-
La nuit derrière la porte - Cédric Murphy
Un livre qui donne des frissons...
et qui laissera planer une seconde d'indécision quand on frappera à votre porte...
Attention : roman pour un public averti.
Quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.
"N'ouvre surtout pas la porte, Véro ! Même si c'est moi. Je t'aime."
Véronica Vidal reconnait la voix de son mari sur le répondeur, devine sa détresse et sa douleur, mais reste incapable de comprendre son message. Pourquoi doit-elle s'enfermer chez elle ? Que risque-t-elle à sortir ? Qui peut leur en vouloir ?
Et, surtout, qui vient de toquer à sa porte ?
À mesure que la nuit avance, le cauchemar se referme sur elle…
Attention : roman pour un public averti. Quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voulais commencer par remercier Cédric Murphy, qui m'a proposé son livre en SP via le site SimPlement.J'en profite pour valider la catégorie n°84 (Livre qui contient une citation) du Défi Lecture 2020.
La plume de Cédric Murphy est fluide et agréable. Il maîtrise le suspense et sait doser l'horreur et le gore de façon à ne pas tomber dans la surenchère inutile des bains de sang juste histoire que les descriptions vous remuent les boyaux alors certaines scènes auraient pu être évitées.
L'histoire se déroule en trois parties, de trois points de vue différents, avec lesquels on remonte peu à peu le temps. C'est un parti pris intéressant que j'approuve, vu que l'on garde le mystère jusqu'à la fin.
Véronica est notre premier personnage principal. C'est une psychologue qui aime la solitude, ce que son métier ne lui apporte pas vraiment. Un soir, elle reçoit un message plus qu'inquiétant de son mari qui lui demande, affolé, de n'ouvrir la porte à personne, pas même à lui. Autant dire que cette requête la laisse complètement perplexe... jusqu'au moment où quelqu'un frappe à la porte. C'est là que l'horreur commence !
Marcus est notre second protagoniste. C'est le mari de Veronica, médecin en
visite mensuelle chez des patients de longue date, devenus des amis. Il est
témoin d'un accident de voiture tragique, mais ce qu'il va vivre à la ferme ne
vaut guère mieux...
Luis est un chercheur sur les inhibitions, agoraphobe et claustrophobe. C'est un personnage assez complexe et peu sûr de lui. Mais quel est le pouvoir de ce mystérieux objet dont lui a parlé Samuel ?
Le suspense est là, on suit les mésaventures des personnages en retenant parfois notre souffle dans les passages les plus critiques, tout en se demandant quel monstre peut sommeiller en nous... Qui sait quels sombres secrets inavouables se terrent au fond de notre cœur ?
En résumé, un thriller horrifique qui flirte avec la SF et dont on tourne les pages avec une sorte de fascination morbide en voulant connaître le dénouement. De plus, la plume agréable et les personnages travaillés font que j'ai passé un excellent moment.
Et vous, après ça, oserez-vous dorénavant ouvrir votre porte sans appréhension ?Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : La nuit derrière la porte, Cédric Murphy, auto-édition, horreur, suspense, meurtres, folie, désinhibition, mimétisme, transformation, thriller
-
Commentaires
Oh l'histoire à l'air super ton avis donne envie ! Je prend note, merci pour la découverte ! :D
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis ravie que ma chronique te donne envie de découvrir ce livre. ^^
Mais de rien.