-
Les Gardiens du Nord T1 - Itinéraires Troubles - Aurélie Chateaux-Martin
Il ne faut pas penser que l'aventure, c'est seulement découvrir le monde...
~ * ~ * ~
A Naÿl, Aeddan s’ennuie ferme. Du haut de ses 17 ans, le jeune homme rêve d’aventure et décide d’entrainer son meilleur ami Eri dans un voyage qui les mènera à explorer de nouveaux horizons et des terres inconnues. C’est ainsi que les deux adolescents, armés de leur enthousiasme et de leur désinvolture juvénile, partent à la découverte du monde…
Mais Eri est un demi-elfe. Sa discrétion et sa réserve naturelles, loin d’être des atouts, pourraient bien causer aux deux voyageurs de nombreuses mésaventures… Eri, qui a grandi dans un lieu protégé des vicissitudes du vaste monde, saura-t-il s’adapter aux sociétés humaines encore rustres et peu évoluées qui constituent la majorité des peuples qui entourent Naÿl ? Son charme féerique, ensorcelant, pourrait bien devenir un désavantage face aux humains fascinés qui n’ont, pour la plupart encore jamais croisé d’elfes.
Une chose est sûre, Aeddan est prêt à tous les sacrifices pour son ami. Pour lui, il irait jusqu’au bout du monde. Pour lui, il serait prêt à affronter les rigueurs du Grand Nord. Il n’a jamais réfléchi aux causes de la tendresse qui le liait au demi-elfe, mais au fond, qu’importent ses propres sentiments tant qu’Eri est heureux et en sécurité…
~ * ~ * ~
~ * ~ * ~
Je remercie encore une fois Aurélie Chateaux-Martin pour sa confiance, elle qui m'a de nouveau acceptée comme bêta-lectrice, cette fois-ci pour sa nouvelle saga. ^^
Comme à chaque fois, j'ai vraiment apprécié retrouver sa plume agréable et fluide, détaillée et précise. C'est toujours un petit bonheur de la lire.
Pour les personnes ne connaissant pas cette géniale auteure de fantasy auto-éditée, sachez que tous ses livres, toutes ses sagas sont liées d'une façon ou d'une autre, par au moins un personnage. Ici, ce sont Noah et Meltem, héros des Enfants des Fées et pères de nos deux héros. On retrouve aussi mention de Samuel et Kuban du one-shot éponyme. Sachez donc que, dans un univers où tout est aussi intriqué, il y aura forcément quelques petits spoils sur ces autres sagas.
Ici, nous faisons connaissance avec Aeddan et Eri, deux jeunes hommes, deux amis d'enfance décidant d'aller découvrir leur monde, comme leurs pères l'ont fait avant eux, pour vivre de belles aventures.
Aeddan, l'Alk Tempoh, est aussi impulsif, fougueux (ce n'est pas pour rien que son élément est le feu) et surprotecteur envers son ami que Eri, le demi-elfe, est calme, réfléchi et parfois un peu naïf. Ce qui fait qu'ils forment un duo parfaitement complémentaire. Sans oublier l'énorme tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre. Ce sont des personnages très attachants, et avec une bonne dose d'humour savamment distillée tout au long du livre.
Dans le commencement de leur virée en duo, les deux jeunes gens vont apprendre que lorsqu'on part à l'aventure, il n'y a pas que le monde que l'on explore et que l'on apprend à apprivoiser, ça non ! Au départ, il faut déjà apprendre à se connaître soi-même et ce n'est pas toujours évident.
Du coup, Aurélie va un peu torturer ses personnages, et nous avec, nous faisant parfois marcher sur des braises attisée par le vent tempétueux des sentiments et du doute. Parce que oui, on doute tout le long de notre lecture sur le lien qui les unis, et nous, lecteurs, ne sommes pas les seuls.
Mais rassurez-vous, il n'est pas question que du cœur d'Eri et d'Aeddan, non. Leur voyage va commencer sur les chapeaux de roue et l'action sera au rendez-vous !
En résumé, un premier tome qui nous laisse côtoyer deux beaux jeunes hommes, pleins d'humour et très attachants, qui partent pour la première fois à l'aventure et qui s’aperçoivent que tout est bien plus compliqué qu'ils ne le pensaient de prime abord. Connaissant l'auteure et vu la fin du T1, je pense que le T2 nous réservera son lot de surprises. ^^Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Les Gardiens du Nord, Itinéraires Troubles, Aurélie Chateaux-Martin, fantasy, aventure, fée, elfe, amitié, voyage, froid, sentiments, pouvoirs
-
Commentaires
2Aurélie C-MLundi 3 Avril 2017 à 15:17Merci ma belle pour cette belle chronique. Et pour ton soutien avec tes bêtas, qui m'aident énormément!! C'est toujours un plaisir de travailler avec toi, et de découvrir au final tes chroniques qui sont toujours très chouettes! <3
-
Lundi 3 Avril 2017 à 16:08
-
Ajouter un commentaire
L'expérience de bêta lecteur/lectrice doit être tellement enrichissante ! :) J'espère pouvoir un jour aider un auteur ou une auteure en me proposant comme bêta lectrice, quand j'aurai aussi un peu plus d'expérience critique.
J'adore le concept qui consiste à imbriquer un peu les histoires en y insérant des personnages d'autres livres, c'est vraiment génial ! En tout cas tu m'as donné envie de découvrir cette auteure :)
J'ai commencé à faire de la bêta-lecture à l'adolescence, sur FanFiction.Net, à l'époque où j'écrivais encore.
Du coup, même si j'avais arrêté depuis pas mal d'années, j'ai recommencé début 2016, justement avec Aurélie.
Je ne pense pas que tu manques d'expérience critique, tes chroniques sont magnifiques.
C'est une auteure que j'admire beaucoup, que j'aime beaucoup et avec laquelle j'échange assez souvent.
Si tu as envie d'en savoir un peu plus sur elle et sur son univers, son interview est juste ici. ^^
Et si je t'ai donné envie de la découvrir, c'est une petite victoire pour moi, merci.
Je vois, après je pense que c'est un engagement qui demande beaucoup de temps, à voir quand l'occasion se présentera :) Je pense que d'ici les vacances je proposerai peut-être des services de bêta lectrice, ça pourrait être une belle expérience :)
Oui, et une belle victoire :D je vais aller découvrir son univers !
La bêta-lecture demande effectivement beaucoup de temps, de l'engagement et de l'attention (certaines fois beaucoup plus que d'autres !). Mais il faut avant tout que cela reste un plaisir. Parce que si on finit par y aller à reculons (comme cela m'est déjà arrivé une fois), ça devient une contraire et ça n'augure rien de bon pour la suite...
Mais oui, si tu as le temps et l'envie d'essayer, je t'y encourage ! Je connais même un bon groupe FB pour ça. ^^
Ça me fait vraiment plaisir alors ! J'espère qu'elle saura te faire voyager.