cours (ou l'école buissonnière) et ses amis. Ses ennemis aussi. Et sa famille. Elle redoute la prochaine crise à venir, qui pourrait lui être fatale, aussi elle choisit de profiter de sa vie autant qu'elle le peut.

    Seulement, un jour, des jumeaux vont croiser sa route. A partir de là, beaucoup de choses vont changer et rien ne sera plus comme avant...

    Je ne m'étais pas vraiment attendue à la tournure qu'a fini par prendre l'histoire, et je dois avouer que la surprise n'en a été que plus agréable. Je me suis faite happer et me suis laissée porter par l'intrigue et les personnages sans aucun effort, voulant toujours en savoir plus. Bon, j'avais vu venir la romance de très loin, mais cela ne m'a pas dérangée du tout.

    J'ai grandement apprécié le fait que ce livre se passe en huis clos, cela accentue l'effet d'oppression, de solitude et d'abandon que ressentent les élèves.


    Même si j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Lili au départ, je me
    Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyresuis vite attachée à elle ainsi qu'à ses amis : Zee la volcanique, Val la placide toujours dans sa bulle (ma chouchoute), Yann et ses piques, Alex le beau gosse... Chacun d'entre eux (et tous ceux que je n'ai pas cités) a une personnalité propre et travaillée qui rend l'immersion plus agréable et plus réaliste. Les interactions n'en sont que plus riches et les pointes d'humour plus savoureuses et ça, j'adore !

    Ce n'est pas le premier livre de cette petite maison d'édition que je lis et, comme à chaque fois jusqu'à maintenant, la qualité est au rendez-vous.

    En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre d'anticipation à l'ambiance autant apocalyptique (le virus) que young adult (les problèmes adolescents du quotidien). L'histoire donne envie de tourner les pages, la plume est très agréable et les personnages travaillés font que l'on s'y attache
    ou, au contraire, qu'on les déteste (j'ai bien deux noms qui me viennent spontanément en tête). Le tome deux de ce diptyque paraitra bientôt et, je l'avoue, je l'attends et le lirai avec grand plaisir !
    Ai-je besoin de vous préciser que, oui, je vous recommande ce livre ? lol

     

    Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Survivantes - D.F NovelSurvivantes - D.F NovelSurvivantes - D.F NovelSurvivantes - D.F NovelFlux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre

     

    Flux T1 - Les enfants de Joans - Célia Barreyre

     

     

    « Survivantes - D.F NovelFeuilles et petites chouettes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août à 17:39
    Marathon Editions

    Merci pour cette chronique sucrée :)

      • Lundi 19 Août à 18:01

        Merci à vous de m'avoir permis de le lire, je me suis régalée. ^^

    2
    Mardi 20 Août à 10:22

    Merci beaucoup pour cette jolie chronique qui me fait extrêmement plaisir ! J'espère vous retrouver pour le tome 2. Bel été (qui n'est pas tout à fait fini encore) ;)

    Célia.

      • Mardi 20 Août à 10:53

        Merci à vous de m'avoir permis de m'évader avec votre livre. J'espère bien être de la partie pour le T2. ^^
        Une belle fin d'été à vous aussi. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :