• Le 9e jour - Cyrille Audebert

    Le 9e jour - Cyrille Audebert

     

    Un dernier opus aussi bon que les deux premiers.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Les prairies Saint-Martin et l’usine désaffectée qui bordent le Cimetière du Nord abritent-elles réellement un fantôme ? Le nouveau collègue des détectives Jacques Lucas et David Huxley est-il un sorcier vaudou ? Les saintes ont-elles vraiment le pouvoir de rendre la parole aux muets et de guérir tous les maux ?
    Pour l’avènement du printemps, Margot Baudor se pose beaucoup de questions, mais principalement celle-ci : « La météo, curieusement estivale de ce mois de mars, ne serait-elle pas responsable de la vague de meurtres abominables qui s’étend sur la ville ?… »

     


    Le 9e jour - Cyrille Audebert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Le 9e jour - Cyrille Audebert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°99 (Un livre où une/la photographie est importante) du Défi Lecture 2023.

    Concernant la couverture, je la trouve sympa et tout à fait dans le thème, avec ce "fantôme" dans l'ombre ainsi que ce bâtiment en ruine qui semble avoir été victime d'un incendie. Elle est sombre et mystérieuse, tout comme l'ambiance de ce livre.

    Concernant la plume de Cyrille Audebert, j'ai encore prisLe 9e jour - Cyrille Audebert beaucoup de plaisir à la retrouver. L'auteur sait efficacement la manier, de façon agréable et fluide, alternant entre moments sombres, humour (souvent noir et cynique mais toujours le bienvenu), enquête policière, suspense ainsi qu'une pointe de fantastique.
    Encore une fois, j'ai apprécié avoir un livre avec plusieurs points de vue, je trouve ça plus enrichissant et plus instructif.


    J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages principaux des deux tomes précédents, qui vont une nouvelle fois être plongés au cœur de sombres enquêtes sur des meurtres sordides ainsi que la disparition d'un adolescent et l'apparition d'une illustre inconnue aux propos qui semblent incohérents.

     

    Le 9e jour - Cyrille Audebert


    Le prologue nous met tout de suite en appétit avec le premier meurtre et c'est notre charmante, volcanique et brute de décoffrage Margot Baudor qui sera en charge de l'enquête, tout comme de faire la lumière sur l'identité d'une inconnue ayant investi la maison d'une citoyenne lambda et tenant des propos pour le moins... étranges. Elle aura aussi pour tache d'identifier un adolescent mutique et apathique. Elle sera épaulée par son cher et tendre Octave Billy ainsi que par le reste de son équipe.Le 9e jour - Cyrille Audebert

    Jacques Lucas et David Huxley, quant à eux, vont faire la connaissance d'un drôle de gus, un colosse noir d'au moins deux mètres, extralucide selon ses dires, et avec un accent et un vocabulaire québécois à couper au couteau. Ils vont devoir faire équipe pour retrouver l'adolescent disparu.
    Je ne vais pas vous mentir, Laurier Bélizaire... pardon Lôrrrier Bêlizââirrre, m'a beaucoup fait rire avec ses expressions, sa façon de parler, son caractère jovial et sa façon de procéder. Il n'en reste pas moins qu'il saura vous prouver qu'il n'est pas là que pour faire rire la galerie.

     

    Le 9e jour - Cyrille Audebert


    Vous l'aurez compris plus haut, mais ce livre sera de nouveau placé sous des marqueurs sombres, rapport aux différentes enquêtes, mais aussi sous celui de l'humour qui est très présent, même si souvent noir et cynique (oui, je sais, je me répète lol). Sans oublier un suspense palpable tout au long du roman. Qui commet ces crimes horribles ? Qui sont ces deux personnes non identifiées ? Vont-ils retrouver l'adolescent disparu ? Je me suis de suite sentie happée par l'histoire, enquêtant et déduisant avec les protagonistes. 

    Juste une chose : 
     /!\ /!\ /!\ ALERTE SPOILER /!\ /!\ /!\ 
    Je ne vois pas trop à quoi a servi Abbie dans l'histoire. Je suis pour l'inclusion du fantastique dans un roman, cela ne me dérange absolument pas, au contraire. Mais il faut qu'il apporte quelque chose. Ici, Abbie n'amène aucune réponse mais soulève plein de questions à propos de son "monde" et de celui des statiques et des éphémères. Je ne sais pas, étant donné qu'il n'y a aucune explication là-dessus, mais je pense que c'est un pan de l'histoire qui n'était pas forcément utile à l'intrigue. Mais ce n'est que mon point de vue, et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier à sa juste valeur ma lecture. 
     /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER /!\ /!\ /!\ Le 9e jour - Cyrille Audebert


    Concernant la fin, sans trop vous en dire : je l'ai franchement beaucoup appréciée. Elle clôture magnifiquement cette trilogie à la fois sombre et loufoque que j'ai adorée.

    En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier opus et je quitte cet univers ainsi que ses protagonistes avec un petit pincement au cœur. Je peux affirmer sans me tromper (enfin cela reste mon point de vue) que Cyrille Audebert sait intéresser et captiver son lectorat en ne nous laissant pas une minute de répit, entre sordide, enquête, suspense, humour noir et des personnages hauts en couleurs.

     

    Le 9e jour - Cyrille Audebert

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Le 9e jour - Cyrille Audebert

     

     

     

    « Les Contes de la Brume T1 - Tiphaine Levillain & ChabarbMême pas morte ! - Anouk Langaney »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 21:27
    Peut aussi convenir pour les catégories :

    9) Livre lu dans sa version originale

    16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
    34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
    49) Livre dont une scène se déroule dans un jardin
    63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
    68) Livre dans lequel on retrouve une expression québécoise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :