• Jusqu'au bout - Alexandra Oliva

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva

     

    Elle croyait participer à un jeu. Elle ne pensait pas que ça irait aussi loin…

    Et vous, pour survivre et retrouver ceux que vous aimez, être vous prêt à aller... jusqu'au bout ?

     

     

     

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva


    Ils sont douze à participer à un challenge de survie en pleine nature sauvage, dans un coin reculé de la côte est des États-Unis. Tous ont été prévenus : ils seront mis à l’épreuve jusqu’aux limites du supportable. La faim, la solitude, l’épuisement physique et psychologique… Mais au fur et à mesure que Zoo, l’une des candidates, avance dans son périple, le doute s’insinue dans son esprit. Ces villages déserts, ces pièges de plus en plus vicieux, ces accessoires d’un réalisme déroutant : s’agit-il vraiment d’une mise en scène parfaite ? Que se passe-t-il loin du regard des caméras ?
    Découvrir la vérité ne sera que le début du défi qui attend Zoo… 
     



     



     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva
    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva Jusqu'au bout - Alexandra Oliva Jusqu'au bout - Alexandra Oliva



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva


    J'ai reçu ce livre en SP (version ebook) des éditions Kero via NetGalley et je les remercie chaleureusement.
    Au départ, c'est la couverture qui m'a attiré l’œil. Ensuite, le résumé a achevé de me convaincre que je devais le lire ! Alors, encore une fois, merci !

    J'en profite pour valider la catégorie n°14 (Premier livre d'un auteur) du Défi lecture 2017. ^^

    Tout d'abord, je dois confesser que je ne suis pas une adepte des émissions de télé-réalité (sauf quand ça a attrait à la cuisine). Je n'ai donc jamais regardé FearFactor et très peu Koh Lanta. Pourtant, ce livre, j'avais vraiment envie de le lire !

    Pour un premier roman, l'auteure nous livre ici une plume très agréable, fluide et légère malgré le sujet et l'angoisse du personnage principal. J'émets cependant un petit bémol sur une chose, mais on verra ça plus bas.

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva


    Vous l'aurez compris, ce livre parle d'un jeu de télé-réalité qui ne va pas se passer aussi bien que prévu. On sait dès la première page, dès la première phrase même, qu'une épidémie est en train de se propager et de tuer des gens. Seulement ça, les candidats perdus en pleine nature ne le savent pas. En particulier Zoo, dont nous auront le point de vue un chapitre sur deux.

    En effet, le récit est construit de telle façon qu'il alterne deux narrations.

    On commence avec un narrateur omniscient qui nous parle du commencement de l'émission, des Défis (solos ou groupés, course d'orientation, traque, épreuves de survies...), des sentiments des douze participants, du présentateur, des cameramen... le tout dans un ordre chronologique qui nous aide à comprendre les choses. Ces passages nous apprennent aussi quelques petites choses sur la survie : faire bouillir l'eau pour qu'elle soit potable, comment la filtrer, comment relever une piste, comment dépecer et vider les animaux, comment construire des cabanes, comment se servir d'une boussole, comment compter ses pas... C'est assez instructif et il est intéressant de voir l'évolution des personnages, les interactions, leurs réactions...

    Puis on alterne avec un chapitre du point de vue de Zoo, jeune femme courageuse et volontaire, qui est seule depuis plusieurs jours déjà et qui n'a aucune idée de ce qui se trame. Pour elle, le jeu continue, tout simplement.

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva 


    Du coup, certains pourront ne pas apprécier de connaître l'intrigue dès le départ. Moi ça ne m'a pas gêné et je vais vous expliquer pourquoi.
    Tout d'abord, avec le point de vue omniscient, on apprend à connaitre les différents protagonistes, on suit leur évolution, les Défis qu'ils rencontrent et la façon dont ils s'en sortent (ou pas) et on se plait à rechercher les premiers signes de maladie. Parce que tout ce qui s'y passe est antérieur au point de vue du personnage principal.
    Mais c'est avec Zoo que le livre prend surtout sa dimension angoissante. Pourquoi ? Parce que la jeune femme est seule et qu'elle ignore tout de ce qui se passe autour d'elle. En ce qui la concerne, le jeu continue et, même s'il lui semble de plus en plus dangereux et de plus en plus pénible, elle refuse d'abandonner. Et là vous vous direz : "Mais elle est cruche ou quoi ?" Et bien non. Zoo a un petit souci qui l'empêche de complètement appréhender la situation : après un incident, elle casse ses lunettes et doit donc se déplacer sans. Et autant dire qu'elle n'y voit goutte, ce qui ne l'aide pas à y voir clair (sans mauvais jeu de mots). Le petit truc en plus, c'est que, comme les deux points de vue ne se passent pas au même moment, au départ, on ne sait pas si ce que vit Zoo est encore lié jeu ou non et, du coup, on doute. Enfin on pense savoir, mais on ne veut pas y croire...
    Néanmoins, je suis d'accord avec certaines personnes pour dire c'est parfois un peu gros et que la crédibilité de l'histoire peu ainsi en souffrir. Peut-on vraiment à ce point confondre ce que l'on pense avec la réalité ? Apparemment oui. Mais cela n'a pas été un obstacle pour moi.

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva


    Un passage revient de façon récurrente dans les pensées de Zoo, celui du chalet. J'avoue qu'il a soulevé en moi des tonnes d'émotions et que je ne suis pas passée loin des larmes parfois. Mon petit dernier (3 mois dans 2 jours), a eu son lot de bisous et de câlins... Ceux qui ont lu le livre comprendront.

    J'ai vu dans ce livre un moyen de dénoncer la télé-réalité dans la façon dont elle perçoit le public. Il faut du sensationnel, il faut que ça claque. Il faut faire des beaux montages, quitte à sortir des passages de leur contexte et à en couper d'autres. Il faut que ça soit vendeur et tant pis si le rendu des personnalités n'est pas conforme à la réalité.
    On voit ça aussi au niveau du choix de certains candidats, comme Serveuse (pas candidate mais recrutée uniquement pour son physique et son côté pas très dégourdi) et Exorciste. Du coup, certains personnages sont un peu clichés, comme ces deux-là (la nunuche et l'illuminé). On a aussi un homosexuel, une lesbienne, deux asiatiques (dont l'un est un peu un geek), un noir, un mexicain, un juif, deux roux... Le mélange est plutôt hétéroclite mais aussi complémentaire au niveau des personnalités.
    Les surnoms montrent aussi le côté cliché la façon dont le producteur considère les candidats : Traqueur est le plus doué du groupe, le professionnel qui connait tout à la survie, Zoo est l'amie des animaux, Air Force est un pilote, Pom Pom Boy le jeune homosexuel, sans oublier Biologie, Serveuse, Charpentière, Rancho, Docteur, Ingénieur, Exorciste et Banquier (le plus effacé des candidats).

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva 


    Je dois cependant émettre un petit bémol concernant les personnages. Dans la partie omnisciente, ils sont uniquement désignés par leur surnom. Dans les parties de Zoo, toujours par leur prénom. Du coup, il est parfois très difficile de comprendre de qui la jeune femme parle. C'est pour ça que je me suis fait une petite fiche avec leur surnom, leur prénom ainsi que leurs caractéristiques (physiques ou non).

    En résumé, du suspense, du rythme, un jeu de télé-réalité qui tourne mal à cause d'une mystérieuse épidémie très contagieuse qui tue très vite les gens. Un thriller psychologique avec une pointe d'aventure et un soupçon de fin du monde (donc de science-fiction) dans lequel on angoisse avec le personnage principal. Quelques petits points seraient peut-être à approfondir un peu, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment lecture entre les pages de ce livre, presque un coup de cœur, que je recommande sans hésiter.

     

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva

     

     

              Pour le dévorer, c'est ici et ici.     

     

     

    Jusqu'au bout - Alexandra OlivaJusqu'au bout - Alexandra OlivaJusqu'au bout - Alexandra OlivaJusqu'au bout - Alexandra OlivaJusqu'au bout - Alexandra Oliva

     

    Jusqu'au bout - Alexandra Oliva

     

    « Achat mangas du 28/04/2017Défi PKJ de Mai 2017 (17/30) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mai à 12:42

    Oh non, encore un livre à rajouter à ma wishlist :(

    Mais lui c'est pire, il me fait trop envie, je connaissais pas en plus ! Thriller psycho, télé-réalité, mystérieuse épidémie... tout ça c'est pour moi !!

    Mon porte-monnaie va venir t'engueuler, je te préviens ;)

      • Lundi 1er Mai à 17:28

        Oh ! J'assume totalement l'engueulade alors ! winktongue
        Ça fait toujours tellement plaisir de voir qu'on arrive à donner envie. ^^

    2
    Jeudi 4 Mai à 11:40
    Casscrouton

    Ce livre m'attire vraiment beaucoup et ton avis me donne quand même très envie de le lire pour me faire mon avis. Je pense que je vais le demander sur Netgalley bientôt. :)

      • Jeudi 4 Mai à 14:49

        Si tu aimes le genre, je te le conseille parce qu'il est franchement sympa. ^^

    3
    Jeudi 4 Mai à 20:13

    Quelle chronique !!! Tu suscites mon intérêt, moi qui pourtant ne suis pas adepte de télé-réalité, j'avoue que là, ça à l'air tentant !!! Merci pour la découverte :)

      • Jeudi 4 Mai à 21:56

        Je ne suis pas adepte de ce concept non plus, mais j'ai bien aimé la façon dont le sujet est traité ici.
        Ravie d'avoir pu susciter ton intérêt. :D

    4
    Vendredi 5 Mai à 00:54
    Tristhenya

    Super chronique ! Mais du coup ça va pas du tout, car voilà encore un livre à ajouter sur ma wish-list de ta faute :-P Quelle tentatrice ! Plus sérieusement, tu as vraiment titillé ma curiosité, je ne vais pas résister longtemps avant de le dévorer, je pense ! ;-)

      • Vendredi 5 Mai à 10:00

        Merci beaucoup. ^^

        Oh oh ! Encore une de contaminée ! ^^
        Je vais devoir mettre une banderole d'avertissement comme quoi je ne suis pas responsable de l'explosion des porte-monnaie ni de celui, par extension, des PAL. XD

    5
    Samedi 10 Juin à 15:51

    Oh mais c'est que tu me donnes très envie de le lire ! Je ne regardes pas non plus les émissions de télé-réalité, j'ai toujours tendance à zapper car je ne supporte pas les gros clichés que l'on peut y trouver... Rien que Secret Story par exemple... Il y a la n°1 française d'échec ( Marie Sebag ) qui a participé à l'émission, mais je crois qu'elle ne faisait pas assez potiche alors elle est partie. En même temps, vu le niveau des invités souvent... m'enfin :)

     

    Toujours est-il que ce livre me donne très envie, je me vois bien découvrir l'univers des personnages, je prends note !

      • Lundi 12 Juin à 00:23

        Oh mais merci ! :D
        Oui. La télé-réalité a ses adeptes, mais vu les commentaires ici, nous sommes pas mal à ne pas nous y intéresser. ;-)

        Ravie de t'avoir donné envie. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :