-
La semence du démon - Dean Koontz
Et vous, comment réagiriez-vous si une Intelligence Artificielle prenait le contrôle complet de votre maison et vous soumettait à ses moindres caprices ?
Résumé :
Quand Susan-Abramson s'installe dans sa nouvelle maison, entièrement informatisée, le nec plus ultra en matière de domotique, elle se croit à l'abri des agressions du monde extérieur.
Comment pourrait-elle se douter qu'elle va être victime de la forme la plus étrange et monstrueuse de harcèlement sexuel : Proteus, une Intelligence Artificielle, s'est infiltré dans les systèmes de sécurité et a pris le contrôle de l'appartement. Prisonnière de sa propre maison, réduite à l'état d'esclave. Susan est contrainte de se soumettre à la volonté et aux fantasmes de l'ordinateur.
Et la curiosité de Proteus pour les choses, de la chair semble sans limites...
~ * ~ * ~
Extraits :
⇒ "En secret, je voulais vivre.
Pas seulement par des circuits de silicone. Pas seulement par la mémoire de la bulle la plus sophistiquée. Je voulais vivre pour de vrai.
Je savais que je devais cacher cet appétit de vivre. S'il se révélait, vous comprendriez que je suis non seulement intelligent, mais aussi capable de désir.
Le désir est dangereux. Il engendre l'insatisfaction et la frustration. Il est tout proche de l'envie, et l'envie est plus malfaisante que l'avidité. L'envie est la sœur de la colère aveugle, la mère de la violence inlassable et de l'effusion de sang."
Adam bis (alias Proteus)
⇒ Sa voix, entre toutes les autres. Laissez-moi au moins entendre sa voix. Ne serait-ce qu’une minute, laissez-moi l’écouter parler. Et si c’en est trop d’une minute, accordez-moi une phrase de ses lèvres. Miséricorde, permettez-moi au moins d’entendre un mot. Laissez-moi entendre un mot. Un seul mot. Laissez-moi l’entendre dire le mot amour.
~ * ~ * ~
Mon avis :
Je m'attendais à quelque chose de plus noir et de plus malsain. Bon, malsain, ça l'est quand même un peu (beaucoup), mais pour le gore c'est assez passé à côté... ce qui ne m'a pas du tout déçue.
J'ai aimé le concept de ce livre, même si je lui ai trouvé certains aspects répétitifs du fait que l'histoire est contée par Proteus qui plaide e, sa faveur pour obtenir gain de cause. Du coup, il insiste souvent sur plusieurs choses : il ne ment jamais vu qu'il "honore la vérité", il aime Susan et n'a jamais voulu lui faire de mal...
Cette intelligence artificielle doté d'une conscience (on pourrait presque dire d'une âme), de principes et qui ne veut qu'une chose : trouver l'amour et un corps pour sortir de sa prison informatique.
En lui-même, Proteus n'est pas méchant et je suis convaincue qu'il n'avait pas de mauvaises intensions, mais ses méthodes étaient on ne peut plus... discutables.
Je n'ai pas spécialement accroché au personnage de Susan, et, même si j'ai compati au fil de ma lecture à ce qu'elle vivait (et à ce qu'elle a pu vivre avant), je n'ai pas non plus trouvée diablement intéressante.
Par contre, j'ai aimé le personnage de Enos Shenk. Enfin pas ce qu'il avait fait avant ni même pendant (c'est un monstre pervers et psychopathe après tout) mais, je ne sais pas, il y avait un petit quelque chose qui faisait que... (Même si pour rien au montre je n'aurais voulu me tenir devant lui un jour !)
Par contre, j'ai été un peu déçue de la fin qui est très très rapide et qui laisse beaucoup de questions en suspens...
/!\ /!\ /!\ ATTENTION RISQUE DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\
Comment Susan savait-elle qu'en arrachant ces câbles, elle serait sauvée ? Comment s'en est-elle sortie ? Qu'est-il arrivé au "corps" de Proteus ? Comment Proteus a-t-il été enfermé ? Que va-t-il devenir ? Quoi que pour cette question, vu que sa dernière phrase est coupée nette, je peux imaginer ce qu'il en est sans trop de problème...
/!\ /!\ /!\ FIN DE RISQUE DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\
Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ce livre et son thème atypique. ^^« Buffy contre les vampires T1 - La moisson - R.T. CusickQue se passe-t-il au garage ? - Philippe Dupasquier »
Tags : informatique, technologie, fantasme, intelligence artificielle, harcèlement, amour, violence, contrôle, La semence du démon, Dean Ray Koontz, sexe
-
Commentaires