• Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre

     

    Êtes-vous prêts pour la suite des aventures d'Espa et de Xénos ?
    Moi, je m'y suis abandonnée avec grand plaisir. ^^

     

     

             

     

     

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre


    Le lien unissant Espa à Xénos, le skyran à son skyraff, s’est renforcé au fil des péripéties qu’ils ont affrontées ensemble. Encore éplorés par la mort de Nymphia, leur mentor, ils vont tenter d’honorer la promesse qu’ils lui ont faite : lutter contre l’Empereur Narnienn.
    Pour cela, ils doivent gagner le camp des Ios où ils pourront mener à bien cette mission. Elle ne sera pas sans risque. Espa devra affronter mille dangers, accompagné de Xénos et de ses nouveaux amis.

    Inspiré par ses lectures (Eragon, Percy Jackson, Les chroniques des mondes émergés…) Thomas imagine la trilogie “Le règne de l’Empereur” à son entrée au collège. En 2014, alors qu’il a 12 ans, sa mère, Florence, prend la plume pour écrire l’histoire qu’il lui raconte, celle du premier tome : “Le skyraff”. En 2015, ils entreprennent l’écriture du deuxième tome : “Le camp des Ios”.
    L’aventure du continent d’Espa est devenue une aventure familiale.
     


    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre

     

    Je voulais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois Florence Gindre et Marathon Édition pour ce second SP reçu via SimPlement.

     

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°52 (un livre écrit par un duo d'auteurs) du Défi Lecture 2018, ainsi que la catégorie un livre avec de la magie ou du fantastique du Challenge 2018.

    Alors, comme à mon habitude, je vais commencer par évoquer la couverture qui est toujours aussi belle, particulièrement dans cette couleur (j'adore le violet ! :D ). J'aime le fait que les petits détails reflétés dans l’œil changent pour correspondre au contenu du livre.

    Niveau plume, j'ai trouvé une nette amélioration. Les
    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindrerépétitions qui m'avaient gênées dans le premier tome sont maintenant quasi inexistantes et ont rendu ma lecture plus fluide et plus agréable, laissant un résultat plus abouti. Il y a encore quelques petites coquilles, mais vu que je les ai signalées, elles devraient très vite disparaître. Je n'ai trouvé aucune incohérence cette fois-ci, sauf, peut-être si je veux être embêtante : [spoil] j'ai trouvé le revirement de Manéa trop rapide, pour une "méchante". Elle passe trop facilement du côté des gentils et, pour quelqu'un qui ne supporte pas les petits elfes, elle s'habitue très vite à la présence d'Iniah. [/spoil]

    J'ai vraiment apprécié de replonger dans cet univers né de l'esprit d'un jeune collégien, Thomas Gindre, (et inspiré de ses lectures préférées comme Eragon et Percy Jackson) puis rendu "vivant" grâce à la plume de sa maman, Florence Gindre.

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence GindreLa relation entre Espa et Xénos est toujours aussi belle et forte, basée sur la confiance, l'amitié et le respect. L'adolescent est toujours égal à lui-même, gentil, volontaire, blessé par ce qu'il a vécu mais jamais démissionnaire. Lorsqu'il a un petit coup de mou, ses amis sont toujours là pour lui.
    Le skyraff, lui, a perdu cette dualité que j'avais senti dans le premier tome et j'en suis très heureuse parce que je l'ai trouvé ainsi plus accessible.

    Nos deux héros, au départ du tome, sont chez les nains (j'aurais aimé plus de descriptions de ces derniers... Je n'y peux rien, j'adore les personnages des nains dans la fantasy ! :D ) et veulent donc ensuite se rendre au camp des Ios, ces enfants des dieux. Ce qui va être le cas, vous vous en doutez. Le titre parle de lui-même. ;-)

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence GindreLà-bas, ils vont faire des découvertes sidérantes comme de belles rencontres (ou pas), vivre des expériences intenses dont ils se seraient parfois bien bien passés, nouer de fortes relations et, parfois, s'ouvrir à de nouveaux sentiments.
    Ils vont aussi découvrir que l'on ne peut malheureusement pas faire confiance à tout le monde, mais que c'est encore plus difficile quand on ne sait pas de qui il faut se méfier.

    Le rythme est encore une fois assez soutenu avec beaucoup d'action : pas de temps mort, donc pas de latences ni de moments où l'on pourrait s'ennuyer, ce qui est une bonne chose.

    Je peux aussi dire que Thomas et Florence ont su me surprendre dans les dernières pages et ce, plus d'une fois. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui m'est tombé sur le coin du nez, et c'est une bonne chose car j'aime être surprise dans mes lectures. Cela promet pour le prochain tome ! :D

    Par contre, je suis assez interrogative concernant les dieux en eux-même, qui sont au nombre Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindrede cinq dans le livre. On y retrouve Zeus, Poséidon et Hadès, trois dieux principaux dans la mythologie grecque. Jusque-là d'accord. Après, on trouve Iris, dont je n'avais jamais entendu parler. Il s'avère qu'elle est la fille de Thaumas et d'Électre, sœur d'Arcé et des Harpyies. Par contre, je ne trouve nulle trace de Sallana... Si le choix des dieux masculins me semble logique, j'aurais aimé en savoir plus sur ceux fais pour les déesses, qui me sont plus obscurs.

    La fin du livre nous amène toujours à un des points positifs de cet ouvrage, à savoir l'index qui
    recense (en faisant le distinguo de ce qui apparaissait déjà dans le T1 et les nouveautés de ce T2) les différents personnages, les différents peuples et les différents lieux de l'histoire. Sans oublier une carte et trois petits dessins de villes. Si vous vous y perdez, vous n'avez aucune excuse. ;-)

    En résumé, un second tome aussi bon que le premier, si ce n'est meilleur grâce à de petites améliorations notables du style, beaucoup d'action ainsi qu'aux personnages auxquels on s'attache assez vite. L'histoire avance sur les chapeaux de roues et nous captive de bout en bout, tout en arrivant à nous surprendre plusieurs fois dans les dernières pages. C'est un bon roman à la fois fantasy et young adult que je ne peux que conseiller pour passer un bon moment de lecture. ^^

     

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .     

     

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence GindreLe règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence GindreLe règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence GindreLe règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence GindreLe règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre

     

    Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence Gindre

     

     

    « Une si jolie maison - Cassandra BoucléLa Fièvre du Lézard - Laurent Carstens »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier à 18:04
    Florence Gindre

    Merci pour cette chronique.

    Si tu aimes les nains, tu as dû apprécier Tanator :) (en tout cas, c'est un personnage que j'aime bien)

    Quant au choix des dieux, il a été fait par Thomas. C'est normal que tu ne trouves pas de référence pour Sallana, déesse du feu puisqu'elle a été inventée. Il est d'ailleurs possible de la rencontrer dans le livre que Thomas écrit lui-même (un tome consacré à Nymphya).

      • Mercredi 7 Février à 21:23

        Merci à vous de m'avoir proposé cette lecture. ^^

        Effectivement, j'ai bien aimé Tanator. :-)

        D'accord, c'est bon à savoir. Pour Sallana, c'est ce que je me suis dit, oui. Merci de la précision.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :