• La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury

    La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury

     

    Un petit album à raconter à sa sauce...
    A partir de 3 ans.

    Existe en version animée.

     

    ~ * ~ * ~

     

    La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury


    Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d' aller chasser l'ours en famille. La journée fleure l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent ! 



    La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury
     

     

    La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury


    Les gens vont chasser l'ours, mais quand ils le trouvent ils s'enfuient. C'est n'importe quoi, mais c'est drôle.

     

    La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury



     

    La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury


    Mon fils a emprunté ce livre à la bibliothèque. Nous voilà donc partis pour une nouvelle aventure en terrain inconnu !

    Je n'ai vu que des commentaires élogieux de cet album, ce qui me fait dire que j'ai dû l'aborder de la mauvaise façon.
    Déjà, pourquoi un  père se lèverait-il un matin en se disant : "Tiens, j'emmènerais bien mes quatre enfants et le chien faire une chasse à l'ours !" ? Qu'est-ce qu'il leur a fait, cet ours ?
    De plus, le côté répétitif devient lassant : on retrouve le même texte sur la page de gauche et celui de droite est construit de la même façon à chaque fois et change juste selon "l'obstacle" à surmonter.
    Sans compter, dites-moi, quel est l'intérêt de chasser l'ours si c'est pour s'enfuir dès qu'on le trouve ?

    Alors oui, mon fils a aimé et c'est le principal. Et je pense que, justement, le côté répétitif de ce livre est un plus pour eux qui peuvent répéter (ou tenter de le faire) avec papa ou maman. Peut-être faudrait-il essayer de le chantonner ?
    Autre chose qui peut plaire, c'est le "bruitage" lors du franchissement des divers éléments naturels qui mènent à la grotte de l'ours.
    Sans oublier le must, la fuite éperdue après la découverte de l'animal : le fait de lire ce passage à un rythme effréné fera certainement rire votre enfant.

    Cet album a une alternance intéressante de pages en noir et blanc, lorsque la famille arrive devant un "obstacle" et de pages en couleurs lorsqu'elle franchit ledit "obstacle". Les dessins en eux-mêmes ne sont pas fabuleux au point de sauter au plafond, mais on ne va pas dire qu'ils sont laids non plus.

    En résumé, un album qu'il faut lire avec son âme d'enfant et ne pas regarder avec ses yeux d'adulte. ;-)

    La Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury


    P.S. : J'ai trouvé cette photo en cherchant la couverture du livre. Je suis tombée sur un blog très intéressant qui propose des avis sur de beaux livres pour les enfants ainsi que des activités. Cette idée de reconstituer les paysages pour accompagner la lecture du livre ou même pour laisser les enfants vivre leur propre aventure est vraiment géniale !
    Je vous invite à aller faire un tour sur Blog-parents, Maman Nougatine. ^^

     

     

    Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek            Pour le dévorer, c'est par ici.      Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek

     

     

    Purgatoire des innocents - Karine GiebelPurgatoire des innocents - Karine GiebelLa Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen OxenburyLa Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen OxenburyLa Chasse à l'Ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury

    « Interview Alex EvansLes Gardiens du Nord T1 - Itinéraires Troubles - Aurélie Chateaux-Martin »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars 2017 à 11:00

    Ah oui j'adore c'est une très bonne idée la reconstitution du livre, faut que j'aille voir ce blog !

    Sinon pour le livre, il me tente pas des masses et j'espère bien que mes enfants ne me le trouveront pas haha ;)

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 13:25

        Du peu que j'en ai vu, ce blog a vraiment l'air pas mal du tout. ^^

        J'avoue que je ne l'ai pas trouvé très tentant non plus. Enfin le principal, c'est qu'il plaise aux enfants (même si quand ça plait aux deux parties, c'est vachement mieux ! smile )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :