• La véritable histoire de Noël - Marko Leino

    La véritable histoire de Noël - Marko Leino 

     

    Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir.

     

     

     



     

    Résumé :
    Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

    Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Mais tout n'est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n'est sans doute pas d'évènement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
    Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les évènements de la vie lorsqu'ils se produisent, et d'attendre d'avoir du recul pour juger de ce qu'ils recèlent le plus au final : du bien ou du mal, ou, qui sait, de l'un autant que de l'autre ?

    ⇒ Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal.

    ⇒ Nicolas déplia le papier et lut le message tracé d'une belle écriture.
    Bonjour papa et maman !
    Surtout ne vous inquiétez pas, il n'y a vraiment pas de quoi. Je suis partie enquêter pour découvrir qui apporte les cadeaux de Noël. Je reviens le plus vite possible.


    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Ce petit livre était proposé en lecture commune et, j'avoue, je me suis laissée tenter vu que la période n'aurait pas pu être mieux choisie. ^^
    Je ne le regrette pas.

    Le titre n'est pas volé. Marko Leino nous conte bien ici sa version de la véritable histoire de Noël. Et je dois avouer qu'elle est plutôt bien ficelée et convaincante. L'histoire de Nicolas est vraiment touchante, triste mais aussi porteuse d'espoir, et prouve qu'un grand malheur peut tout de même apporter de bonnes choses, bien des années après. Si ses parents n'avaient pas disparu ainsi, aurait-il tout de même donné naissance à la légende du Père Noël ? J'en doute fort...

    L'histoire commence par une découverte faite par deux enfants : un petit coffret de bois qu'ils s'empressent de montrer à leur grand-père. En l'ouvrant, ce dernier se rappelle d'une vieille histoire qu'il lui avait été raconté. A son tour, il décide  d'en faire part à ses petits enfants.
    Je trouve ce départ vraiment adapté et je pense qu'il n'aurait pu être meilleur.

    Cette histoire contée est celle de Nicolas. Ce petit garçon brisé par le décès de sa famille est finalement sauvé par l'amour et la bonté des villageois et, ceci entraînant cela... J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de ce petit garçon terrassé par le chagrin qui devient finalement un adolescent joyeux, puis un homme que le temps finira par rattraper et enfin vieillard désintéressé mais aussi tellement rempli d'amour (et toujours de tristesse).

    J'ai cependant trouvé un point négatif qui m'a pas mal dérangé (malgré mon compagnon qui, devant ma grogne n'a cessé de me répéter que ce n'était qu'une histoire... lol) : le comportement de Nicolas et de Aada lorsqu'ils étaient enfants. Ils avaient alors 5/6 ans... Seulement leurs réflexions et leurs actions sont assez matures pour être celles d'enfants deux fois plus âgés ! c.f. : extrait n°3. Depuis quand un enfant de 5 ans a une belle écriture ? Et surtout, depuis quand un enfant de 5 ans peut écrire ce genre de lettre ? Et puis avec Nicolas, 5 ans, alors qu'il est seul chez lui ? Quel enfant de 5 ans est capable de prendre une pelle pour dégager un chemin dans la neige qui lui arrive jusqu'à la taille sur plusieurs dizaines de mètre ?
    J'avoue que ça m'a pas mal énervé et je trouve dommage que, dans pas mal de livres, les jeunes personnages soient souvent sur-évalués...

    Quant à la fin, elle laisse planer le mystère et instille le doute : et si le Père Noël existait, finalement ? ^^

    « Ouste ! - Sally Grindley & Peter UttonTsumitsuki - Hiro Kiyohara »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :